Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Joker

Re: Les sorties au cinema

Message par Joker »

ah parce que tu crois que tout les cinéphiles ont adoré ton truc ? bah non, on peut faire l'effort d'entrer dedans, mais même
je suis pas le seul à m'être fait chier

faut arrêter, c'est pas parce que j'ai pas ton avis que j'en suis moins cinéphile, j'aime pas, je m'emmerde en plus devant, je vois pas comment faire pire, et mon pote c'était pareil (quoique qu'il l'a trouvé moyen et non pas mauvais) y'a rien d'excitant, de beau (allez à la limite la fameuse scène musicale et encore), de grandiose, de grâcieux, de fougueux, d'intense, d'émotionnel, c'est un vide glacial... bien pour un film qui prône l'humanitaire et le grand coeur de ses personnages :roll: :wink:

quant à la réalisation, hormis ce con de flash back qui sert à rien juste après l'ellipse de conclusion, c'est ultra classique, cadré, ça bouge quand il faut, ça va où on l'attend, du déjà vu dans chaque plans, Lambert Wilson bof, ou comme dirait une critique je sais plus laquelle, on a pas des moines, mais des acteurs qui jouent des moines

absolument rien à se mettre sous la dent, aucune innovations visuelle, technique, c'est du pré-maché bien léché et bien monté, super :roll:

en grand fan de Lynch que je suis, qui lui innove à tour de bras (certes y'a pas à comparer) , bah ici la réalisation apporte rien, et refroidit encore plus tout ce petit bordel, à la limite la caméra embarquée qui suit les persos aurait peut-être mieux servis, ou encore mieux, un elephant mais façon monastère :mrgreen:

bref, et qu'on me dise pas que j'ai pas argumenté, jusque là je suis celui qu'en a dit le plus ou presque

pour moi des hommes et des dieux, c'est un machin qui nous montre la vie de ses moines résignés à mourir pour une cause qui est profondément... la leur, et bien sûr, ils méritaient pas de mourir, comme tant et tant d'autres, donc on leur fait un film tout en prônant la diversité culturelle et religieuse dans une entente cordiale idyllique improbable, yahou

ah et ne pas oublier le message, ces hommes ne sont pas des dieux, juste des simples hommes qui servent Dieu en gardant leur foi en l'humanité jusqu'au bout, bah oui, pourquoi vivre en lâche quand on peut mourir en martyrs, héros, ou je ne sais quoi

enfin bon, après c'est une histoire vraie donc quand je critique l'histoire je critique la leur, le film s'en inspire et j'ai tendance à l'oublier, mais bon, pourquoi 2h si froides quand on aurait pu conclure le machin en 45min

bref, sujet qui aurait pu être intéressant, hélas non, une énième persévérance dans la foi chrétienne et le rêve évincé de petits moines rustiques qui chantonnent à tue-tête
niais, risible (mais là c'est subjectif, détestant tout ce qui est à caractère de l'Eglise), linéaire et sans surprise aucune

:ah:

et je sens qu'on va me re-critiquer sur ma re-critique (qui n'en est pas une, là je donne un avis sur le tas et selon ce que vous me dites)

cherchez pas, je ne tomberai pas d'accord avec vous, un film beaucoup trop sage pour ma part, dans sa réalisation du moins, et trop rétrograde de mon point de vue qui n'est pas du tout le votre, résultat : désintérêt, ennuis, lassitude, et comme je l'ai déjà évoqué, avec quelques lourdeurs inimaginables dans ses dialogues

un film pensé pour les césars et cie, avec un sujet universel et actuel (depuis des dizaines de siècles mais passons), en plus d'un joli (mais froid) portrait d'hommes inlassablement obstinés dans leur passion

enfin après je dis pourquoi pas, mais la réalisation ne m'a pas poussé à aller vers ce film, et là c'est question de goûts, mais moi je me lasse de ce genre de matériaux basiques, de film d'auteurs filmés comme n'importe qui le ferait (la scène musicale se distingue un brin et casse avec tout le reste, mais bon)

donc c'est bien filmé, bien réalisé, oui, cool, je me suffis pas de ça :wink: et je crois avoir fais le tour

mon style de réalisation dans le genre caméra plus ou moins fixe tend beaucoup plus vers tetro, mulholland drive, ou je ne sais quoi, où un certain style et charme se distingue, avec un vrai travail d'originalité, dans les lumières, plans, cadres ou autre

et où les personnages sont un brin plus chaleureux... vivants je dirai même, car pour le coup Beauvois n'a pas réussit à leur donner tellement vie
Victorinox

