SuperGarfield a écrit :
Un spectacle de danse réussi, et par extension, une oeuvre d'art réussie, c'est une création inspirée, sans temps mort, qui doit laisser le moins de place possible à l'ennui, qui parvient à faire comprendre au spectateur ce qu'elle signifie, la teneur de son propos, sans que celui-ci ait à réfléchir trop longtemps, sans qu'il se demande où l'artiste veut en venir.
là par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
je prend pour exemple les films de Straub-Huillet, où
(justement puisque je viens d'acheter le dvd) Jeanne Dielman, de chantal akerman.
ce sont des films où on s'ennuis, où on se fait même totalement chier.
mais ce sont pourtant d'excellentes œuvres d'art, dans le sens où l'ennui est voulut, pensé, pour mettre le spectateur dans la condition adéquat pour recevoir le sens, pour le faire penser différemment sur le temps, pour lui dire que la vie est composé d'ennui de platitude de quotidien, que ce serait lui mentir de lui faire croire le contraire, pour qu'il se révolte contre cette fausse fatalité qu'est une vie gâchée.
De même, on s'emmerde face à un film de Ozu, (je serait pas apte par contre à y faire l'analyse de l'ennui) qui sont des œuvres réussis, maitrisée, voulues, superbes.
pour moi une oeuvre réussis est avant tout une oeuvre pensée et maitrisée, quand l'artiste sait pourquoi il fait les choix qu'il fait, et qu'il les fait avec un "sens" un "objectif"
pertinent - quel qui soit.
et pour un deuxième point:
qui parvient à faire comprendre au spectateur ce qu'elle signifie, la teneur de son propos, sans que celui-ci ait à réfléchir trop longtemps,
là encore je suis dans l'obligation de te contredire: c'est pas forcement un mal de faire réfléchir le spectateur

bien au contraire, ça prouve un respect des spectateur, ça veut dire que l'artiste pense qu'il est capable de penser, qu'il n'est pas un veau décérébré à qui on doit fournir de la bouillie pré-mâchée.
edit: kyaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
je viens de retourver sur toutube une vidéo-danse gé-ni-ale, un truc que j'avais adoré et qui est pas simple à trouver!
pascal Baes, 46bis.