Salut les sportifs...

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
lestump

Salut les sportifs...

Message par lestump »

Qui n'en veut ?

Lundi 4 janvier sur canal + a partir de 20 h 45, un doc sur l'homosexualité et le sport, avec tout plein de stars dedans, mais bon surtout des stars a la retraite, ec'est quand même chouette de les entendre parler, je crois, mais zaussi du lilian thuram qui dit des choses trop fortes et des bogosses en maillot de bains trodelaballe, et puis on est quand même cro fort il y a eu plusieurs topic la dessus sur le fofo, avec en plus in film-doc à 22h20 avec un titre kitu "raméne tes fesses a copenhague" sur les worlds out games. Alors bon on va regarder et puis on va se faire une idée..

Voilà la bande annonce...

si si vous l'avez reconnu le monsieur qui parle !!
Zya

Message par Zya »

J'ai pas canal +, dommage!
K12

Message par K12 »

On te racontera Zya :wink: , je pense que je vais regarder cela demain

à mon avis il y aura moyen de le voir sur le net après diffusion comme souvent avec les reportages de Canal
zphyr

Message par zphyr »

Ben ouais, moi non plus j'ai pas canal, pourtant à la lecture des articles dans la presse, j'aurais vraiment aimé voir !
Vous croyez qu'il y aura une version net ??
Zya

Message par Zya »

zphyr a écrit :Ben ouais, moi non plus j'ai pas canal, pourtant à la lecture des articles dans la presse, j'aurais vraiment aimé voir !
Vous croyez qu'il y aura une version net ??
+1
prevenez-nous si vous savez, sinon K12 tu seras obligée de faire un compte rendu précis! :)
K12

Message par K12 »

OK ca marche, je ne connais pas encore assez de monde sur le forum pour organiser un mEAting à la maison pour regarder l'émission :D

France Inter en a parlé ce matin et je vois pas mal d'articles sur cette émission, je pense donc qu'il va y avoir une diffusion sur le net après. En tout cas je le souhaite, si cela peut faire évoluer les mentalités ça ne serait pas plus mal :wink:

En parlant de ce sujet Zya, j'ai bien aimé le CO de Gareth Williams, il a l'air d'avoir été bien accepté par ses ex coéquipiers, cela va peut être donner des idées à d'autres :P
Zya

Message par Zya »

K12 a écrit :En parlant de ce sujet Zya, j'ai bien aimé le CO de Gareth Williams, il a l'air d'avoir été bien accepté par ses ex coéquipiers, cela va peut être donner des idées à d'autres :P
J'en ai vaguement entendu parlé sur ce forum mais je connais pas trop ... bon j'attends vos impressions après émission.
K12

Message par K12 »

Petit retour comme promis sur l'émission d'hier :

Sur le fond je trouve que c'est une excellente idée que de faire ce genre de reportages et j'espère qu'il fera évoluer certains téléspectateurs (même si je doute que les plus homophobes d'entre eux regardent ce type d'émissions).

Les témoignages étaient bien choisis, assez révélateur je pense de ce qui retient la plupart des sportifs à faire leur coming out. On sentait beaucoup de souffrances chez certains d'entre eux (le triathlète notamment) mais aussi de l'épanouissement chez plein d'autres (vive le triathlon féminin :P ).
La plupart évoquaient l'étiquette qu'ils n'avaient pas envie de porter , le regard des autres. Certains (et j'étais assez mal à l'aise avec ce point mais je suis certaine qu'il en arrêt plus d'un(e)) évoquaient le fait que cela aurait été faire signe de faiblesse que de reconnaître leur homosexualité, ce qu'un sportif de haut niveau ne peut se permettre. Le commentaire évoquait aussi l'influence des sponsors mais cela ne concerne que les plus connus des sportifs.
On sent qu'il y a beaucoup de chemin à faire dans le foot. Là pour le coup ceux qui ont fait leur CO doivent affronter les insultes des adversaires mais aussi parfois de leurs coéquipiers !

Enfin j'ai beaucoup rigolé sur la partie consacrée au fantasme de la douche :cela semble anecdotique mais pour en avoir parlé avec des coéquipières hétéro avant mon CO, c'était une de leur principale interrogation et donc je trouve utile que le reportage ait abordé ce point.

Les témoignages des hétéros (Serge Simon et Lilan Thuram) étaient intéressants et à même je pense de faire évoluer les mentalités. J'ai bien aimé le passage où Thuram évoquait le fait qu'il avait du aussi évoluer sur la question et que pour cela il conseillait à chacun de se demander réellement ce qui le gênait dans l'homosexualité et si à titre indviduel on souhaitait être jugé sur ses pratiques sexuelles.

Par contre je n'ai pas trop aimé la structure du reportage, certainement parce que je ne l'ai pas perçue :oops: . J'aurais bien aimé que l'on aille un peu plus dans le fond des choses et que certains thèmes évoqués par les témoignages soient creusés davantage mais il aurait fallu alors certainement plusieurs émissions.

Autre sujet intéressant du reportage, la différenciation entre gay et lesbiennes.
Pour les premiers, l'homosexualité est souvent perçu comme un obstacle à la virilité requise dans le sport, pour les secondes c'est plutôt le contraire : le sport en lui même est perçu comme une activité masculine, du coup les sportives hétéro en veulent parfois aux homo de renforcer cette image contre laquelle elle se battent au quotidien.

Bref, pas certaine que mon résumé ait beaucoup plus de structure que le reportage :oops: , mais c'était surtout une succession d'interview des sportifs homo ayant fait leur CO, pour la plupart après leur retraite .

Je me suis personnellement retrouvée dans pas mal de leurs remarques (pas envie de s'afficher pour ne pas gêner les coéquipiers, la plutôt bonne acceptation individuelle de l'homosexualité dans le sport mais la bêtise qui ressort du fait de l'effet de groupe, ...), mais je n'y ai pas appris grand chose. J'aurais du le regarder avec des hétéro, j'aurais été curieuse de voir leur réaction et si cela les faisait réagir :wink:
Zya

Message par Zya »

Merci pour ton résumé. Par ailleurs, j'ai regardé un commentaire sur le site de Télérama avec un extrait où s'exprime le sociologue Liotard ... je suis vraiment déçue de pas avoir vu ce documentaire.

Petite anecdote personnelle, il y a encore un mois, dans le vestiaire après un match de hand, sur le ton de la plaisanterie, une de mes partenaires a dit que l'homosexualité pouvait être un problème dans l'équipe ce qui m'a interpelée puis elle a précisé quand deux joueuses en couple rompaient ce qui créait des tensions (qu'elle avait déjà connu cela dans une équipe ...). J'ai quand même été soulagée de la suite de ses propos car je me demandais comment réagir au début de sa phrase. Entre ne pas vouloir s'afficher et laisser se dire n'importe quoi, pas facile de savoir quoi faire.
dfiad77pro

Message par dfiad77pro »

Dommage qu'il n'y ai pas de lien légal vers le reportage...
Répondre