Les sorties au cinema
Re: Les sorties au cinema
J'ai plein de termes peu glorieux et pas flatteurs pour un sou, mais on va s'abstenir ...
Disons que dans le genre "je gratte encore plus bas que le fond du fond", tu es champion. Surtout quand on voit tes sympas raccourcis intellectuels sur la religion qui sont un magnifique signe de la suffisance de celui qui s'arrête au premier cliché de la pensée "prêt à porter", philosophe de pacotille. Pour quelqu'un qui se prétend "surdoué", je te trouve bien faiblard. Mais je sais, liberté d'opinion, tout le blabla, plus la prétention enfantine qu'un avis tranché vaut tellement mieux qu'un avis modéré ... Bref, je m'énerve dans le vide, gamin !
Disons que dans le genre "je gratte encore plus bas que le fond du fond", tu es champion. Surtout quand on voit tes sympas raccourcis intellectuels sur la religion qui sont un magnifique signe de la suffisance de celui qui s'arrête au premier cliché de la pensée "prêt à porter", philosophe de pacotille. Pour quelqu'un qui se prétend "surdoué", je te trouve bien faiblard. Mais je sais, liberté d'opinion, tout le blabla, plus la prétention enfantine qu'un avis tranché vaut tellement mieux qu'un avis modéré ... Bref, je m'énerve dans le vide, gamin !
Dernière modification par Kefka le sam. oct. 02, 2010 9:23 pm, modifié 1 fois.
Kefka a écrit :J'ai plein de termes peu glorieux et pas flatteurs pour un sou, mais on va s'abstenir ...
Disons que dans le genre "je gratte encore plus bas que le fond du fond", tu es champion. Surtout quand on voit tes sympas raccourcis intellectuels sur la religion qui sont un magnifique signe de la suffisance de celui qui s'arrête au premier cliché de la pensée "prêt à porter". Pour quelqu'un qui se prétend "surdoué", je te trouve bien faiblard. Mais je sais, liberté d'opinion, tout le blabla, plus la prétention enfantine qu'un avis tranché vaut tellement mieux qu'un avis modéré ... Bref, je m'énerve dans le vide, gamin !
je suis pas modéré avec la religion, je sais, ils ont du fait du bien, du mal, patati patata
m'en fou, que ça cesse, qu'on arrête les sacro-saintes idées de pseudo futur paradisiaque, supplanté de 45689 moeurs qu'on t'implante dans la tête depuis des siècles, des pratiques que je trouve débile et j'en passe
dieu merci, ça meurt à petit feu, ma génération d'athées arrive à la rescousse
on peut cracher sur les jeunes à tout va, mais on peut pas leur enlever ça, les contraintes se retirent, conséquence d'un phénomène de déchrestianisation qui persiste et signe
enfin bon, sans vouloir passer pour un extrémiste, je m'en tape au fond, que ça reste ou que ça parte d'ici des temps futurs, ça enlèvera pas les problèmes
et plus j'étudie la religion, plus mon affront grandit, je me demande même comment ça a pu tenir aussi longtemps... ah bah oui, la peur, l'obligation, la torture, la mort et j'en passe
Dernière modification par Joker le sam. oct. 02, 2010 9:28 pm, modifié 1 fois.
*soupir*
Que le nombre de prêtres aille en diminuant n'est pas un signe d'une baisse de la foi.
L'individualisation de la foi, les nouvelles pratiques des croyants (Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti, toussa, toussa), ce sont, apparemment, des procédés bien trop complexes pour toi. Et je te parle même pas de la notion de "sortie de la religion" (Marcel Gauchet), je doute qu'elle soit à ton niveau d'analyse !
Que le nombre de prêtres aille en diminuant n'est pas un signe d'une baisse de la foi.
L'individualisation de la foi, les nouvelles pratiques des croyants (Hervieu-Léger, Le pèlerin et le converti, toussa, toussa), ce sont, apparemment, des procédés bien trop complexes pour toi. Et je te parle même pas de la notion de "sortie de la religion" (Marcel Gauchet), je doute qu'elle soit à ton niveau d'analyse !
