Le parfum
A y est. Je l'ai vu et c'était assez décevant.
Le jeu de Ben Whishaw impressionne pas mal. L'acteur a observé des animaux pour bien interpréter son personnage et suggérer le caractère bestial de ce dernier et ça fonctionne très bien.
Le début du film démarre très fort, la naissance et l'adolescence de Grenouille sont très bien menées mais le reste... Aïe, aïe, aïe. Je suis déçue par le personnage de Baldini que je trouve un peu palôt. Première demi-heure pas mal mais ça devient sérieusement poussif après le départ de Grenouille de Paris. Quant au dénouement, pour moi, c'est carrément risible alors que le roman m'avait pourtant plu.
Le jeu de Ben Whishaw impressionne pas mal. L'acteur a observé des animaux pour bien interpréter son personnage et suggérer le caractère bestial de ce dernier et ça fonctionne très bien.
Le début du film démarre très fort, la naissance et l'adolescence de Grenouille sont très bien menées mais le reste... Aïe, aïe, aïe. Je suis déçue par le personnage de Baldini que je trouve un peu palôt. Première demi-heure pas mal mais ça devient sérieusement poussif après le départ de Grenouille de Paris. Quant au dénouement, pour moi, c'est carrément risible alors que le roman m'avait pourtant plu.
Tes souvenirs sont exacts, Paulette. Grenouille a effectivement un physique disgracieux dans le bouquin.Paulette a écrit :Dans mes souvenirs Grenouille était un laidron....
pourquoi l'acteur ne l'est pas ?
Je sais pas pourquoi le réalisateur a commis cette entorse au roman. Peut-être pour des raisons commerciales. Ca peut paraître stupide mais un gars à la mocheté XXL pour interpréter Grenouille aurait peut-être dissuadé le public d'aller voir le film.
En tout cas, j'aurais préféré voir un Grenouille fidèle à la description du livre parce que là, avec le jeune homme chétif et au physique pas désagréable, je trouve qu'on perd un peu de l'aspect diabolique et inhumain du personnage même si Ben Whishaw s'est beaucoup investi dans son rôle.
-
La Noiraude
Moi; je n'irai pas non plus voir ce film. Ni les affiches, ni la BA, ni les critiques ne m'ont convaincue... Je vais m'en tenir à l'excellent souvenir que je garde du bouquin, et si me revenait une envie de Parfum à force de battage, je m'en remettrai à ma version de Süskind avec pages gondolées, souvenir d'un bain où j'ai laché mon livre de surprise...
-
Deckard2501
Je n'ais pas lu le livre. Il est vrai que la fin est plutôt spéciale pas dans la nudité mais cette scène arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ! La scène d'anthropophagie est n'est pas aussi a mon gout. Le film est d’ailleurs peut trop long
Je trouve par contre la scène du premier meurtre extrêmement bien réussi. L’idée que nous négligeons l’importance de l’odorat très intéressante.
Je trouve par contre la scène du premier meurtre extrêmement bien réussi. L’idée que nous négligeons l’importance de l’odorat très intéressante.
Tout à fait d'accord avec toi. J'ajoute autre chose : je crois que si Patrick Süskind (l'auteur du roman) a fait de l'odorat le thème central de son livre, c'est parce qu'il est anosmique (tout le contraire de son personnage !). Oui, il est privé de la jouissance de l'odorat, me semble t-il.Deckard2501 a écrit :L’idée que nous négligeons l’importance de l’odorat très intéressante.
-
ExMembre L
ben moi la scène finale m'avait déjà parrue sortie de nulle part dans le roman, et comme vous je me suis fait cette reflexion : tiens mais l'acteur est fort mignon? quelle horreur!
pareil je n'irai pas le voir je pense que j'attendrai la sortie DVD....et de ce que j'entends j'aurais largement préfér avoir une scène finale suggérée que filmée...mais bon!
pareil je n'irai pas le voir je pense que j'attendrai la sortie DVD....et de ce que j'entends j'aurais largement préfér avoir une scène finale suggérée que filmée...mais bon!
-
La Noiraude
Voila, j'ai enfin vu le film
Meme si le thème de l'odorat reste interessant, et ici pousser comme un sens a l'extreme, j'ai eu du mal parfois a suivre le scénario et la complexité du raisonnement du personnage. Je pense qu'il aurait été bien de lire le bouquin avant
Sinon quand à la fin, elle reste des plus mystique et bizarre, enfin c'est surprenant
Mais ce n'est quand meme pas un mauvais film, de magnifiques decors et une interprétation de Ben Whishaw dans le role de JB Grenouille réussie, car ca n'a pas dû etre un rôle simple a jouer, un role basé sur les sens, les mimiques et très peu de paroles.
A voir quand meme, mais de preference peut etre apres avoir (re)lu le bouquin
Meme si le thème de l'odorat reste interessant, et ici pousser comme un sens a l'extreme, j'ai eu du mal parfois a suivre le scénario et la complexité du raisonnement du personnage. Je pense qu'il aurait été bien de lire le bouquin avant
Sinon quand à la fin, elle reste des plus mystique et bizarre, enfin c'est surprenant
Mais ce n'est quand meme pas un mauvais film, de magnifiques decors et une interprétation de Ben Whishaw dans le role de JB Grenouille réussie, car ca n'a pas dû etre un rôle simple a jouer, un role basé sur les sens, les mimiques et très peu de paroles.
A voir quand meme, mais de preference peut etre apres avoir (re)lu le bouquin