Message par Victorinox »

Vous faites un trêve s'il vous plaît ? parsque la sa pourri un peu le topic quand même...(j'ai mon avis sur la question mais je préfère ne rien dire pour ne pas relancer le débats...)

Moi aussi j'ai vu des Hommes et des dieux, et j'ai plutot bien aimé mais en même temps non...je m'explique, pour les cotés positif,tout d'abord la vision magnifique qu'on a qui montre que les religions peuvent très bien s'entendre entre elle, (sa a de quoi faire rêver quand on voit les conflits actuel au moyen orient et ailleurs) la relation qui existe entre les moines et le village, le film le montre très bien, on ressent cet "amour " mutuel.Sinon j'ai trouvé que les personnage était tous très bien joué, on y croit( mon préféré, le frère luc!).
Malgré tout cela, il y a quelque chose dans ce film qui m'a pas brancher, j'ai un peu de mal a trouver pourquoi, mais c'est vrai qu'il y a des moments ou je me sui un peu ennuyer...

Sinon , j'ai vu "les amours imaginaires" que j'ai beaucoup aimé!! Déjà j'ai adoré l'aspect presque documentaire qu'il y a 3 fois dans le film ou des personne raconte leur désilusion amoureuse!! assez drole par moment, triste aussi... et aussi les passage qu'on retrouvai après les moment "documentaire" qui sont très beau je trouve!
Sinon ,esthétiquement, le film est vraiment magnifique! au niveau des couleurs et des angles de vu! pour l'histoire, on sent vraiment l'amour monter tout le long du film, en même temps que la frustration,jusqu'a en arriver a la grande désillusion a la fin. Bref j'ai adoré et je ne peu que vous conseillé d'aller le voir !!
Joker

Message par Joker »

les couleurs et angles de vue des amours imaginaires sont très sympa oui, mais bon ça pioche un peu partout, enfin c'est du déjà vu, ne serait-ce qu'avec a single man il y a peu

je trouve que le ralentit est le procédé le plus facile pour faire ressortir la beauté d'un truc, moi même si j'étais un réalisateur amateur (ou pro) c'est le genre de truc que j'adorerai faire, je sais pas pourquoi, mais au ralentit tout est ultra beau, surtout si y'a une belle musique derrière

donc je trouve que c'est un film sympa mais assez facile quand même, et puis l'histoire pète pas très haut non plus

néanmoins, la scène de danse épiléptique est grandiose, et originale plus ou moins

enfin j'ai bien aimé également :niais:
spécimen

Message par spécimen »

Non personnellement, je trouve cela plutôt constructif comme échange.

Et bien tu vois Joker, ta critique m'aura donné envie d'aller voir le film. Car finalement ta dernière "re-critique" est en fait un plaidoyer à la superficialité... :roll:
S'il te faut du "[...]excitant, de beau (allez à la limite la fameuse scène musicale et encore), de grandiose, de grâcieux, de fougueux, d'intense, d'émotionnel[...]" pour apprécier un film, finalement je te plains plus qu'autre chose.
Tu fais partie de ces gens qui s'arrêtent à l'apparence externe des choses plutôt qu'à la perspective/trame de leur contenu.

J'ai envie de penser que c'est la jeunesse qui te rend comme ça. Ben oui, le temps des beaux jouets/cadeaux offerts par les parents ne te sont sans doute pas si lointain encore je pense... Pourvu que ça brille ! Tout comme je me rappelle du Joker à ses débuts, qui demandait des conseils sur la base de comparaison de photos. La peur d'être rejeté, de ne pas faire partie d'une "norme". Comme ces élèves d'une cours de récréation qui doivent absolument porter des accessoires vestimentaires de marque, sous peine de se faire rejeter par le groupe.

