Mr Nobody.

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker

Message par Joker »

Bliss a écrit :J'avoue ne pas avoir aimer ce Mr Nobody :? Je partais avec un à priori plutot positif, étant un fan de Jared Leto et de ses beaux yeux bleus mais j'ai assez rapidement déchanter. Je n'ai pas vraiment accroché à cette esthétique très clipesque où le réalisateur s'est senti obligé de mettre un sens à chacun de ses plans, ce qui devient vite lourd, tout est surchargé de symbolique où le pauvre spectateur doit tout décrypter. Mais c'est surtout au niveau de la narration et de l'histoire que j'ai complètement décroché. On sent que le réal a milles et unes idées dans la tête et a envie de toutes les exprimer sans jamais vraiment en approfondir une. Ce qui fait qu'on tombe parfois dans le gros clichés (surtout les scènes d'explication pseudo-scientifiques avec le jared leto et ses tableaux).

Mais je peux comprendre qu'on accroche. Il y a un certain charme à suivre l'errance du héros à travers ses différentes vies. Pour ma part, cela m'a laissé insensible, dommage :/
détrompe tout, y'a pas tellement de trucs analyser, y'a même pas grand chose au final, c'est complètement péteux sur le fond
sur le forme c'est aussi ultra boursouflé
ça en reste néanmoins une expérience unique de film dont le budet a été sur-évalué, s'il avait été fait pour des millions de moins, ça aurait été mieux
Zünisch

Message par Zünisch »

Mattiii a écrit :
Péronnelle a écrit :Question de point de vue. Je l'ai trouvé très esthétique et intéressant.
c'est pas parce que le film fait tout et n'importe quoi que ça le rend esthétique, c'est pas du barry lyndon hein

sinon autant dire que alice est aussi esthétique lool
S'il te plait, est-ce que tu pourrais cesser de vouloir décider de manière unilatérale si un film doit être apprécié ou non ? Que tu aimes le cinéma, c'est très bien. Que tu y ailles souvent également. Mais ça ne fait pas de toi le Anna Wintour du cinéma. (Autrement dit, ce n'est pas parce que tu dis un truc que tu as raison.) Et ça serait bien de ne pas l'oublier. Laisse à chacun sa sensibilité et exprime ton avis. Mais n'oublie pas que tu n'as pas la science infuse. :wink:

Bon, au delà de ça, Van Dormeal a voulu nous refaire le coup de Toto le héros, avec son histoire qui part dans tout les coins. Sauf que, pour le coup, j'ai juste trouvé que ça faisait succession de pubs ultra-léchées. Par contre, Diane Kruger s'en sort bien. Mais pas glop au final. :?
floridjan

Message par floridjan »

Je te trouve un peu dure avec Mattiii, Zü... Il a un avis tranché et il l'exprime de manière directe. Je ne trouve pas qu'il soit incorrect avec les avis divergent. Il affirme simplement son avis haut et fort^^
Zünisch

Message par Zünisch »

floridjan a écrit :Je te trouve un peu dure avec Mattiii, Zü... Il a un avis tranché et il l'exprime de manière directe. Je ne trouve pas qu'il soit incorrect avec les avis divergent. Il affirme simplement son avis haut et fort^^
Tu m'excuseras mais je trouve qu'il y a une différence entre exprimer son avis haut et fort (ce qui ne me pose aucun problème) et décrier systématiquement un avis contraire en exposant en contre-poids une référence cinématographique pas forcément judicieuse. (Même si pour le coup, je suis d'accord au sujet de l'esthétisme de Barry Lindon. :P ) Avoir un avis tranché, c'est coule. Moquer un avis qui ne se pose pas de manière technique, mais clairement émotionelle, ça ne l'est pas. (On ne dit pas "tu dis n'importe quoi", on dit "je ne suis pas d'accord". :lol: )
MachineGun

Message par MachineGun »

OFF-Topic :
Zünisch PRESIDENTE!

Ouais, je suis d'accord avec elle.
floridjan

Message par floridjan »

Je suis d'accord sur le fond avec ce que tu dis, mais je n'ai jamais ressenti de la moquerie dans ce que dit Mattiii (même si, effectivement, ce n'était pas très pertinent, je trouve, de prendre un chef d'oeuvre comme Barry Lindon comme comparaison... c'est un peu comme de comparer un compositeur à Mozard en disant qu'il fait moins bien^^)

Et puis, il n'a pas dit "tu dis n'importe quoi", il a dit que "le film fait tout et n'importe quoi"... bon, il aurait pu dire "je trouve que le film fait tout et n'importe quoi" mais bon, on va pas dire systématiquement "je trouve" ou "je pense que" avant chacun de nos avis (ça va plomber)...

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet^^ On peut continuer à en débattre en MP si tu veux^^ :lol:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Personnellement, le film, je l'ai bien aimé.

C'est un film déroutant, qui fait perdre la notion du temps, qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un peu un concept: le film en 4 dimensions (voyage dans l'espace, le temps et les possibilités infinies, l'imagination d'un personnage).

C'est un film perturbant. Je peux comprendre qu'on soit largué vers la fin, mais je crois que c'est voulu. Chacun interprète l'histoire à sa manière.