Kefka a écrit :*soupir*
Que le nombre de prêtres aille en diminuant n'est pas un signe d'une baisse de la foi.![]()
une baisse de la foi, si, tu la constate quand même chez tout les jeunes, mais que du côté des cathos et compagnie
niveau musulmans je sais pas ce que ça donne, j'ai pas l'impression que ça ait trop diminué, va savoir
la foi existe et existera toujours, je trouve juste qu'elle évolue, dans le bon sens
après faut voir ce que t'appel par la foi, car libre à chacun de croire en ce qu'il veut, religion, philosophie, et j'en passe
j'ai pas dis que la foi va disparaître, je dis juste que le terrain catholique diminue fort heureusement
pour moi c'est un boulet qu'on traîne, bon, ça a amené de bonnes choses, certes, m'enfin, j'exprime mon avis sur la chose, moi et la religion, c'est out
donc un film sur des petits bonhommes religieux qui prônent l'amour et la paix, merci ça va
mais t'inquiètes pas, je sais que je fais chier tout le monde avec mes propos anti-religieux, et tout ce que j'étudie de la théologie empire mon avis sur la question, et puis chez moi ça vient d'abord d'un bourrage de crâne des vieux
mais, c'est quand même dingue de subir l'inquisition sur un forum dés qu'on poste un avis, chacun son idéal de vie et ses idées politiques, religieuses et cie, ça dépend de la culture hein, comme dit, tu es peut-être plus cultivé que moi théologiquement (et j'en doute pas, je prétends pas le contraire), ce qui te fait être plus modéré, mais ça empêche pas que j'aime pas tout cet univers
|
|
j'impose pas
j'ai dis ce que je pensais du film, je sais qu'une bonne moitié de gens ont beaucoup aimé, l'autre s'est complètement fait chier, comme moi
point c'est tout
y'a pas mort d'homme (et la notation je l'ai édité juste avant que tu postes, mais tu l'avais déjà vu, parce qu'avec mon pote on notait le film en sortant du ciné, mais je sais qu'ici c'est la bérézina donc j'ai rapidement enlevé)
point c'est tout
Et si en plus, tu pouvais argumenter au lieu de donner des avis bruts de décoffrage, ce serait encore mieux ...fanathyk a écrit :Ici chacun peut exposer son avis. Exposer, pas imposer (ce que tu donnes l'impression de faire, d'autant plus avec tes notations stupides), ni déposerJoker a écrit :mais, c'est quand même dingue de subir l'inquisition sur un forum dés qu'on poste un avis, chacun son idéal de vie et ses idées politiques, religieuses et cie, ça dépend de la culture hein, comme dit, tu es peut-être plus cultivé que moi théologiquement, ce qui te fait être plus modéré, mais ça empêche pas que j'aime pas tout cet univers
Ce n'est pas parce que le relativisme ambiant valorise cette puante idée que toutes les opinions se valent qu'il faut t'en faire le héros. Ou alors, tu assumes que l'on te tombe dessus à bras raccourcis. Et on te demande pas d'avoir un niveau de docteur ès quelque chose pour donner ton avis, juste un brin d'arguments construits, ce n'est pas encore la mer à boire.
j'assume, j'en ai l'habitude
et en m'attaquant à la religion, ou dans un autre topic, aux banlieues, je veux dire, je sais à quel sujet je m'attaque, et forcément je sais dans quoi je vais tomber, j'en prend la responsabilité
j'estime qu'on peut parler de tout, et avoir un point de vue de chacun, de préférence si ceux-ci ont de la culture dans le domaine car c'est plus intéressant
niveau théologique, j'en ai pas des masses, donc pour avoir un grand débat ça risque pas de décoller bien loin, hormis "la religion c'est de la merde"
je voulais donc me limiter à mon ressentit quant au film, et j'ai argumenté, de toute façon face à un film chiant, débat ou pas, le film me plaira pas, j'aime les films intellectuels, mais c'est pas pour autant qu'ils doivent être emmerdant et inintéressant
comme dit les cahiers, le cinéma de Kechiche renoue avec le cinéma populaire et brise la frontière avec le cinéma d'auteur, ce dans quoi est trop cloisonné le cinéma français, et je trouve avec des hommes et des dieux on nage en plein dedans, dans ce cinéma français long et ennuyeux, parler de gros sujets n'en fait pas un film forcément populaire
et en m'attaquant à la religion, ou dans un autre topic, aux banlieues, je veux dire, je sais à quel sujet je m'attaque, et forcément je sais dans quoi je vais tomber, j'en prend la responsabilité
niveau théologique, j'en ai pas des masses, donc pour avoir un grand débat ça risque pas de décoller bien loin, hormis "la religion c'est de la merde"
je voulais donc me limiter à mon ressentit quant au film, et j'ai argumenté, de toute façon face à un film chiant, débat ou pas, le film me plaira pas, j'aime les films intellectuels, mais c'est pas pour autant qu'ils doivent être emmerdant et inintéressant
comme dit les cahiers, le cinéma de Kechiche renoue avec le cinéma populaire et brise la frontière avec le cinéma d'auteur, ce dans quoi est trop cloisonné le cinéma français, et je trouve avec des hommes et des dieux on nage en plein dedans, dans ce cinéma français long et ennuyeux, parler de gros sujets n'en fait pas un film forcément populaire
Dernière modification par Joker le sam. oct. 02, 2010 9:59 pm, modifié 2 fois.
Kefka a écrit : Ce n'est pas parce que le relativisme ambiant valorise cette puante idée que toutes les opinions se valent qu'il faut t'en faire le héros.
