La rafle

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
MachineGun

Message par MachineGun »

Ce film est une catastrophe, ni plus ni moins.

Les prestations d'acteurs sont lamentables, et la façon de filmer est totalement niaise, trop académique.

Oui, j'ai détesté.
Luka

Message par Luka »

Hum, j'ai vu la bande annonce. D'un côté, le plan sur l'intérieur du Vel d'Hiv' à failli me persuader d'y aller. De l'autre, la majorité de la bande annonce a failli me persuader du contraire. Le film a été qualifié de "Choristes" du Vel d'Hiv' et c'est un peu ce que me faisait peur. En même temps, j'ai kiffé les Choristes, j'avais pile poil l'âge et tout. Enfin bref, du coup, je ne sais pas. Mélanie Laurent fait pencher la balance vers le "plutôt oui". Le prix d'une séance de cinéma vers le "plutôt non".
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Salut

Bon alors j'ai vu "au revoir les enfants" et d'autres films encore dont je ne connais plus le nom sur la monstruosité nazi.

J'ai vu des images d'époque sur le "nettoyage" des camps de la mort, avec des buldozers qui poussaient des tas de corps maigres et secs, s'entassant dans des fosses.

L'autre jour j'ai vu l'extrait d'un film d'époque sur lequel on voyait un medecin nazi tenir une enfant qui devait avoir... 3 ou 4 ans... la tenir par le bassin et la renverser plusieurs fois.
La pauvre gamine se débattait, pleurait. A un moment il l'a mis horizontale et il lui tordait la tête.

Ce soir j'étais à un concert, ça n'avait rien à voir, et j'ai les images de ce film d'époque qui me sont revenus. J'ai ressenti de la tristesse pour cette gamine.
Je regrette d'avoir vu ces images, je me sens sali.

Alors, oui c'est bien de faire des films pour garder la mémoire de ce qui s'est passé.
C'est bien que les jeunes sachent ce qui s'est passé.

Mais moi je n'irais pas voir le film, je suis suffisamment conscient des horreurs qui ont été commises et je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'enfermer dans une salle de ciné pour voir encore une fois ce genre d'images.
ange déchu

Message par ange déchu »

Quelle claque ce film.

Je suis allé le voir hier au soir avec ma cousine et je me suis pris une gifle monumentale dans la gueule.

Je connaissais la dureté de la guerre des méfaits effectué par les nazis et le gouvernement de Pétain mais quelle HONTE pour mon pays j'ai resenti.

Ce film m'a touché au plus profond de moi, il a renforcé ma haine contre ce gouvernement de Pétain qui a fait jadis la gloire de mon pays, il a renforcé ma haine contre les Nazis, et il a conforté ma voix pour ce jour et pour l'ensemble de mes votes.

je me demande encore comment un seul et même mec a voulu l'extermination d'un même peuple ? Je me demande comment certaines personnes ont pu se laisser marcher sur les pieds comme ca et obéir au petit moustachu ? Je ne comprends pas pourquoi les soldats ne se sont pas rebellé ?

Je ne comprendrais jamais le comportement de mon pays à offrir en patures des dizaines de milliers de ses concitoyens tout cela parcequ'ils ne sont pas de la même religion que soit, pas la même couleur de cheveux, pas la même orientation sexuelle ou pas le même physique.

Je me suis pris une vraie claque in my face.

Coté acteur, Jean Reno est encore parfait en role du médecin, Gad Elmaleh est très bien pour son premier role dramatique, Mélanie Laurent enlève son voile de temps en temps et elle est très touchant. Le petit blondiné d'Hugo va faire tourner des têtes plus tard si ce n'est pas déjà le cas... et enfin celui qui joue Noé (alias Nono) il est trop trop trop trop touchant ce ptit bout de chou.

Voilà je sais que c'est long, j'écris peu souvent de cette longueur, mais j'en avais besoin, merci à ceux qui sont allé jusqu'au bout.

Il ne faudra jamais oublié ce que la France a fait à ses concitoyens... C'est Juste un scandale.
floridjan

Message par floridjan »

Nicofoto a écrit :Mais moi je n'irais pas voir le film, je suis suffisamment conscient des horreurs qui ont été commises et je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'enfermer dans une salle de ciné pour voir encore une fois ce genre d'images.
Tu as exactement résumé mon opinion. Je trouve bien que l'on fasse des films qui témoignent de ces atrocités, mais j'ai eu ma dose en ce qui me concerne (Au revoir les enfants, la liste de Shindler, la vie est belle ou dans un registre "plus léger" train de vie, les violons du bal...). Y a pas longtemps, d'ailleurs, j'ai lu le secret de Philippe Grimbert, ça me donnait envie de pleurer...

morghan a écrit :Ce film m'a touché au plus profond de moi, il a renforcé ma haine contre ce gouvernement de Pétain qui a fait jadis la gloire de mon pays
En même temps, la gloire de Pétain, c'est d'avoir commandé les troupes françaises à la bataille de Verdun, qui reste la boucherie la plus atroces jamais connue sur un champ de bataille, pour un gain en territoires conquis nul : 10 mois d’atroces souffrances pour les deux camps, la bataille aura coûté 378 000 hommes (62 000 tués, plus de 101 000 disparus, et plus de 215 000 blessés, souvent invalides) aux Français, 337 000 aux Allemands, 22 millions d’obus (une estimation parmi d'autres, aucun chiffres officiel n'existe), dont un quart au moins n'ont pas explosé...