C'est un film qui mélange un tas de genres différents (science-fiction, romance, drame...). Le cocktail peut paraître un peu bizarre, mais pour les gens comme moi qui aiment le touche-à-tout, pas mal quoi!
Moilux

Message par Moilux »

Bliss a écrit :J'avoue ne pas avoir aimer ce Mr Nobody :? Je partais avec un à priori plutot positif, étant un fan de Jared Leto et de ses beaux yeux bleus mais j'ai assez rapidement déchanter. Je n'ai pas vraiment accroché à cette esthétique très clipesque où le réalisateur s'est senti obligé de mettre un sens à chacun de ses plans, ce qui devient vite lourd, tout est surchargé de symbolique où le pauvre spectateur doit tout décrypter. Mais c'est surtout au niveau de la narration et de l'histoire que j'ai complètement décroché. On sent que le réal a milles et unes idées dans la tête et a envie de toutes les exprimer sans jamais vraiment en approfondir une. Ce qui fait qu'on tombe parfois dans le gros clichés (surtout les scènes d'explication pseudo-scientifiques avec le jared leto et ses tableaux).

Mais je peux comprendre qu'on accroche. Il y a un certain charme à suivre l'errance du héros à travers ses différentes vies. Pour ma part, cela m'a laissé insensible, dommage :/
Je suis d'accord avec ton analyse du film. Sauf que moi, j'ai beaucoup aimé tout ce que tu décris, justement.

A priori, l'aspect ultra-léché des plans, le côté clipesque d'une esthétique exagérée - à la limite du ridicule - me rebute largement, je suis plutôt du genre à aimer les films dégueus, caméra à l'épaule, "remontons ensemble le Mékong tels les saumons sauvages que nous avons été jadis" (au grand désarroi de mon oreille interne), mais là, ça fonctionne bien. C'est beau et émouvant sans être larmoyant (même si j'ai bien pleuré ^^ ... étant un saumon sauvage cambodgien) ou fashionisant. Le film et long mais l'esthétique ne m'a pas fatiguée ou énervée.

A priori aussi, les nombreuses informations affluant et la profusion d'éléments donnant le tournis ont tendance à me donner mal au crâne (j'aime les films où il ne se passe rien. Une boîte. Un chat. Est-il mort ? Mange-t-il des frites avec une sauce barbecue ? Andalouse ?) mais là, j'ai accroché parce que finalement, la plupart de ces "symboles" étaient cohérents, certains thèmes se retrouvaient et les élaborations fumeuses se font naturellement dans l'esprit du petit spectateur.

Concernant les explications pseudo-scientifiques, étant une grande profane en la matière, j'ai été fascinée. Comme lorsque je lis de la science-fiction, je ne cherche pas à déceler le vrai du faux, le plausible de l'absurde, partant du postulat que le tout est absurde, se situant dans un autre espace-temps, j'accepte de tout croire. Je parle de la structure d'ensemble et non des petites références éparses.

Et puis enfin, j'aime par-dessus tout les films me proposant mon interprétation, ma sensibilité, ma fin et même mon début, mon voisin et la couleur de mon siège. L'ère du 2.0 du cinéma.

Bref, ce film faisant écho à beaucoup de choses positives dans ma vie et à beaucoup de mes intérêts, il m'a éblouie et j'ai hâte de le revoir.
Bliss

Message par Bliss »

Moilux a écrit :

Je suis d'accord avec ton analyse du film. Sauf que moi, j'ai beaucoup aimé tout ce que tu décris, justement.

A priori, l'aspect ultra-léché des plans, le côté clipesque d'une esthétique exagérée - à la limite du ridicule - me rebute largement, je suis plutôt du genre à aimer les films dégueus, caméra à l'épaule, "remontons ensemble le Mékong tels les saumons sauvages que nous avons été jadis" (au grand désarroi de mon oreille interne), mais là, ça fonctionne bien. C'est beau et émouvant sans être larmoyant (même si j'ai bien pleuré ^^ ... étant un saumon sauvage cambodgien) ou fashionisant. Le film et long mais l'esthétique ne m'a pas fatiguée ou énervée.

A priori aussi, les nombreuses informations affluant et la profusion d'éléments donnant le tournis ont tendance à me donner mal au crâne (j'aime les films où il ne se passe rien. Une boîte. Un chat. Est-il mort ? Mange-t-il des frites avec une sauce barbecue ? Andalouse ?) mais là, j'ai accroché parce que finalement, la plupart de ces "symboles" étaient cohérents, certains thèmes se retrouvaient et les élaborations fumeuses se font naturellement dans l'esprit du petit spectateur.

Concernant les explications pseudo-scientifiques, étant une grande profane en la matière, j'ai été fascinée. Comme lorsque je lis de la science-fiction, je ne cherche pas à déceler le vrai du faux, le plausible de l'absurde, partant du postulat que le tout est absurde, se situant dans un autre espace-temps, j'accepte de tout croire. Je parle de la structure d'ensemble et non des petites références éparses.

Et puis enfin, j'aime par-dessus tout les films me proposant mon interprétation, ma sensibilité, ma fin et même mon début, mon voisin et la couleur de mon siège. L'ère du 2.0 du cinéma.

Bref, ce film faisant écho à beaucoup de choses positives dans ma vie et à beaucoup de mes intérêts, il m'a éblouie et j'ai hâte de le revoir.
Intéressant comme avis :D C'est marrant, tu as à peu près la même critique qu'a eu l'ami avec qui je suis allé voir ce film. J'ai l'impression que ce film marche un peu comme avec les comédies romantiques, on apprécie surtout si le film nous parle et fait écho à des choses que l'on a pu vivre, qu'on s'identifie facilement au personnage principal, ce qui n'a pas été mon cas.

Pour le côté pseudo scientifique, c'est surtout que j'ai trouvé ces scènes très prétentieuses, assenés comme des vérités générales alors que je suis assez bon publique lorsqu'il s'agit de science, même les théories farfelues de 2012 ne m'ont pas choqués :lol:
floridjan

Message par floridjan »

Oui, mais 2012, tu n'y vas pas pour sa pertinence scientifique... :lol:
Répondre