Avec ça ajoutez donc un peu de Paprika ^_^

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Yuhe

Avec ça ajoutez donc un peu de Paprika ^_^

Message par Yuhe »

Voici ma toute première critique de film et contrairement à ce que j'avais annoncé dans le topic "Que faites vous en ce moment", ça ne sera pas de "Millenium Actress" dont je vais parler mais de "Paprika", du même réalisateur : Satoshi Kon.

Tout d'abord voici l'affiche du film :

Image

Et voici la tête du réalisateur, Satoshi Kon :

Image

Je tiens à mettre une chose au clair, je ne sais pas (encore) faire de résumé de film en disant assez de chose pour attirer mais trop pour ne pas faire de révélations intempestives, de ce fait voici le synopsis du film tel qu'il est sur le site officiel du film.

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une petite machine nommée la DC Mini, il est désormais possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l’inconscient.

Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l’un des prototypes de la DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.

La Dr Atsuko Chiba, collègue de l’inventeur de la DC Mini, le Dr Tokita, décide, sous l’apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s’aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s’est emparé de la DC Mini et pour quelle raison. Rapidement, elle découvre que l’assistant du Dr Tokita, Himuro, a disparu et, que plusieurs autres de ses collègues sont en train de devenir fous...

"Paprika" est le dernier film en date de Satoshi Kon, réalisateur à qui l'on doit notamment "Perfect Blue", "Millenium Actress" et "Tokyo Godfathers".

Une chose à savoir à propos du bonhomme c'est qu'il apprécie plus que tout mélanger le réel et ce qui ne l'est pas, offrant dans ce film une réflexion intéressante à ce propos, de part notamment la relation entre le Dr Atsuko Chiba et Paprika.

D'un dynamisme à toute épreuve le scénario ne vous laissera pas une minute de répit, on avance pas à pas mais au fur et à mesure les certitudes que l'on pense avoir finissent par s'évaporer pour laisser place finalement à quelque chose de moins intellectualisé, on finit par se laisser transporter, navigant au grès du bon vouloir de la galerie de personnages que nous brosse Kon.

Le rêve, qui est le point central du scénario, donnant l'occasion au réalisateur d'exprimer tout son talent à travers des mises en scène absolument époustouflantes, d'une originalité et d'un onirisme réellement envoutant.

Pour vous faire comprendre l'état d'esprit du réalisateur voici une explication qu'il a donné concernant le rêve "Le rêve naît de la réalité. Mais je suis persuadé que l'inverse est tout aussi vrai.", tout un programme ne trouvez vous pas ?

A certains passages on sent l'amour que porte Satoshi Kon à tout ceci, ses personnages, le folklore nippon et l'Humain, son sujet de prédilection, ces merveilleux passages où l'on se prend à sourire sans raison apparente.

Comme je l'ai mentionné plus haut les personnages, bien que l'on puisse les trouver relativement basique (la scientifique au regard sévère, le flic en proie à ses démons intérieurs) deviennent réellement attachant en ceci qu'ils sont humains.

C'est bien là un des plus grands don du maitre, son aisance à retranscrire avec une parfaite justesse l'Humain, avec ses forces et ses faiblesses, ce qui facilite la transmission des différents messages du film.

Que serait Paprika sans son incroyable bande son que l'on doit à Susumu Hirasawa (je vous donne son nom parce qu'après avoir vu le film vous aurez sans doute envie de vous procurer les musiques ^^), des musiques et des chansons à la hauteur du festival délirant et haut en couleur que nous offre Paprika, un sans faute !

Pour conclure je dirais que si vous avez envie de voir un film d'animation réalisé par un maitre du genre, un film qui vous donnera sans doute envie ensuite de vous plonger avec délectation dans le monde de vos propres rêves, si vous voulez vivre une véritable expérience humaine et onirique, si vous voulez une réflexion profonde sur le fait que Internet et les rêves semblent être les seuls moyens pour les gens d'aujourd'hui de satisfaire leur part de refoulé et bien plus encore, alors foncez !
Dernière modification par Yuhe le ven. sept. 28, 2007 8:35 pm, modifié 1 fois.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Yeah ! Merci Yuhe pour cette chronique ! :)

Pas grand chose à ajouter, tu as dit l'essentiel. Je partage bien évidemment ton avis sur le film, du moins sur le côté purement visuel. A ce niveau là, c'est totalement hallucinant, complètement fucké mais délicieusement bon. La réal et les graphismes sont tout bonnement superbes et les scènes, toutes plus oniriques et loufoques les unes que les autres, s'enchainent sans aucun problème. De ce côté là, c'est 100% bonnard.

Le bémol, car bémol il y a, c'est le côté trop opaque, limite incompréhensible ( car trop fucké, justement ) du scénario. On comprend difficilement la trame et où veut en venir Kon. Et la surenchère dans les délires visuels n'aide pas non plus. Il passe tout de même bien mieux à la seconde projo ( la première pour en prendre plein les yeux, la seconde pour "essayer" de comprendre ).