Bah, c'est ta liberté, c'est ton choix après tout. Et je respecte tout à fait d'ailleurs. C'est juste qu'à mes yeux, tu n'es plus objectif quant à tes critiques de cinéma. Ne serait-ce que parce que tu n'es ni objectif, ni pertinent, ni exhaustif dans les critères qui sont les tiens pour émettre un quelconque avis valable à mes yeux.

Cf le tohu-bohu que tu nous a seriné avant la sortie d'Inception. A mon avis ce film, c'est de la poudre aux yeux superficielle pour des gens comme toi, en comparaison à des hommes et des Dieux qui ne va pas titiller les yeux, mais le cœur et l'esprit.

Dans la signature d'un des forumeurs, il y a écrit "Télérama n'a pas aimé, c'est un gage de qualité"
Je vais plagier, et reprendre la formule adaptée à tes critiques ;)
Joker

Message par Joker »

:huhu: wow, en avant le procédé de catégorisation

bien, je suis un jeune con, accro à l'artifice, lady gaga, burton et inception chef d'oeuvre absolu :huhu:

qu'est-ce qu'il faut pas lire :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

essai de dépasser ta vision des hommes et des dieux un peu, le cinéma s'arrête pas là, dieu merci, j'ai le droit d'aimer des trucs moins classiques, d'avoir envie de passer un bon moment, de ressentir de la beauté, de la joie ou des larmes, de l'intelligence, du scénario, ou du grand jeu d'acteur

c'était la même chose avec "Tournée", critiques explosives pour un film que j'ai trouvé sympa sans plus, également très classique dans sa réalisation si je me souviens bien, moi ça c'est pas mon style de film, intellectuel ou pas, j'aime qu'un film soit original et se démarque des autres, ou au moins qu'il me fasse passer un bon moment, c'est un minimum

le cinéma de christopher Nolan en met plein la vue à tout les niveaux, bien qu'Inception soit pas son meilleur film, ça reste un très bon film pour ma part, casting idyllique, scénario grandiose, oui superficiel car compliqué en apparence, c'est pas du Lynch, mais pour un blockbuster c'est génial, et ça fait quand même pas mal réfléchir, rien que sur l'histoire

t'as le cinéma de Kechiche, filmé à priori à la one-again mais où on sent quand même un travail derrière, des films intellectuels, grandiose, marrant pour l'esquive, stressant avec la graine et le mulet, on te met dans une grande aventure humaine comme t'en vois jamais

etc etc, des films où tu sens beaucoup plus de consistance, rien que visuellement, et j'ai déjà cité le cinéma de Lynch et Coppola à ce niveau

et ton truc, comme quoi je m'attache pas au contenu, me fais bien rire :wink:
c'est sûr, j'aime [...] :

American beauty - The dark knight - Le crime était presque parfait - Requiem for a dream - Little miss Sunshine - Douze hommes en colère - La graine et le mulet - La princesse Mononoke - Le dictateur - Wall-E - Orange mécanique - Le seigneur des anneaux 123 - Alien - Le voyage de Chihiro - Magnolia - Le rayon vert - Batman Begins - Donnie Darko - Le mépris - La liste de Schindler - Gladiator - L'exorciste - Metropolis - Southland tales - Morse - Le fabuleux destin d'Amelie Poulain - Il était une fois dans l'Ouest - Le labyrinthe de Pan - Persepolis - Inception - L'esquive - Mulholland drive - Eternal sunshine of the spotless mind

[...] juste pour leurs apparences

loulilol
Dernière modification par Joker le dim. oct. 03, 2010 9:53 am, modifié 1 fois.
spécimen

Message par spécimen »

Ne tombe pas dans la victimisation Joker. Le procédé est bien trop grossier et vulgaire pour inverser la tendance :roll:
Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas le droit d'aimer ce qui est superficiel, encore moins de l'exprimer.

J'ai juste écrit que tu n'es pas objectif dans tes critiques de films, c'est tout.
Joker

Message par Joker »

spécimen a écrit :Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas le droit d'aimer ce qui est superficiel, encore moins de l'exprimer.

