
Déjà j'aime le fait que ce soit une vieille dame en 2067 qui raconte l'histoire qui lui est arrivée dans son enfance, ça donne une ambiance particulière, un peu bizarre et qu'on retrouve un peu tout au long du film.
Il y a aussi le fait que pour une fois dans un film avec des enfants je me reconnais dans leurs dialogues et leurs actes. La manière dont ils se chamaillent, se parlent et même certaines de leurs conneries ont fait totalement écho à certaines parties de mon enfance et c'est super rare dans des films, d'habitude les dialogues entre enfants me laissent plutôt perplexe.
Les acteurs sont vraiment très bien. Mention spécial aux enfants et aux deux actrices qui jouent les mères des personnages principaux.
Quant au sujet même, l'expulsion d'enfants immigrés donc, vraiment bien traité. La police passe un peu pour les grands méchants dans l'affaire mais en même temps l'histoire est vue à travers les yeux d'une petite fille qui était "traquée" par les policiers.
J'aime aussi que même si l'on se rend compte que c'est un problème apparemment sans solution, notamment en suivant la mère du garçon qui fait tout pour les aider mais qui finalement est assez impuissante, il y a comme un message qui crierait ça pourrait changer. Déjà à travers le fait que juste des enfants arrivent à ébranler les choses. Mais aussi que depuis le futur duquel la vieille dame nous raconte l'histoire, on a comme l'impression que ce genre de problème n'existe plus et qu'elle raconte sont histoire à titre informatif, pour la mémoire collective (enfin c'est mon impression en tout cas).
Ah oui et une dernière chose j'adore la musique sur le générique de fin. Elle a quelque chose de dérangeant, je n'étais vraiment pas à l'aise. D'ailleurs je n'étais pas la seule puisque personne dans la salle n'a osé se lever avant la fin du générique. (Bon on était pas beaucoup non plus hein ^^).