Pour la bande son, étrangement, j'en ai aucun souvenir. Je me rappelle juste qu'elle accompagnait bien les images, mais sorti de la salle... pouf, plus rien. Anyway.

Voila pour ma part. Soubi va peut-être rappliquer pour donner son avis.

ps : j'ai préféré Perfect Blue, mais ça, on s'en cogne ! o:
Yuhe

Message par Yuhe »

Shoryuken a écrit :Yeah ! Merci Yuhe pour cette chronique ! :)

Pas grand chose à ajouter, tu as dit l'essentiel. Je partage bien évidemment ton avis sur le film, du moins sur le côté purement visuel. A ce niveau là, c'est totalement hallucinant, complètement fucké mais délicieusement bon. La réal et les graphismes sont tout bonnement superbes et les scènes, toutes plus oniriques et loufoques les unes que les autres, s'enchainent sans aucun problème. De ce côté là, c'est 100% bonnard.

Le bémol, car bémol il y a, c'est le côté trop opaque, limite incompréhensible ( car trop fucké, justement ) du scénario. On comprend difficilement la trame et où veut en venir Kon. Et la surenchère dans les délires visuels n'aide pas non plus. Il passe tout de même bien mieux à la seconde projo ( la première pour en prendre plein les yeux, la seconde pour "essayer" de comprendre ).

Pour la bande son, étrangement, j'en ai aucun souvenir. Je me rappelle juste qu'elle accompagnait bien les images, mais sorti de la salle... pouf, plus rien. Anyway.

ps : j'ai préféré Perfect Blue, mais ça, on s'en cogne ! o:
Merci ^^

En tout cas je suis d'accord avec toi ! C'est un film à voir et à revoir, comme pour tout film de Kon d'ailleurs :D
edogawa

Message par edogawa »

Vu récemment et... je dois avouer que je ne suis pas totalement convaincu. Un peu comme toi, Sho, je reconnais que visuellement c'est du grand art. Par contre au niveau du scénario, j'ai un peu lâché et me suis pas mal ennuyé à certains moments. Mon erreur doit être de ne pas l'avoir vu deux fois. Par contre du même réalisateur, j'ai adoré "Tokyo Godfathers", qui suit les déambulations de trois clochards dans les rues de Tokyo à la veille de Noël. Superbe.
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

j'adore ce réalisateur ! je suis d'accord avec toi Yuhe, niveau scénario on peut décrocher par moment sur paprika; ça n'a pas été mon cas, je me suis laissée porter par cette anim, sans trop chercher à réfléchir ou comprendre, et .. wahou, j'ai adoré! (même si mes preferés restent perfect blue et tokyo godfathers ^^)
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Je te cite, c'est "un film fait (ou à voir je sais plus) sous Exta"
Pour ma part je pense que Satoshi Kon est un génie ^^ (Perfect Blue :niais:, Tokyo Godfather, Millenium Actress)

Pour la bande son, elle est totalement décalée (comme le film me dirais vous ^^) et géniale accompagnant parfaitement les images. (perso j'adore la musique de la "parade" :mrgreen:)
Miaouss

Message par Miaouss »

J'ai decouvert milenium actress que j'ai adoré ya aps longtemp, donc ca me botte asez bien cette histoire. D'autant plus que le synopsis me plait.

mmm incomprehensible... Ouaip ca ajoute du piquant...
Convaincu, je veux le voir ^^ !
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Soubi a écrit :Je te cite, c'est un film à voir sous ecsta
Hahaha ! C'est vrai que j'avais dit ça !
Ben je réitère mon avis alors : à voir sous substances !*

Sinon, pas grand chose à ajouter : je crois que l'essentiel à été dit en ce qui me concerne.

*La drogue, c'est mal. Se droguer, c'est mal. Ne pas suivre mes conseils cinématographiques, c'est mal. Image
fanofj

Message par fanofj »

ce que j'aime avec Kon c'est qu'il arrive à nous surprendre à chaque fois. Je sais que dans ce film, je me suis pas ennuyée une seconde. Quand j'étais le voir au ciné, j'en suis ressortie ravie et ça faisiat qu'un film ne m'avait pas comblé comme ça.

J'ai adoré l'univers onirique de cet animé. Et la musique était sympa aussi.
Menear

Message par Menear »

Très bon film, en effet, ce Paprika, en tout cas j'ai personnellement adoré :D . Visuellement c'est superbe et même si le scénario est parfois un peu bateau (en bref : un scénario type pour ce genre de thématique réel/irréel) on passe un super moment, avec des personnages attachants et une bande son soignée.

Rien à voir avec Tokyo Godfathers (que j'ai aussi adoré), mais un très bon film, et tant mieux s'il faut le revoir plusieurs fois pour mieux saisir la trame scénaristique, en général, c'est bon signe ;) .
Répondre