Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Péronnelle

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Péronnelle »

Simoneveil a écrit :Elle est née en 1987, elle a donc 23 piges, c'est juste qu'elle fait moins que son âge parce qu'elle a les traits fins. :wink:
Bah oui, c'est bien ce que je lui reproche: qu'on la prenne pour des rôles de jeunettes, alors. :innocent:
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Et bien Ariane est une étudiante en architecture qui fait plus jeune que son âge, voilà la question est réglée. :mrgreen:

Sinon Crown pour la VF c'était un concours de circonstances : je suis retournée voir le film avec quelqu'un et la séance pour laquelle nous sommes arrivés c'était une VF, et effectivement, elle est vraiment pas top et fait perdre pas mal de puissance au film.
captain

Message par captain »

bon, j'ai trouvé ça intéressant, mais il y'a quand même des longueurs.

Je n'ai pas l'impression d'être l'homme aux trois cerveaux, mais il me semble avoir bien compris toute l'histoire.
en ce qui concerne la fin "ambiguë"...je pense qu'il n'y a rien à comprendre de plus que ce qu'on voit. C'est un FILM, le réalisateur fait ce qu'IL VEUT, donc tous les effets de style de la conclusion peuvent être utiles, ou pas, ou des leurres, ou des indices, ou tout ce qu'on veut...
Happy end ? pas Happy end ? Les deux. La conclusion est suffisamment ouverte pour qu'on puisse hésiter ou choisir ce qu'on veut. Le scénario est une construction théorique qu'on peut parfaitement laisser indécise.
Eilraet

Message par Eilraet »

Simoneveil a écrit :Pour ma part je l'ai vu 2 fois : une en version originale sous titré et une en version française.
*Attention au tout petit spoiler de rien du tout dans ce post*
Moi je l'ai vu une fois en VO sous titré ... en roumain.

Autant dire qu'au début du film, quand ils parlent japonais j'ai eu trèèèèèèèèèèèèès peur :P.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

j'en arrive: j'adore la structure de ce film, mais je viens de lire tous vos comentaires et je suis très étonnée de n'avoir pas lu le mot "deuil", pour moi c'est un film qui explique le travail du deuil, leonardo qui ne veut pas faire le deuil de sa femme donc qui vit ds son imaginaire/rêves/ et idem pour le fils ficher, son père l'autorise à vivre SA vie propre...Il m'interesserait vraiment d'voir un avis de psy-qqe-chose...(un étudiant en psy ici?)
et sinon discussions enflammées avec le groupe avec qui j'étais! lol! personne n'est d'accord sur l'interprétation exacte, et c'est p-ê fait exprès: comme le paradoxe (l'escalier d'Escher) , ce film est un paradoxe et c'est fait exprès!
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

J'adore le coup du paradoxe dans le film d'ailleurs, je trouve ça super bien foutu. :amour:

Pour ce qui est du deuil, moi je dirais que cette possibilité qu'a eu Cobb de se créer un monde de souvenirs l'a empêché de faire son deuil justement.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

enfin si le réalisateur a voulu parler du deuil, il a mis des symboles, donc pour moi Cob est qq'1 qui se réfugie ds son mental pour être avec sa femme (car il n'a pas fait le travail de deuil) et à la fin il accepte de la laisser et donc le travail de deuil se fait enfin!
Joker

Message par Joker »

Péronnelle a écrit :L'ayant vu il y a quelques jours (lors d'une séance de week-end, donc sans prix étudiant erf: ), je suis très très heureuse de ne pas avoir lu les critiques de Mattii avant, sinon j'aurais été extrêmement déçue en m'attendant au film de l'année.

J'ai beaucoup aimé, j'y allais un peu sans savoir à quoi m'attendre, entrainée par une ptite coupine motivée à me faire rattraper mon retard cinématographique :^^: . Le film était bon, les scènes d'action un peu (beaucoup) trop longues sur la fin, le décor de la scène finale (dans la neige) faisait un peu Jamesbondien déjà vu, too much pour moi, mais pourquoi pas. J'ai détesté la BO que je n'ai pas trouvée finaude pour un sou, alors que le thème des rêve pourtant se prêtait à de jolies idées musicales. Le suspense était vraiment sympa, à certains moments c'était même haletant (le passage dans le rêve de Cobb est vraiment cool).

