Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Kefka

Re: Les sorties au cinema

Message par Kefka »

OFF-Topic :
[quote="Joker"]pour ce qui est Onfray, je sais qu'il est très critiqué, mais très très bon orateur, j'ai adoré suivre ses cours sur Freud qui passaient sur france culture, très amusant, et intéressant, il manque pas d'humour
[/quote]

Et pas besoin d'être philosophe pour comprendre que ses connaissances sur Freud ne dépassent pas le cliché en bonne et due forme. Son Crépuscule d'une idole était digne de lui : non-pensée, non-argument. A se demander s'il a effectivement un cerveau, ce crétin de bas étage !
Dernière modification par Kefka le dim. oct. 03, 2010 11:15 am, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

spécimen, en quoi une critique devrait être objective ? si je faisais une critique, je la ferai beaucoup plus construite et professionnelle

là j'ai livré un avis comme ça, en vrac, avec mon avis subjectif, point c'est tout

pour Onfray, je m'avance pas plus, j'ai suivis ses cours très intéressants, je trouvais ça bien argumenté, du moins crédible, enfin pour moi ça l'est, quand il dénonce tout le symbolisme Freudien poussif (qu'il tournait par ailleurs toujours en dérision, normal tellement ça s'y prête)

après, j'ai pas lu du Freud, et j'aime également beaucoup Freud, mais je trouvais les cours d'Onfray intéressant, mon ami psychiatre fan de Freud a écouté, et même s'il n'était pas d'accord avec tout, trouvait ça quand même intéressant

pour ce qui est du livre d'Onfray, pas lu de toute manière, mais je continue de dire qu'il fait des cours vraiment sympathique
Dernière modification par Joker le dim. oct. 03, 2010 11:16 am, modifié 1 fois.
spécimen

Message par spécimen »

Joker a écrit :spécimen, en quoi une critique devrait être objective ? si je faisais une critique, je la ferai beaucoup plus construite et professionnelle

là j'ai livré un avis comme ça, en vrac, avec mon avis subjectif, point c'est tout
Si on veut gagner en objectivité, je pense on a plutôt intérêt à gagner sérieusement en objectivité Joker :roll:
Tu n'as pas livré un avis Joker - relis ta première intervention sur le sujet s'il te plaît - tu t'es contenté d'asséner des assertions péremptoires...
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Exactement Manchette, trop de gens sont anti-ceci ou anti-cela sans connaître du tout ce qui suit le anti.
Ils le sont par une vague idée qu'ils s'en font à travers les représentations communes qu'on leur en a fournit ou de la part de personnes qu'ils estiment être des valeurs sûres...c'est une attitude mais à mon humble avis avant de se déclarer contre quelque chose il faut déjà s'être bien frotté à cette chose et en avoir une connaissance assez approfondie quelque soient les préjugés que l'on a d'emblée vis à vis de cette chose.
Sinon on est juste un intemperant ecervelé qui se prononce sur tout et n'importe quoi sans savoir de quoi il parle.
Et hormis parler pour parler et répéter des avis qui ne nous appartiennent même pas à la base, je ne vois pas tellement l'intérêt en fait.

Et là je parle pas de Joker (je ne trouve pas non plus spécialement interessant de lui répéter à tout bout de champ que ses critiques ne sont pas pertinentes et pas objectives, il fait son chemin comme tout le monde, en se trompant des fois et puis c'est tout.)
A la limite c'est de l'auto-critique ce que j'ai écris plus haut.

On trouve même des gens dans des professions élevées qui ont cette attitude, exemple l'an passé à la visite médicale obligatoire pour la fac, dans la salle d'attente je lisais Par delà le bien et le mal au moment ou la medecin m'appelle, je me lève et je vais pour ranger mon bouquin dans mon sac et elle me demande "vous lisez quoi?" alors je lui montre, et elle me fait "alalala vous êtes rendue très loin hein, vous êtes dans le nihilisme pur et dur là." :euh: :lol:
Nietzsche fuyait et s'opposait fortement au nihilisme, c'est quelque chose de très grave pour lui. Mais bon...j'ai rien dis parce que je trouve que des fois c'est inutile de toujours s'opposer aux gens, il faut aussi les laisser évoluer et découvrir par eux même sinon on n'en finit plus.
Joker

Message par Joker »

SimoneVeil a écrit : Nietzsche fuyait et s'opposait fortement au nihilisme, c'est quelque chose de très grave pour lui. Mais bon...j'ai rien dis parce que je trouve que des fois c'est inutile de toujours s'opposer aux gens, il faut aussi les laisser évoluer et découvrir par eux même.