Pas de quoi être fier en fait si on y pense...
Adyton

Message par Adyton »

Il y a des sujets sur lesquels je ne vois pas l'intérêt de la fiction.
La vérité est déjà au-delà du supportable. Pourquoi en rajouter ?
Je n'irai pas voir ce film, je le verrai à l'occasion...
Bliss

Message par Bliss »

Même si je n'ai pas vu ce film, je trouve qu'il a au moins une utilité : rappeler à certains que la France aussi a eu ses heures sombres, ce qui mine de rien ne se voit pas beaucoup au cinéma. Autant les américains adorent l'auto-critique, suffit de voir le nombre de films sur la guerre en Irak ou sur le Vietnam, autant en France c'est quelque chose avec lequel on a beaucoup de mal. Et quand un film ose aborder un sujet sensible, par exemple la guerre d'Algérie, il se fait souvent descendre (exemple : l'ennemi intime).

Et puis ca nous change un petit peu du cinéma français habituel qui se résume trop souvent à des films sur la crise de la quarantaine ou des comédies avec ses horribles affiches montrant les comiques du moment avec un ciel bleu photoshopé derrière...
Moooooog

Message par Moooooog »

morghan a écrit :Je connaissais la dureté de la guerre des méfaits effectué par les nazis et le gouvernement de Pétain mais quelle HONTE pour mon pays j'ai resenti.
Mais pourtant notre président de tous les Français blancs catholiques de souche à deux générations nous a dit et répété pendant sa campagne présidentielle :
« Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l’Homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté. »
Sorya

Message par Sorya »

Pour la polemique:
Les raccourcis que peuvent faire les gens des fois :roll: Sarkozy fait des trucs pas cools, certes, et je suis pas sa premiere fan mais il n'est pas Pétain, et le gouvernement Sarkozy n'a jamais nié la responsabilité de la France concernant ce qu'il s'est passé en 42 (pour les sceptiques, s'en réferer au discours de Fillon pour le 65e anniversaire de la rafle).

Pour le film:
Je l'ai trouvé bien fait, décrivant les évènements sans tomber dans le mélo sans intêret. Certes, on voit des enfants et des parents en larme, des scènes déchirantes, mais comment auraient ils pu faire autrement? C'est ce qu'il s'est réellement passé.

J'ai aimé le côté assez impartial du film, montrant les pires salauds délateurs, les membres du gouvernement Pétain faisant du forcing auprès des allemands pour qu'ils veuillent bien déporter également les enfants, comme tous ceux qui ont essayé, parfois avec succès, parfois sans, à cacher des juifs pendant cette rafle, et ceux qui les ont soutenu autant qu'ils ont pu.

Contrairement à beaucoup de gens, j'ai apprecié les scènes très calmes avec Hitler, ou on le voit, un peu comme dans la Chûte, en tant qu'homme calme, posé, adorable avec les enfants. Parce qu'il n'était pas un surhomme, mais que c'est parfois des gens communs qu'il faut se méfier. Ce mec était capable d'offrir un gateau, tout sourire, à un petit aryen, en envoyant des centaines de gosses juifs se faire massacrer.

Alors certes, si je devais choisir un film sur la Shoah, je préfèrerai la Liste de Schindler à ce film. Mais je trouve bien qu'enfin le cinéma francais prenne pour sujet principal cette Rafle, sans (ou avec très peu de) parti pris, pour faire prendre conscience à ceux qui ne le savaient pas, ou ceux qui ne s'étaient pas rendu compte, de ce que notre pays a fait.
Kefka

Message par Kefka »

morghan a écrit :Je connaissais la dureté de la guerre des méfaits effectué par les nazis et le gouvernement de Pétain mais quelle HONTE pour mon pays j'ai resenti.
Cette phrase fleure bon le misérabilisme historique.
A quand des films sur la guerre de Vendée et les hurlements des moralisateurs quant au massacre des colonnes infernales du général Turreau ? Bon dieu, c'est de l'histoire, il n'y a pas de honte à avoir, pas plus que l'on a de gloriole à tirer de certains événements. Ce sont des faits historiques, on se contre-fiche de l'avis du premier quidam qui vient !
Répondre