Sicko de Michael Moore

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Inna

Sicko de Michael Moore

Message par Inna »

Image

Sicko de Michael Moore et ça sort le 5 septembre

Encore un documentaire du réalisateur américain mais sur le système de santé aux Etats-Unis cette fois-ci, système qui est aussi reluisant que de la boue...

C'est mon premier film de Moore mais pas de quoi ouvrir une bouteille de champagne, vraiment... Sicko s'organise en trois parties. Le documentaire part d'un constat et de divers témoignages effarants d'assurés qui se sont heurtés à la cupidité et au mépris des industriels de la santé. Ensuite, Moore pose ses bagages en Grande-Bretagne, au Canada, en France et à Cuba. But de ce petit tour d'horizon : comparer les différents systèmes de santé de ces pays avec celui du pays de Bush. Enfin, le cinéaste se lance dans une équipée maritime (genre à la Baywatch...) avec un groupe de personnes affectées par diverses maladies vers un lieu sublime des States où, selon les médias, on serait soigné comme des dieux ou presque...

Ca a de la gueule au début, de l'humour, de la causticité mais alors, par la suite, c'est bourré de clichés comme pas possible. Et vas-y que j'te balance qu'en France, le ciel est bleu azur, les gens gagnent du fric plein les poches, puis ils s'embrassent parce que tout le monde il est beau... C'est certain, le trait est volontairement forcé. Moore s'éclate avec tous ces clichés éléphantesques mais le gros problème, c'est qu'à la fin, on obtient une vision ultra-édulcorée des choses et donc mensongère. En gros, pour le réalisateur américain, les Etats-Unis, c'est nul et ailleurs, c'est trop top !... Un truc qui agace aussi : Moore par-ci, Moore par-là, et vas-y que j'te fais le film de Moi, je, moi, je et mon nombril ! Le réalisateur est omniprésent dans la dernière partie et j'ai trouvé ça super malvenu parce que, finalement, même s'il laisse pas mal de témoins s'exprimer sur les failles du système de santé américain, Moore tire à lui un pan de la couverture énorme et l'intérêt du documentaire est complètement dilué dans tout ça...
Coco

Message par Coco »

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ta critique, Inna, en particulier avec ce que tu reproches au film.
Mais un film de Michael Moore ne serait rien sans Moore lui-même un peu partout dans le film, j'ai personnellement fini par m'y habituer !

Pour le fait qu'il y a des clichés, surtout concernant la France, on est bien d'accord, même si c'est volontairement exagéré.

Mais j'ai quand même vraiment aimé ce film, de passages durs (l'ouverture du film avec le mec qui se recoud lui-même le genou et toutes les histoires particulières en fait) en moments vraiment drôles (le système de santé des USA est à peu près aussi bon que celui de la Slovénie, c'est ça ? ^^), ça ressemble à du Michael Moore et je commence vraiment à adorer ça !
Et on ressort du film en se disant que (même si tout n'est pas blanc en France), on a quand même bien de la chance d'y habiter, ne serait-ce que parce qu'on n'aura jamais à choisir entre se faire recoudre un auriculaire à 12 000$ ou un majeur à 60 000$. ^^
koloss

Message par koloss »

OFF-Topic :
[quote="Coco"]Et on ressort du film en se disant que (même si tout n'est pas blanc en France), on a quand même bien de la chance d'y habiter, ne serait-ce que parce qu'on n'aura jamais à choisir entre se faire recoudre un auriculaire à 12 000$ ou un majeur à 60 000$. ^^[/quote]
Pour l'instant....
J'ai pas vu le film, mais la critique que vous faites sur Moore par-ci, Moore par-là, c'est la critique générale de tous ces films. Il y est toujours ultra-présent.

Et les clichés, c'est sa marque de fabrique. C'est pour ça que ses films sont intéressants mais à prendre avec du recul.
Coco

Message par Coco »

OFF-Topic :
[quote="koloss"][ot][quote="Coco"]Et on ressort du film en se disant que (même si tout n'est pas blanc en France), on a quand même bien de la chance d'y habiter, ne serait-ce que parce qu'on n'aura jamais à choisir entre se faire recoudre un auriculaire à 12 000$ ou un majeur à 60 000$. ^^[/quote]
Pour l'instant....
[/quote]

J'ai fait exactement la même réflexion à l'amie avec laquelle j'ai vu Sicko. Mais bon, restons optimistes... :roll:[/ot]
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

koloss a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Coco"]Et on ressort du film en se disant que (même si tout n'est pas blanc en France), on a quand même bien de la chance d'y habiter, ne serait-ce que parce qu'on n'aura jamais à choisir entre se faire recoudre un auriculaire à 12 000$ ou un majeur à 60 000$. ^^
Pour l'instant....[/ot]
J'ai pas vu le film, mais la critique que vous faites sur Moore par-ci, Moore par-là, c'est la critique générale de tous ces films. Il y est toujours ultra-présent.

Et les clichés, c'est sa marque de fabrique. C'est pour ça que ses films sont intéressants mais à prendre avec du recul.[/quote]

Le personnage de Michael moore évolue tout de même.. . son premier documentaire était quasi anonyme, maintenant il a un nom, une marque de fabrique, etc.. son attitude est différente, il ya plus d'enjeux sur lesquels nous n'avons pas prise.

_c'est tout pour aujourd'hui, je rouvrirai ma gueule quand je l'aurai vu!_
popy

Message par popy »

Je trouve que Michael Moore a beaucoup vieillit en 10 ans !!!
:?
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

le fait de prendre et perdre du poids à répétitions joue bcp là dessus
neant

Message par neant »

Je vais le voir d'ici peu mais vu les critiques que j'ai vu et lu ainsi que les différentes bandes annonces me laissent un peu pantois.
J'ai vu bowling for columbine mais pas les autres films de moore comme "Roger et moi" ou son attaque contre Bush.

Mais l'impression que j'ai généralement du style Moore est assez spéciale.
J'ai l'impression qu'il utilise l'humour pour cacher ses arguments, convaincants mais jamais approfondies. Aussi ce qui est regrettable, c'est qu'on ne voit que le point de vue de Moore et assimilés ou alors les arguments des opposants sont à chaque fois ridiculisé ou alors simplifié à l'extrême ce qui devient caricatural.

Mais bon, les documentaires de Moore restent toujours très divertissant.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je l'ai vu hier et je l'ai trouvé mieux que ce que je m'attendais...
Certes il prend position clairement et utilise l'émotion ou l'humour pour faire passer son point de vue, mais ce qu'il demande au fond c'est plus de démocratie et de solidarité...
Pour moi qui suis de gauche, ça fait du bien de voir qu'un américain défend un système solidaire comme la sécu, alors qu'à notre époque on a l'impression que tout finira un jour par être privatisé pour rester dans la compétition mondiale.

Sinon c'est très divertissant, exactement ce qu'il me fallait...
neant

Message par neant »

bon, je l'ai vu.
Le passage tout beau tout mignon sur la sécu au Canada, au UK et en France m'a déçu(on m'avait prévenu). Mais si les américains sont comme il le montre dans son film, c'est à dire que rien que le fait d'avoir un régime solidaire est craint comme l'URSS et le communisme(Le communisme tue!), je comprends pourquoi il utilise cet effet, pour faire comprendre aux ricains que leur système pourrie.
Dommage quand même de faire croire que tous les dirigeants sont des personnages véreux et corruptibles.

Enfin le passage lobbying et de corruption fait très penser au film "Thank you for smoking", qui est génial dans son genre.
Répondre