J'ai juste écrit que tu n'es pas objectif dans tes critiques de films, c'est tout.
Tu fais partie de ces gens qui s'arrêtent à l'apparence externe des choses plutôt qu'à la perspective/trame de leur contenu.

sachant que je déteste tout ce qui touche au superficiel :roll:

je n'ai pas été objectif avec des hommes et des dieux, car je déteste l'univers montré dedans
objectivement je continue de dire que c'est un film d'auteur dans la norme de la médiocrité, chiant et réalisé correctement, comme copie conforme et tants d'autres qu'on appel "bobo intello" :huhu:

subjectivement j'ai trouvé ça à chier, mais si je m'efface du truc, je dirai que c'est moyen
spécimen

Message par spécimen »

Joker a écrit :
spécimen a écrit :Je n'ai pas écrit que tu n'avais pas le droit d'aimer ce qui est superficiel, encore moins de l'exprimer.

sachant que je déteste tout ce qui touche au superficiel :roll:
Ta dernière "re-critique" en est pourtant la plus symptomatique Joker question superficialité...
Joker a écrit :j'aime pas, je m'emmerde en plus devant, je vois pas comment faire pire, et mon pote c'était pareil (quoique qu'il l'a trouvé moyen et non pas mauvais) y'a rien d'excitant, de beau (allez à la limite la fameuse scène musicale et encore), de grandiose, de grâcieux, de fougueux, d'intense, d'émotionnel, c'est un vide glacial...
Joker

Message par Joker »

l'intense, le fougueux, tout les trucs que je décris là, sont pas forcément des trucs superficiels, si ?

enfin merde, quelque chose qui passe par le visuel est-il artificiel ?

si j'ai les larmes aux yeux devant la scène musicale de inland empire, c'est superficiel car c'est que auditif et visuel ?
où on va :roll:

le cinéma c'est pas qu'une histoire hein, y'a aussi de la réalisation, de la BO, de l'acting, etc

et j'ai autant de chances d'être touché par la beauté d'une scène bien construite que par les trucs d'une histoire, hormis quelque fois quand même, inception (la scène du "disapointed" qui donne 45687 frissons), l'esquive etc
spécimen

Message par spécimen »

Joker a écrit :l'intense, le fougueux, tout les trucs que je décris là, sont pas forcément des trucs superficiels, si ?

enfin merde, quelque chose qui passe par le visuel est-il artificiel ?

si j'ai les larmes aux yeux devant la scène musicale de inland empire, c'est superficiel car c'est que auditif et visuel ?
où on va :roll:

le cinéma c'est pas qu'une histoire hein, y'a aussi de la réalisation, de la BO, de l'acting, etc

et j'ai souvent plus de chances d'être touché par la beauté d'une scène bien construite que par les trucs d'une histoire, hormis quelque fois quand même, inception, l'esquive etc
Est-il possible de ne pas sombrer dans la vulgarité dans ce débat ? Tu viens d'introduire la notion supplémentaire de l'artificiel, tu digresses, ce n'est pas l'objet de mon argumentation..

Ben oui, si pour toi un bon film c'est une bonne BO, une bonne scène musicale, s'il faut de l'intense, du fougueux, c'est clairement de la superficialité.
Au delà de la réalisation, des hommes et des Dieux, Coco et Kefka (entre autre) ont très bien développé la thématique. Le but du film ce n'est pas la musique, ce n'est pas l'intensité, ce n'est pas l'émotion, ce ne sont pas des pétards ou des trucs qui brillent en strass et paillettes, c'est la puissance de la Foi et de la charité au delà de la propre sécurité personnelle des moines.

C'est de l'abnégation à la solidarité, au don de soi, à l'amour de son prochain, à la fraternité, à l'assistance malgré la haine des religions, au delà de la différence culturelle et cultuelle. Ce monastère chrétien est le dernier à subsister, tel le témoignage d'une ancienne époque, dans une région profondément musulmane. C'est l'affrontement de 2 religions alors que les moines ne faisaient pas de prosélytisme ! Ils étaient juste là pour vivre leur Foi et apporter du soutien et de l'aide aux populations locales.
Verrouillé