Yep, comme dit je sais plus où (ça doit être sur un autre forum), après réflexion je trouve que c'est le film le plus faible de la série. Paradoxalement, le matériau de base était le plus passionnant.
Très frustrant.
Les deux premiers, même si le second est un méchant ratage aussi (car nous rendre un film Harry Potter chiant à regarder faut le faire), aident beaucoup à rentrer dans l'univers magique d'Harry Potter, de voir la vie à Poudlard ... Bref, c'est une excellente entrée dans ce monde.
Le troisième est le seul à se distinguer véritablement du bouquin de base. Alors bon, c'est le plus décrié par les fans, mais c'est aussi le seul qui fasse VRAIMENT film. Mise en scène géniale, rythme hallucinant (un peu trop pour les deux premiers tiers d'ailleurs :s), et pourtant il y a toujours cette magie.
Une réussite d'un bout à l'autre, ce film est le seul des 3 que j'ai acheté en DVD jusqu'à présent.
Le 4e ? Il n'y a pas de magie. Ca pourrait être un bête film d'action / fantastique. Limite le nom "Harry Potter" n'est là que pour vendre. On suit l'enchainement des scènes sans se sentir impliqué, et même si tout nous mène effectivement à l'affrontement avec Voldemort, cette scène sonne comme un pétard mouillé (merci Mad Movies ^^). C'est quand même LA partie importante du film, et pourtant il n'y a rien qui rehausse cette scène, et la mort du personnage tué par Voldemort à ce moment là du film (ne spoilons pas ^^) est tout sauf émouvante. Hop, j'te tue, hop, on s'en fuot, hop.
Il n'y a pratiquement pas de scènes à l'école, ce genre de trucs. Enfin je n'ai eu à aucun moment un petit sourire émerveillé, face à ce mojnde que j'adore (même si c'est un gros gloubiboulga, je sais), ou à une petite trouvaille de JK Rowling pour son monde.
Le pire ptêt c'est ce côté "gardons les scènes sentimentales" présent dans le film. Ainsi, la jalousie Ron / Hermione ou le duo Harry / Cho sont présents à l'identique au livre (enfin à mon souvenir, hi). Mais ça fait même pas sourire non plus, c'est tout aussi plat que le reste, et dans ce cas on se dit que ça aurait pu être enlevé.
Efin mince, j'aurais ADORE avoir plus de Rogue, plus de Rita Skeeter, moins de Hermione qui chiale à chaque fois qu'elle apparait, plus d'humour, plus d'émotions, plus de ...
Bon j'arrête là