Analyses de 'Brokeback Mountain' -ATTENTION SPOILER

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
anchois-man

Message par anchois-man »

Et bien, aprés avoir vu la bande annonce, moi je dis "Vivement le 11 Janvier 2006 !", ça a l'air pas mal du tout :)
anchois-man

Lu sur tf1.fr

Le western gay d'Ang Lee favori aux Golden Globes

Image

Après avoir obtenu la récompense suprême à Venise, "Brokeback mountain" s'annonce comme le favori de la prochaine édition des Golden Globes. Le film de Ang Lee a reçu sept nominations mardi. Résultats le 16 janvier.

Le western gay "Brokeback Mountain" sera l'un des favoris des prochains Golden Globes, les récompenses de la presse étrangère à Hollywood. Le film du réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee a obtenu mardi sept nominations. Le résultat de cette cérémonie, qui se tiendra à Los Angeles le 16 janvier, est bien souvent annonciateur de la teneur des Oscars. "Brokeback Mountain" est notamment nominé dans les catégories meilleur film dramatique et meilleur réalisateur. Heath Ledger est nominé pour le prix du meilleur acteur, Michelle Williams pour celui de la meilleure actrice de second rôle.

Image

Basé sur une nouvelle d'Annie Proulx, "Brokeback Mountain" raconte la romance entre deux cowboys (Ledger et Jake Gyllenhaal) qui se rencontrent dans un ranch en 1963. Déjà désigné film de l'année par l'Association des critiques de Los Angeles puis le Cercle des critiques de New York, il est considéré comme bien parti pour les Oscars, point culminant de la saison des récompenses du cinéma aux Etats-Unis, décernés en mars. Le film avait reçu le Lion d'or au dernier festival de Venise en septembre dernier.

Pour le Globe le plus prestigieux - celui du meilleur film dramatique - "Brokeback Mountain" aura cependant à faire face à "Match Point" de Woody Allen, au thriller adapté du roman de John Le Carré "The Constant Gardener", au film de George Clooney "Good Night, and Good Luck" et au thriller psychologique de David Cronenberg "A History of Violence".

George Clooney, Woody Allen...

George Clooney sera une autre vedette de taille de ces Globes 2006, nominé pour les titres du réalisateur, de l'acteur de second rôle et du meilleur scénario. Woody Allen est aussi nominé pour le Globe du réalisateur et du scénario, Scarlett Johansson concourt aussi pour son film ("meilleure actrice de second rôle"). Pour le prix de l'acteur de film dramatique, on retrouve face à face, outre Heath Ledger, Russell Crowe ("De l'ombre à la lumière"), Philip Seymour Hoffman pour son incarnation de Truman Capote ("Capote"), Terrence Howard dans le film de rappeurs ("Hustle and Flow") et David Strathairn pour "Good Night, And Good Luck". Prétendante au titre de l'actrice, Felicity Huffman, loin de son personnage de la télévision dans la série vedette "Desperate Housewives", est ici distinguée pour son rôle de transexuel dans le film "Transamerica". Maria Bello ("A History of Violence"), Gwyneth Paltrow ("Proof"), Charlize Theron ("North Country"), Ziyi Zhang ("Mémoires d'une Geisha") sont aussi en lice.

Des miettes pour Peter Jackson et Steven Spielberg

Absents notables de cette liste en revanche, les deux longs-métrages pourtant sans doute les plus attendus de cette fin d'année, "King Kong" de Peter Jackson et "Munich" de Steven Spielberg. Les deux hommes sont juste nominés dans la catégorie "meilleur réalisateur". "Munich", qui traite de la traque des preneurs d'otages des jeux Olympiques de 1972, concoure aussi pour le titre du "meilleur scénario". Parmi les cinq films étrangers distingués, figure un Français, "Joyeux Noël", épopée sur la fraternisation de soldats français et allemands dans les tranchées pendant la Première guerre mondiale. Il aura face à lui la concurrence des Chinois "Kung Fu Hustle" et "Master of the Crimson Armor", de "Paradise Now" (Palestine) et "Tsotsi" (Afrique du sud). Enfin, après Robin Williams, Gene Hackman ou Al Pacino les années précédentes, le héros du "Silence des Agneaux" ou des "Vestiges du jour" Anthony Hopkins recevra au cours de la cérémonie le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière.

Note :

Image

Le roman d'Annie Proulx, Les pieds dans la boue, est précisement le livre qui a inspiré l'adaptation cinématographique Brokeback Mountain.

L’histoire d’amour de deux cow-boys brutalement brisée par l’intolérance, l’obsession viscérale d’un garçon mal aimé pour le rodéo, l’obstination d’un vieux bonhomme qui veut revoir le ranch de son enfance, la solitude d’une jeune fille qui en vient à parler aux tracteurs, la folle équipée de trois femmes prêtes à tout… Autant de désespoirs, de déchirures, de temps ardus et de joies improbables qu’Annie Proulx raconte avec son talent magistral et sa passion féroce du Wyoming. Des histoires rudes, violentes, drôles, où chacun lutte envers et contre tout, dans un paysage âpre et magnifique « qu’on ne quitte que mort ».
Mat

Message par Mat »

Voilà le film que j'attends avec GRANDE impatience !
Date de sortie le 18 janvier et non le 11 comme mentionné plus haut.

Les critiques ont l'air unanimmes et après les Golden Globes y'a les Oscars !!! :D
anchois-man

Mat a écrit :Voilà le film que j'attends avec GRANDE impatience !
Date de sortie le 18 janvier et non le 11 comme mentionné plus haut.

Les critiques ont l'air unanimmes et après les Golden Globes y'a les Oscars !!! :D
Ouaih ! Chiche ! Parions sur les oscars ! :)
shuin

Message par shuin »

bah ca donne bien envie d'aller le voir! en plus le mec qui et tout le temps sur la droitesur les fotos, il est mignon :mrgreen:

Par contre, quand je pense "cowboy gay", je pense au Village People, c'est normal? :P
Fade Out

Message par Fade Out »

Pour info le mec à droite c'est Jake Gyllenhaal :D
gandalf

Message par gandalf »

J'ai bien envie d'aller le voir ce film :D
(et pour info il y a aussi Michelle Williams, Jen dans Dawson, qui joue dedans)
MOZ

Message par MOZ »

j'ai vu un mini extrait dans l'émission comme au cinéma l'occasion pour eux de faire le point sur l'image des homo au ciné en interrogeant un responsable du festival gay et lesbien de paris. En tout cas comme qui dirait c'est mieux maintenant qu'avant avec la cage aux folles et puis "brokeback moutain" s'attaque intelligemment au territoire du machisme et virilité mais suis pas sur que les ricains du texas apprécie. :lol:
anchois-man

shuin a écrit :bah ca donne bien envie d'aller le voir! en plus le mec qui et tout le temps sur la droitesur les fotos, il est mignon :mrgreen:

Par contre, quand je pense "cowboy gay", je pense au Village People, c'est normal? :P
Et oui les clichés ont la vie dure, les cow-boys qui fricottent avec les "indiens" sous les tentes, sous la chaleur torride des grandes étendues du Far-West... :lol: (je me fais rire tout seul, désolé !)
Pour suivre sur l'idée de MOZ, je trouve que c'est bien de "titiller" ce machisme et cette virilité, même si les ricains du texas n'apprécient pas tous... Les ricains du Texas ne sont pas tous forçément des Machos-Men's conservatistes, il y a forçément des gays au Texas :wink:
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Répondre