En lisant la "critique" de Joker sur Des hommes et des dieux, j'avais envie de lui expliquer point par point pourquoi son argumentation était d'une stupidité sans nom, j'avais envie de lui dire qu'une fois encore, il aurait pu nous épargner ce qu'il a la prétention d'appeler "critique". Maintenant, j'aurais plutôt envie de lui de lui ressortir une citation d'Audiard que la modération n'apprécierait pas nécessairement.
Mais finalement, je préfère me contenter de dire aux membres qui n'ont pas encore vu Des hommes et des dieux qu'ils peuvent y aller les yeux fermés, même s'ils n'ont pas 50 ans (c'est mon cas), même s'ils ne sont ni chrétiens (idem), ni croyant (idem), ni particulièrement ouvert à la religiosité en général (idem). Parce que Des hommes et des dieux est juste un superbe film plein d'humanité, et qu'on ne s'y ennuie pas si on fait l'effort de dépasser le stade de "aaah la religion c'est caca-beurk".
Joker, je te souhaite réellement de grandir au plus vite, ou d'arrêter d'utiliser le terme "cinéphile" à tort et à travers en étant persuadé que tu en es un, parce que c'est une insulte à la cinéphilie. Ou bien on ne doit pas avoir la même définition du mot.
Enfin histoire d'être un peu constructive, je suis allée au festival du cinéma allemand pour un de mes cours de ciné et j'ai vu deux films assez intéressants qui devraient sortir dans les semaines / mois à venir, et qui sont étiquetés "Nouvelle vague allemande" :
- A l'ombre, un film sur un braqueur qui sort de prison et refait un casse, sauf que tout ne se passe pas aussi bien que prévu une fois l'argent récupéré
- Le braqueur, un film sur... un braqueur qui sort de prison et dont les deux principales passions semblent être de courir et de braquer des banques
Ce qui est assez étonnant, c'est que ces deux films, de deux réalisateurs différents, se ressemblent à la fois dans la forme et dans le fond. Ce qui est intéressant dans les deux, c'est qu'on est très loin des codes du film d'action hollywoodien, avec par exemple une absence quasi-totale de violence gratuite dans A l'ombre, qui montre des parti-pris assez étonnant. Ce sont aussi deux films très économes en dialogues, basés sur des personnages principaux assez froids, voire violents, et dont la fin est très ouverte.
J'ai bien aimé les deux films (sans pour autant avoir envie de crier aux chef-d'oeuvres, mais c'est agréable de voir un type de cinéma différent de temps en temps), mais j'ai tout de même une préférence pour A l'ombre, pour sa froideur, son personnage principal plutôt énigmatique et sa fin vraiment surprenante. Bref, de belles surprises, et peut-être une troisième mardi prochain, avec le film de clôture du festival.
Mais finalement, je préfère me contenter de dire aux membres qui n'ont pas encore vu Des hommes et des dieux qu'ils peuvent y aller les yeux fermés, même s'ils n'ont pas 50 ans (c'est mon cas), même s'ils ne sont ni chrétiens (idem), ni croyant (idem), ni particulièrement ouvert à la religiosité en général (idem). Parce que Des hommes et des dieux est juste un superbe film plein d'humanité, et qu'on ne s'y ennuie pas si on fait l'effort de dépasser le stade de "aaah la religion c'est caca-beurk".
Joker, je te souhaite réellement de grandir au plus vite, ou d'arrêter d'utiliser le terme "cinéphile" à tort et à travers en étant persuadé que tu en es un, parce que c'est une insulte à la cinéphilie. Ou bien on ne doit pas avoir la même définition du mot.
Enfin histoire d'être un peu constructive, je suis allée au festival du cinéma allemand pour un de mes cours de ciné et j'ai vu deux films assez intéressants qui devraient sortir dans les semaines / mois à venir, et qui sont étiquetés "Nouvelle vague allemande" :
- A l'ombre, un film sur un braqueur qui sort de prison et refait un casse, sauf que tout ne se passe pas aussi bien que prévu une fois l'argent récupéré
- Le braqueur, un film sur... un braqueur qui sort de prison et dont les deux principales passions semblent être de courir et de braquer des banques
Ce qui est assez étonnant, c'est que ces deux films, de deux réalisateurs différents, se ressemblent à la fois dans la forme et dans le fond. Ce qui est intéressant dans les deux, c'est qu'on est très loin des codes du film d'action hollywoodien, avec par exemple une absence quasi-totale de violence gratuite dans A l'ombre, qui montre des parti-pris assez étonnant. Ce sont aussi deux films très économes en dialogues, basés sur des personnages principaux assez froids, voire violents, et dont la fin est très ouverte.
J'ai bien aimé les deux films (sans pour autant avoir envie de crier aux chef-d'oeuvres, mais c'est agréable de voir un type de cinéma différent de temps en temps), mais j'ai tout de même une préférence pour A l'ombre, pour sa froideur, son personnage principal plutôt énigmatique et sa fin vraiment surprenante. Bref, de belles surprises, et peut-être une troisième mardi prochain, avec le film de clôture du festival.