Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Caïn Marchenoir

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Caïn Marchenoir »

Aujourd'hui j'ai fait école buissonnière et j'ai vu Maman a tort (film dans lequel la belle chanson de Mylène Farmer n'apparaît d'ailleurs jamais).

C'est l'histoire d'une ado nommée Anouk qui doit faire un stage d'observation dans le cadre de son année de troisième et comme son plan A capote, elle est forcée d'adopter un plan B et faire le stage dans la boîte où travaille sa mère qui est une boîte d'assurances.
Elle dérange plus qu'autre chose alors on lui donne des tâches absurdes et ennuyeuses à faire pour s'en débarasser (qui n'a pas connu cela?)
Mais Anouk a du caractère et est prête à tout pour se montrer utile, elle va alors s'investir -en cachette - sur le dossier d'une jeune mère de famille dont l'indemnisation a été refusée suite au décès de son mari. La découverte qu'elle va faire la projettera dans le monde des adultes de manière irréversible (ou comment prendre 10 ans en seulement une semaine?)

La force du film tient au fait qu'il n'inculpe personne mais dénonce plutôt un système sans pitié ou chacun est contraint de faire une croix sur son intégrité morale et sur la charité pour s'en sortir à titre personnel. Le film dénonce d'ailleurs l'individualisme et la déshumanisation à différents niveaux, et avec un grand réalisme, aussi bien à l'échelle d'un grand scandale d'escroquerie que des petites infamies quotidiennes présentes dans le monde dans l'entreprise (les potins et prises de becs futiles...). Anouk elle-même apprend qu'il n'est pas si facile de faire le bien tant les choses sont prises dans un réseau complexe de paramètres et de relations.
Caïn Marchenoir

Message par Caïn Marchenoir »

J'ai beaucoup beaucoup aimé La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, qui dénonce l'affaire Médiator (un médicament qui a causé la mort de nombreux patients - l'un des plus gros scandale pharmaceutique de ces dernières années). Un grand film humain qui alerte sur le mépris des laboratoires pour la santé et nous dresse le portrait d'une héroïne ordinaire : une pneumologue au grand cœur, extrêmement combative et profondément humaine.
Hey25!

Message par Hey25! »

Caïn Marchenoir a écrit :J'ai beaucoup beaucoup aimé La fille de Brest d'Emmanuelle Bercot, qui dénonce l'affaire Médiator (un médicament qui a causé la mort de nombreux patients - l'un des plus gros scandale pharmaceutique de ces dernières années). Un grand film humain qui alerte sur le mépris des laboratoires pour la santé et nous dresse le portrait d'une héroïne ordinaire : une pneumologue au grand cœur, extrêmement combative et profondément humaine.

Je l'ai vu aussi!
Très instructif en effet sur le fonctionnement des firmes pharmaceutiques et leurs priorités... Le film est bien souvent triste mais heureusement le personnage principal vif et maladroit nous redonne parfois le sourire. Mais quand on pense au long travail de recherche nécessaire avant de stopper la distribution d'un médicament qui s'est révélé mortel (et le nombre de victimes), on a peur...
monwen

Message par monwen »

vu hier aprem : The Handmaiden/Mademoiselle de Park Chan-wook.

Wouuhou la fin est ..
Spoiler : :
HEUREUSE.
pour les autres films que j'ai vus de lui, je m'y attendais pas. Il a tout tordu sauf la fin. O_O
Donc intrigue et dupement (dupage?) du spectateur, tordu as always, etc etc. Je n'en dirai guère plus, je suis fatiguée, quelle grosse flemmarde :dors:

Bref ce fut pas du tout du tout une déception, au contraire de Stoker (après avoir vu Old Boy) : pas surfait, qui porte la(les) femmes à l'honneur, avec des scènes de sexe sans rougir ('tain et deux gamines à côté qui arrêtaient pas de pouffer, tss), et même drôle à coups de cocasseries.
Très bons interprètes, avec mention spéciale pour Kim Tae-ri qui joue ingénieusement son rôle.

Cela dit je ne le regarderai peut-être pas deux fois, de peur d'altérer ma première qui était vraiment bonne... (la longueur du film sans doute)
EDENCholola

Message par EDENCholola »

Dans le style un peu plus "grand public" j'ai vu Moana (Vaiana en Français) hier dans le ferry. Bah ctait très chouette tout ça. Ctait un cool Disney pour le coup.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

EDENCholola a écrit :Dans le style un peu plus "grand public" j'ai vu Moana (Vaiana en Français) hier dans le ferry. Bah ctait très chouette tout ça. Ctait un cool Disney pour le coup.
Sauf la plupart des chansons... :mrgreen:

Sinon, le mois dernier, c'était mois geek : Assassin's Creed et Rogue One au programme.
Le premier...bon, il ne faut clairement pas y aller ni pour les dialogues, ni pour le scénar. Et par pitié, quelqu'un aurait-il la décence d'indiquer à Marion Cotillard que le doublage d'elle-même, ce n'est vraiment pas une chose à faire ? Sérieusement, même un mur de salle de meeting du FN a plus d'émotions... A part ça, c'est quand même très agréable pour les passionnés de la saga. Parce que c'est assez fidèle, en soit. Juste une petite déception du fait qu'il n'y ait même pas eu une vague référence à Ezio, mais bon, c'est la fan qui parle.