En ce qui concerne le scénario, je me suis concentrée pour comprendre, mais l'ai "regretté" ensuite, tout étant très bien expliqué à la fin. Ca ne m'a pas tourné dans la tête avec différentes idées d'interprétations comme pour Shutter Island ou même Mr. Nobody (que j'ai préférés à Inception, d'ailleurs). Même si l'idée est originale, bien ficelée et pas mal exploitée, je ne vois pas en quoi c'est complexe ou prise de tête... :gn: A moins que j'aie loupé toute une partie de l'histoire ?
Je suis un peu nulle pour juger du jeu des acteurs, j'ai juste trouvé qu'Ellen Page était un choix un peu "jeune" pour son rôle: je suppose qu'elle devait avoir entre 18 et 23 ans dans l'histoire (étudiante en archi), elle en paraît à peine 16 à l'écran.

En bref, une bonne surprise.

inception moins bon que shutter island et surtout mr nobody, on aura tout lu ici :yeah:

mr nobody est le film le plus ambitieusement raté que j'ai vu depuis longtemps, un des plus bel exemple de cinéma catastrophé par la démesure d'un réalisateur avec un gros budget en main

inception fait tourner la tête à cause de la fin et le reste, on sait pas si miles fait l'inception à cobb, si mall fait l'inception à cobb, si cobb meurt dans les limbes et rêve la fin, ou si c'est la réalité, si ariadne aide miles à faire l'inception sur cobb pour qu'il oublie sa femme, si tous sont des projections de cobb

etc etc etc
plein de détails dans le film mettent la puce à l'oreille, que ce soit Ariadne qui marche de la même façon que Cobb sur le verre brisé, ou les multiples répliques (à propos d'espoir et autres) qui reviennent dans la bouche de personnages d'une façon assez improbable (mall et saito pour le truc d'espoir, aucun rapport possible)

et puis y'a aussi le truc du totem, qui appartenait au départ à Mal donc ne pourrait pas fonctionner avec Cobb, va savoir, et on sait pas comment Cobb sort des limbes

pour moi le film est un paradoxe

et puis y'a le fameux truc paru sur le net, ça, déjà vu plus de 700 000 fois :
http://www.youtube.com/watch?v=UVkQ0C4q ... re=related

donc dés le début on se réveillerai d'un reve, le début pouvant être la suite du film une fois qu'on le recommence, et voilà il tourne en boucle comme un paradoxe

http://www.youtube.com/watch?v=7LC5GU28txs XD
captain

Message par captain »

j'aime beaucoup la deuxième vidéo ! ^^
captain

Message par captain »

ah, sinon concernant le totem de Mall (que perso j'appellerais plutot Mél, comme le diminutif de Mélanie, comme Mélanie Giorgades, car le personnage a été appelé comme ça en hommage à Diam's bien sur).

SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

Tout le monde dit "il ne peut pas utiliser ce totem parce que c'est celui de Mel".
Selon moi, si.

L'intêret du totem est qu'il n'y a qu'une personne qui sait exactement "comment" est cet objet dans tous ses détails, donc si il n'est pas exactement vrai, cette personne sait qu'elle rêve.

Exemple : le dé d'Arthur. Si Ariane le touchait, elle aussi saurait exactement comment il est, donc elle pourrait le recréer à l'identique dans un rêve et Arthur croirait que c'est la réalité.

Un exemple ou ça merde : quand Saito voit son tapis dans le rêve au moyen orient, au début du film, il reconnait que c'est une copie, et donc il sait qu'il rêve (et le plan échoue).

Dans le cas du totem de Mel, comme Mel est morte, en aucun cas elle ne peut rêver, ni créer un rêve pour un autre ! La seule Mel qu'on voit dans le film est une projection de l'esprit de Cobb. Elle ne fait que ce que lui même lui dicte.

Conclusion : il n'y a effectivement QUE cobb, qui sait comment cette toupie est faite, personne d'autre ne peut le leurrer avec une fausse toupie.

En tant que totem, ça peut donc être parfaitement utilisé par lui.
Répondre