Inglourious Basterds

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
magicalme

Message par magicalme »

Gé a écrit :Bon alors je l'ai vu dimanche et bah même si c'est un bon film; je suis déçue...

D'abord, si vous avez vu kill bill, vous avez vu inglourious basterds, Ok c'est pas la même histoire mais en gros, tout les trucs (portraits des personnages, le côté western du début et le côté hémoglobine avec les scalps..) sont du déjà vu!!! Tarantino ne se renouvèle pas... Au contraire, ça fait trés genre: "ce truc a bien marché dans kill bill je vais le refaire"
Le jeu de certains acteurs secondaires (du style le Marcel français) sont à pleurer de rire tellement c'est mauvais..
Donc hyper décevant..
Est-ce que ça n'est pas systématique quand les réalisateurs font tourner des acteurs d'une autre langue que la leur (le seul exemple qui me vienne en tête, mauvais, est celui de la fin de Phénomènes, de M. Night Shyamalan: dans le genre, c'était à pleurer)?

Mélanie Laurent avait certes un personnage fort, et attachant, mais j'ai aussi trouvé que par moments sont jeu n'était pas très fouillé.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

A part la scène dans l'escalier avec son amant, qui était vraiment toute pourrite, j'ai beaucoup aimé le jeu de Mélanie Laurent, justement.

Message par »

Bah je trouve que Mélanie Laurent s'en sort pas mal alors que son rôle n'est pas très approfondi.... Mais effectivement la scène dans l'escalier du cinéma est vraiment toute pourrie...
Ou alors c'est un style qu' a voulu Tarantino et là, c'est encore plus décevant..
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Pour les scènes tournées avec Mélanie Lauent, Tarantino a voulu en faire comme un film français (la scène du bar le montre bien), ça explique peut-être cette partie bidon des escaliers.

Et j'ajoute ces extraits d'interview de Tarantino, tirés des cahiers du cinéma, pour éclaircir certains points:

"J’avais besoin de me délivrer de ce projet, de l’écrire, même si à l’époque je ne savais pas si je pourrais en faire un film. Je n’arrivais plus à avancer sans le reprendre et l’achever. Il y a plus de dix ans, quand j’ai commencé, l’histoire était très différente. J’y ai travaillé deux ans, mais le récit prenait des proportions énormes. C’était un feuilleton. Il m’a fallu le mettre de côté et tourner les Kill Bill. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que je souhaitais en faire un film."

"Dans ma première version, j’imaginais Shosanna en Jeanne d’Arc juive. Elle était bien plus bad ass, elle balançait des cocktails Molotov et tirait à la carabine sur les camions nazis, elle s’échappait par les toits. Finalement, j’ai transféré ce personnage sur la Mariée de Kill Bill, donc à la réécriture, ils étaient trop semblables. J’ai fait de Shosanna un personnage plus réaliste. C’est une survivante, pas une bad ass. Mais dans le petit film qu’elle tourne pour présenter son attentat au cinéma, elle apparaît en gros plan sur l’écran, les flammes lui lèchent le visage, l’image de Jeanne d’Arc est restée."

Inglourious Basterds était dans sa tête bien avant Kill Bill (ceci dit, je ne sais pas quand Kill Bill a été imaginé :p), et rendu plus soft (dommage!).
C'est un film que je trouve inachevé, incomplet. Il aurait fallu qu'il aille plus loin dans son délire :wink:
Mais je ne suis ni réalisateur, ni critique de film, alors la seule chose que je vais me permettre de dire avec beaucoup plus d'enthousiasme est: allez le voir au cinéma!!! :D
Zünisch

Message par Zünisch »

abarth a écrit :Inglourious Basterds était dans sa tête bien avant Kill Bill (ceci dit, je ne sais pas quand Kill Bill a été imaginé :p), et rendu plus soft (dommage!).
Pourquoi tu dis qu'il est plus soft ? Ce n'est pas un mot que j'aurais mis pour qualifier ce film.

Perso, je trouve que ce film est bien mieux que ces deux derniers opus. Ce qui veut aussi dire que je ne suis pas déçue. Au contraire.

J'ai adoré la façon qu'à Tarantino de mixer autant de genres cinématographiques. Ca ressemble à un hommage caché derrière une comédie. Parce que pour moi, ça n'a rien d'un film de guerre, du début à la fin. Le film est beaucoup trop décalé pour ça. Et puis, il y a ce jeu des langues, ce triturage des accents ( celui de Brad Pitt étant excellent ) que j'ai presque trouvé jouissif. Surtout avec Landa le polyglotte. :D

Le film est léger, amoral. C'est une comédie sanguinolente. Et ça me va très bien comme ça. 8)
got

Message par got »

C'est vrai que pour la scène de l'escalier, je m'étais demandé ce que ça foutait là mais bon...
Je garde quand même toujours en tête la fin de la première scène du film, quand shosanna s'enfuit.
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Zünisch a écrit :
abarth a écrit :Inglourious Basterds était dans sa tête bien avant Kill Bill (ceci dit, je ne sais pas quand Kill Bill a été imaginé :p), et rendu plus soft (dommage!).
Pourquoi tu dis qu'il est plus soft ? Ce n'est pas un mot que j'aurais mis pour qualifier ce film.
"Soft" dans le sens où le film aurait pû être plus jouissif avec une Shosanna en killeuse, pour encore plus accentuer le côté décalé. J'ai oublié de préciser :wink:
Zünisch

Message par Zünisch »

abarth a écrit :
Zünisch a écrit :
"Soft" dans le sens où le film aurait pû être plus jouissif avec une Shosanna en killeuse, pour encore plus accentuer le côté décalé. J'ai oublié de préciser :wink:
Bin moi, je la trouve beaucoup plus forte dans ce rôle là. Elle est super froide, détachée dans son massacre. En espèce de résistante vengeresse, je crois qu'elle aurait eu moins de poids pour moi. :)
Zünisch

Message par Zünisch »

Zal-e-Dastan a écrit :(prendrait-il les spectateurs pour des cons qui n’ont jamais ouvert un bouquin d’histoire, ou alors c’est lui qui s’est arrêté aux images d’Epinal ?)
Il reste une dernière possibilité: Tarantino n'a rien à faire de l'Histoire comme elle existe. Il n'a jamais prétendu faire un film historique. Je me demande même s'il a dit faire un film de guerre. C'est son délire et il va où il veut. Si les spectateurs ne sont pas capables de comprendre que rien n'est vrai là dedans, en effet, ce sont des c*ns. :twisted:

Et puis, je ne sais pas si tu as remarqué mais il ne fait pas que caricaturer les personnages historiques. Les nationalités sont aussi typées à l'extrême: Entre Brad Pitt et son accent à couper au couteau et Diane Kruger qui singe à la perfection Marlene Dietrich, Tarantino ne fait pas vraiment dans la modération. :P
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

C'est se réfugier derrière "c'est de l'art, l'artiste a forcément raison". C'est tellement facile...
Répondre