Nés en 68

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
XIII

Nés en 68

Message par XIII »

Image

J’ai beaucoup aimé. On ne voit pas passer les 2h53 de film. Si vous ne devez aller voir qu’un film, oubliez Indiana Jones, vous le verrez à la télé, et allez vous la belle fresque de Ducastel & Martineau qui embrassent 40 années de lutte, de 1968 à 2007, de ce fameux mois de mai à l’élection de Sarkozy. C’est vraiment un beau film.

Et en plus, cerise sur le gateau, il y a des beaux mecs : version trentenaires, avec Yannick Renier (Yves) et Yann Tregouët (Hervé), et version vingtenaires choupinous, avec le déjà bien connu Edouard Colin (Christophe), à gauche sur la photo, et le très très choupinet Théo Frilet (Boris), à droite sur la photo.

Image

C’est le deuxième film de Colin avec Ducastel et Martineau. Onl'avait aussi vu au théâtre dans une pièce qu'on était allé voir en mEATing à Paris.

Quant à Théo Frilet, on le reverra dans “Nos 18 ans”, qui sort en juillet, et dans un téléfilm actuellement en tournage pour France 2, dans lequel il joue Guy Môquet.

Je suis à peu près de la génération de Christophe et Boris, et je suis curieux de voir ce que penseront du film les et-aloriens plus jeunes...

Voir la bande annonce
Zeish

Message par Zeish »

je ne suis pas allée le voir mais je n'ai entendu pour le moment que des critiques tres mauvaises, tu es la premiere personne qui aime...j'attends de voir ce que d'autres en ont pensé.
chemin faisant

Message par chemin faisant »

J'ai vu Nés en 68 cet après-midi et j'en ressors enchanté.

On suit les personnages le long de leur vie sur une durée de 40 ans, cela leur donne une profondeur sublime. De l'émotion, de la tendresse, des amours, des ruptures, des souvenirs... Tout ce que j'aime au cinéma.

C'est aussi l'occasion de mieux comprendre mai 68 et sa signification pour ceux qui l'ont vécu.

J"ai apprécié également (comme XIII si j'ai bien compris) les nombreuses scènes très sensuelles (hétéros ou homos).

Je vous le recommande. :wink:
lel

Message par lel »

J'attend de voir plus de critiques pour aller le voir... 2h53 waw, j'sens j'irai me fumer une clope durant le film (j'y suis allée pour deux soeurs et un roi au moment du verdict, donc c'est pour dire...).

Enfin bon, je suis pas tentée plus que ça, même si l'histoire semble plutôt pas mal.
Florian

Message par Florian »

Moi je sens que je vais y aller rien que pour Edouard Collin.. :niais:

Qui a dit 'pathétique' ?!
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Je suis allée le voir semaine dernière, presque à reculons.
Et j'ai été très surprise!
Autant par les acteurs qui étaient tous très bien, même Laetitia Casta que j'aime pas du tout habituellement, là je l'ai bien aimé.

Et puis, le film est émouvant, tendre, etc ...

Lel, les 2h53 vraiment on les sent pas passer ! Pour ma part, j'avais pas vu qu'il durait trois heures (en fait je regarde jamais la durée d'un film sauf quand je fais un festival et que j'enchaine les scéances), et c'est quand je suis sortie que je me suis rendue compte qu'il était bien tard déjà! Pas le temps de s'ennuyer !
petit_pois

Message par petit_pois »

j'y suis allé hier soir.
j'ai beaucoup aimé aussi.
j'ai adoré la retrospective des événements marquants de ces 40 dernières années, avec des trucs que j'ai vécus.
l'émotion est permanente dans le film et les acteurs sont crédibles... je me demande comment ils font pour qu'un acteur passe de 20 à 60 ans dans le même film et que ça ne soit pas visible
bon en plus, plein de beaux mecs pas toujours habillés...

seule petite ombre au tableau : c'est quand même un peu trop carricatural dans le gauchisme
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Une réflexion que je veux partager avec vous. Je mets en petit pour ceux qui n'ont pas vu le film et ne souhaitent pas en savoir trop.

Le film s'attarde à la fin sur le regard que Catherine porte sur sa vie, nostalgie, regrets?... C'est vrai que la communauté du début n'a pas tenu bien longtemps, elle a voulu laisser ses amours libres de partir, sa fille prend le contre-pied des valeurs de sa mère, son fils a payé cher la liberté sexuelle et elle se retrouve seule dans cette ferme... Mais elle a su faire de ce lieu une demeure où chacun se sent bien, où on vient trouver un abri, une écoute quand on est traqué, triste ou sans papier... Son fils vit son homosexualité de façon épanouie. Il y a de quoi être fière je trouve. Non?

---
Répondre