Encore une fois, je ne vois pas pourquoi il faudrait, dès qu'on enfile une perruque, s'astreindre à quoi que ce soit. Jugeons les œuvres selon leurs propres critères : ce film est tiré d'un roman, il n'a pas de vocation documentaire, il n'a donc pas à sacrifier à la déesse Histoire, parler de respect ou d'irrespect est hors de propos. Et puis, ce respect, où commence-t-il, où s'arrête-t-il ? Faut-il aller jusqu'à faire parler les personnages en français d'époque, avec des subjonctifs à foison, des r roulés et tout l'attirail ? Mais sait-on si bien la manière dont ils parlaient, se tenaient, s’émouvaient ? Que fera-t-on des choses qu'on doit représenter mais sur lesquelles on n'a trop peu de documents ? Devra-t-on s'interdire de filmer des musiciens, par exemple, puisque la documentation sur l'interprétation musicale de l'époque n'est que partielle ?
Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre ce refus absolu de la fiction. Mais n'est-ce pas plutôt le regret de ne pas voir certains personnages ou épisodes de l'histoire n'être jamais mis en scène ? Il est vrai que, pour ce qui est de Marie-Antoinette, avec un nouveau film tous les cinq ans on risque l'overdose.
Quant à l'argument des spectateurs ignorants, je trouve ça légèrement condescendant. Le cinéma-professeur qui doit prendre soin de ne pas raconter de "faits non avérés" à ses spectateurs, trop bêtes pour comprendre que tout film à costumes n'est pas un documentaire. Je peux comprendre la gêne : j'ai trouvé dommage, quand le
Marie-Antoinette de Sofia Coppola est sorti, que des gens aient cru que le film se terminait sur l'
arrestation du roi et de la reine. Mais ce n'est pas à la réalisatrice de faire le boulot du prof d'histoire. S'il y a un problème d'instruction publique - mais tout cela est-il si regrettable, si grave, si terrible - ce n'est pas au cinéma de le résoudre. Et je ne suis pas sûr que les gens soient si prompt à prendre pour argent comptant ce qu'on leur raconte quand le conte s'appelle un roman, un film tiré d'un roman, et non un documentaire ou un livre d'histoire.