Le deuxième, j'ai franchement bien apprécié, malgré les incohérences et les longueurs. J'aurais aimé qu'on creuse un peu plus les personnages et qu'on fasse une BO correcte (au début elle est bien et puis elle se dégrade). Sinon, l'univers est là, les prouesses techniques des hologrammes, bien que visible, est époustouflante et j'ai surkiffé les vols de vaisseaux en première vue. Bref, pour moi, un moment très agréable. =]
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
[quote="Ma'iitsoh"]Sinon, l'univers est là[/quote]

Après "l'eau est là" (copyright Kirikou), l'univers est là. #VoilàVoilà :arrow:
EDENCholola

Message par EDENCholola »

Ma'iitsoh a écrit :
EDENCholola a écrit :Dans le style un peu plus "grand public" j'ai vu Moana (Vaiana en Français) hier dans le ferry. Bah ctait très chouette tout ça. Ctait un cool Disney pour le coup.
Je sais pas du tout ce qu'elles donnent en français mais en anglais je les ai trouvées sympa... Bon ça vaut pas un Let it go mais boooon
Blinded

Message par Blinded »

EDENCholola a écrit :
Ma'iitsoh a écrit :
Je sais pas du tout ce qu'elles donnent en français mais en anglais je les ai trouvées sympa... Bon ça vaut pas un Let it go mais boooon
En vf c'est la merde. Sérieux les chansons m'ont vraiment fait chier et m'ont gâché l'expérience alors que j'attendais vraiment ce film. Au final ça m'a plutôt déçu et je l'ai trouvé très creux et très artificiel.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

J'ai vu Rogue One.

Les plus :
- La patte Gareth Edwards (gigantisme, militarisme, nucléarisme),
- Le petit cameo d'une minute
Les moins :
- Le scénario, la direction d'acteurs, le développement what the fuck des personnages et les dialogues bien lourds. Nan mais il faut se faire à l'idée que depuis la première trilogie, y a de quoi enchaîner les facepalms (Jyn, aussi plate et conne que Bella ou Katnis), ou exploser de rire tellement c'est mauvais (Forest Whitaker ? Vraiment ?). Mention spéciale à Mads Mikkelsen, qui depuis le début de sa carrière n'a jamais du comprendre qu'en faisant toujours la même tronche, ça ne le rendait ni attachant, ni profond. Les adaptations des Ewoks font mieux, alors que ça s'adresse à un public encore plus jeune, et que c'est interprété par des peluches et des mioches. C'est pour vous dire.
- Les super conversations autour de ce film. (Est-ce un film Star Wars, vu qu'y a pas de Jedi dedans ?)

Ce que je trouve de plus irritant, quand même, c'est quand la présidente de Lucasfilm prend la parole au sujet de sa franchise.
Les histoires qu'on raconte à travers les Star Wars [...] sont difficiles à trouver et à mettre au point. Donc, quand Disney a voulu lancer cette série de films indépendants, je me suis dit que ça risquait vraiment de devenir n'importe quoi. Ça me semblait très dangereux pour l'image de la saga, surtout quand on voit comment les suites, prequels, et reboots se sont multipliés à tort et à travers ces dernières années. Mais je me suis dit que ces films pourraient fonctionner s'ils étaient totalement isolés du reste de la saga. En les dissociant de l'histoire principale, cela éliminait la plupart des problèmes, tout en nous permettant d'expérimenter de nouvelles choses.
Difficiles à trouver les histoires ? Ouhlala, c'est vrai que la jeunesse d'Anakin, ou le 7 qui repompe le 4, ou Rogue One, ça a demandé BEAUCOUP de temps pour pondre vos films. Et puis c'est pas comme si l'univers étendue des livres vous fournissait un tas d'histoires à exploiter, hein (pourquoi d'ailleurs avoir choisi de ne pas les exploiter ? Ah oui, pour écrire la même chose, depuis 40 ans, et insulter les fans par la même occasion).

Devenir n'importe quoi ? On reparle de Jar Jar Binks ? D'Hayden Christensen ? Des batailles débiles au sabre laser de la prélogie ?

Isolé du reste de la saga, Rogue One, vraiment ?

Non et puis quitte à expérimenter de nouvelles choses, films indépendants ou pas, c'est pas comme si l'univers étendue des livres - que vous n'utilisez pas - le faisait mieux que vous. Même un débutant sur RPGMaker en aurait ras-le-bol de vous voir utiliser les mêmes maps (déserts, bars, base rebelle), les mêmes factions (empire contre résistants), et la même structure scénaristique.

Je dis ça et je suis pas fan de Star Wars à la base. Alors j'imagine même pas comment les fans le prennent. Ou alors, ils s'en foutent, parce que comme la Force, "Ta gueule c'est magique !". :lol: :lol:
Répondre