je suis pas le seul à m'être fait chier
faut arrêter, c'est pas parce que j'ai pas ton avis que j'en suis moins cinéphile, j'aime pas, je m'emmerde en plus devant, je vois pas comment faire pire, et mon pote c'était pareil (quoique qu'il l'a trouvé moyen et non pas mauvais) y'a rien d'excitant, de beau (allez à la limite la fameuse scène musicale et encore), de grandiose, de grâcieux, de fougueux, d'intense, d'émotionnel, c'est un vide glacial... bien pour un film qui prône l'humanitaire et le grand coeur de ses personnages
quant à la réalisation, hormis ce con de flash back qui sert à rien juste après l'ellipse de conclusion, c'est ultra classique, cadré, ça bouge quand il faut, ça va où on l'attend, du déjà vu dans chaque plans, Lambert Wilson bof, ou comme dirait une critique je sais plus laquelle, on a pas des moines, mais des acteurs qui jouent des moines
absolument rien à se mettre sous la dent, aucune innovations visuelle, technique, c'est du pré-maché bien léché et bien monté, super
en grand fan de Lynch que je suis, qui lui innove à tour de bras (certes y'a pas à comparer) , bah ici la réalisation apporte rien, et refroidit encore plus tout ce petit bordel, à la limite la caméra embarquée qui suit les persos aurait peut-être mieux servis, ou encore mieux, un elephant mais façon monastère
bref, et qu'on me dise pas que j'ai pas argumenté, jusque là je suis celui qu'en a dit le plus ou presque
pour moi des hommes et des dieux, c'est un machin qui nous montre la vie de ses moines résignés à mourir pour une cause qui est profondément... la leur, et bien sûr, ils méritaient pas de mourir, comme tant et tant d'autres, donc on leur fait un film tout en prônant la diversité culturelle et religieuse dans une entente cordiale idyllique improbable, yahou
ah et ne pas oublier le message, ces hommes ne sont pas des dieux, juste des simples hommes qui servent Dieu en gardant leur foi en l'humanité jusqu'au bout, bah oui, pourquoi vivre en lâche quand on peut mourir en martyrs, héros, ou je ne sais quoi
enfin bon, après c'est une histoire vraie donc quand je critique l'histoire je critique la leur, le film s'en inspire et j'ai tendance à l'oublier, mais bon, pourquoi 2h si froides quand on aurait pu conclure le machin en 45min
bref, sujet qui aurait pu être intéressant, hélas non, une énième persévérance dans la foi chrétienne et le rêve évincé de petits moines rustiques qui chantonnent à tue-tête
niais, risible (mais là c'est subjectif, détestant tout ce qui est à caractère de l'Eglise), linéaire et sans surprise aucune
et je sens qu'on va me re-critiquer sur ma re-critique (qui n'en est pas une, là je donne un avis sur le tas et selon ce que vous me dites)
cherchez pas, je ne tomberai pas d'accord avec vous, un film beaucoup trop sage pour ma part, dans sa réalisation du moins, et trop rétrograde de mon point de vue qui n'est pas du tout le votre, résultat : désintérêt, ennuis, lassitude, et comme je l'ai déjà évoqué, avec quelques lourdeurs inimaginables dans ses dialogues
un film pensé pour les césars et cie, avec un sujet universel et actuel (depuis des dizaines de siècles mais passons), en plus d'un joli (mais froid) portrait d'hommes inlassablement obstinés dans leur passion
enfin après je dis pourquoi pas, mais la réalisation ne m'a pas poussé à aller vers ce film, et là c'est question de goûts, mais moi je me lasse de ce genre de matériaux basiques, de film d'auteurs filmés comme n'importe qui le ferait (la scène musicale se distingue un brin et casse avec tout le reste, mais bon)
donc c'est bien filmé, bien réalisé, oui, cool, je me suffis pas de ça
mon style de réalisation dans le genre caméra plus ou moins fixe tend beaucoup plus vers tetro, mulholland drive, ou je ne sais quoi, où un certain style et charme se distingue, avec un vrai travail d'originalité, dans les lumières, plans, cadres ou autre
et où les personnages sont un brin plus chaleureux... vivants je dirai même, car pour le coup Beauvois n'a pas réussit à leur donner tellement vie