Tout comme mon père qui bave lorsqu'il entend Onfray à la radio. Arf, là j'avoue c'est ma propre famille, ça me fait de la peine tout de même. :mrgreen:

oO

Oo

o.o

O.O

tu dois avoir raison, mais j'ai toujours cru apprendre que Nietzshe était lié au nihilisme

wiki :À la fin du xixe siècle, Friedrich Nietzsche décrit l'accélération de l'histoire avec les déséquilibres qui s'accentuent, compensés par la tyrannie anonyme des institutions, génératrice de stress. Pour lui, la notion de nihilisme recèle un paradoxe intéressant. Il décrit deux formes de nihilisme :
un nihilisme passif : « Nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. De ce fait l’existence (agir, souffrir, vouloir, sentir) n’a aucun sens : de ce fait le pathos du « en vain » est le pathos nihiliste — et une inconséquence du nihiliste. »2 Ce nihilisme peut être rapproché de la doctrine de Schopenhauer, qui influença grandement la pensée du philosophe.
un nihilisme actif, lorsque les croyances s'effondrent du fait qu'elles soient dépassées.
Selon Nietzsche, l'état normal du nihilisme, qui est la négation de l'être, est une manière divine de penser, en ce sens qu'elle est un rejet définitif de tout idéalisme (du nihilisme au sens faible) et de ses conséquences (la morale chrétienne entre autres).
Influencé par la pensée nietzschéenne, Cioran inventera le nihilisme pessimiste, qui ne laisse à l'homme aucune lueur d'espoir : « Contre l'obsession de la mort, les subterfuges de l'espoir comme les arguments de la raison s'avèrent inefficaces. »3 Par ailleurs et dans une œuvre parfois comparée à celle de Cioran, Albert Caraco voyait la vie comme un non-sens absolu.

en tout cas il en a parlé
enfin personnellement j'ai toujours du mal avec le nihilisme, j'ai un jour cru savoir ce que c'était, puis non en fait, et du coup à chaque fois que je veux employé le terme bah j'abandonne :ah:

nihilisme : Le nihilisme ( latin nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toutes valeurs.

ohhhh :amour: :amour: :amour: ça j'aime
ah mais bon je pense que ça doit être plus complexe
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Oui quand on aborde les choses de manière vulgaire et innaprofondies sans avoir lu ses oeuvres et qu'on se contente de deux ou trois articles sur le net, effectivement on peut rapprocher Nietzsche du nihilisme ou du moins d'un certains type de nihilisme.
Mais le présenter comme un nihiliste c'est une belle sottise puisque son objectif c'est un dépassement de la vie sur elle même, un exaltement, tout le contraire du nihilisme quoi.
Joker

Message par Joker »

SimoneVeil a écrit :Oui quand on aborde les choses de manière vulgaire et innaprofondies sans avoir lu ses oeuvres et qu'on se contente de deux ou trois articles sur le net, effectivement on peut rapprocher Nietzsche du nihilisme ou du moins d'un certains type de nihilisme.
Mais le présenter comme un nihiliste c'est une belle sottise puisque son objectif c'est un dépassement de la vie sur elle même, un exaltement, tout le contraire du nihilisme quoi.

oui enfin en cours on parle encore de nihilisme pour Nietzshe, enfin on en parle pas, mais on lie un peu les deux, enfin moi j'ai toujours eu cette impression là, mais j'ai pas tellement étudié Nietzshe, je connais juste "dieu est mort" :huhu: :amour:

d'ailleurs ça me manque les cours de philosophie :(

on est un peu HS :ah: :erm:
kroquet

Message par kroquet »

OFF-Topic :
Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, je copie un post laissé dans un autre sujet:

[quote="kroquet"][ot]Erual, ne lui réponds pas, il ne prendra que ce qui l'intéressera de ta réponse, arrangera ce que tu as dit à sa manière pour que ça puisse coller avec une de ses énièmes envolées pseudo-littéraires et au final te répondra "allo-ciné l'a dit, les cahiers du cinéma l'ont dit donc c'est vrai; ET TOC" et estimera dès lors que LA réponse suprême a été apportée et que nul argument ne pourra contrer celui-là.
Ce mec est un troll
[/quote][/ot]

Bon, je pense emmener ma femme au cinéma voir un film drôle la semaine prochaine, un chouette divertissement pour se changer les idées.

Vous nous conseilleriez quoi???

PS: le "VOUS" n'englobe pas la totalité des EtAloriens, vous l'aurez compris.
Joker

Message par Joker »

kroquet a écrit :
Bon, je pense emmener ma femme au cinéma voir un film drôle la semaine prochaine, un chouette divertissement pour se changer les idées.

Vous nous conseilleriez quoi???

PS: le "VOUS" n'englobe pas la totalité des EtAloriens, vous l'aurez compris.

rien à foutre, je répond :mrgreen: Kaboom
même si j'ai pas overkiffé faut avouer que je me suis bien poilé la tronche devant :huhu: :huhu:

donc en film drôle et film divertissant qui déchire c'est ce qu'il doit y avoir de mieux en ce moment
kroquet

Message par kroquet »

TROLL
Verrouillé