
Dandy, militaire, royal, le look se décline sous toutes les coutures au musée de la Mode où se tient (jusqu’au 30 avril) l’exposition L’homme paré. Les gilets s’affichent avec élégance, rivalisent avec le faste des justaucorps tandis que les costumes deux pièces se rengorgent face aux murs limpides. L’exposition joue tantôt sur le contraste, tantôt sur l’affinité des tenues de ces messieurs. Ici, l’on peut admirer un ensemble avec sa paire de baskets émaillés de motifs sinueux, le tout flanqué d’une redingote endossée par Barbey d’Aurevilly. Quelques mètres plus loin, l’on aperçoit un costume du siècle des Lumières aussi éblouissant que la création qui se pavane tout près d’elle, signée Jean-Paul Gaultier. Malgré les siècles, les coupes, joliment ciselées affichent des parentés mais les bijoux vestimentaires sobres ou irisés de Mugler, Delcourt, Meunier ou Yves Saint-Laurent arborent leur propre style. Un regret toutefois : l’exposition n’embrasse ni la chaussure (le visiteur doit hélas se contenter de quelques paires), ni les sous-vêtements masculins. Dommage… On se consolera (?) avec le ballon de Louis Vuitton, créé à l’occasion de la Coupe du Monde 1998...


Mon gros coup de cœur :

Cette robe signée Jean-Paul Gaultier (haute couture, printemps-été 1998).
L'exposition se déroule au Musée de la Mode et du Textile (107 rue Rivoli et jusqu'à fin avril).