Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Adyton »

chromosomeX a écrit :
Joker a écrit :
Zünisch a écrit : N'exagérons rien. Je suis d'accord que plusieurs visionnages peuvent être utiles pour saisir toutes les subtilités du film. Mais globalement, le film est parfaitement compréhensible en une seule fois. :roll:

A part ça, je note qu'on est quand même loin du succès de The Dark Night. (Au BO américain en tout cas.) Ce qui me semble d'ailleurs justifié. :)

bah en même temps c'est comme si tu demandais à mulholland drive de faire 50 millions au box office quoi
un film intelligent, sortit de nul part, dont le seul produit marketing est le casting est le "from the realisator of the dark knight"

pas facile, basé sur aucun livre, scénario original etc, le film est une grande réussite


Mettre Nolan au niveau de Lynch... fallait oser. :ah:
S'il n'osait que ça :roll:
Avital.Ronell
Messages : 1447
Inscription : dim. avr. 19, 2009 11:22 am

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Avital.Ronell »

Je viens de me le retaper une troisième fois avec mon père qui voulait absolument qu'on se fasse une petite soirée et j'ai pu apprécié le film dans sa globalité de façon fluide sans jamais froncer les sourcils, il est quand même super bien fichu, tout les éléments se raccordent, il y a pleins de petits détails sympas et le final est absolument magnifique avec ce dernier plan sur la toupie de Mall qui tourne, qui tourne et qui vacille (comme la raison de Cobb, noyé dans ses souvenirs???) :s interpretation pessimiste...
Sinon mon père (qui est comédien dans une troupe depuis de longues années) a également reconnu des talents d'actrice à Ellen Page. Pour lui ce genre de jeu "en toute simplicité et en toute humilité" c'est ce qu'il y a de mieux, il faut avoir l'air d'être soi, atteindre une plasticité dans son être, ne pas avoir l'air d'interprêter un rôle et dégager une certaine fraîcheur. Prometteuse petite bonne femme.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par fanathyk »

OFF-Topic :
[quote="Simoneveil"]Prometteuse petite bonne femme.[/quote]Ça crevait déjà les yeux dans Juno hein :roll: ...
Pour ce qui est d'Inception, je ne comprends pas en quoi plusieurs visionnages sont nécessaires pour tout comprendre... Si quelque chose n'a pas été compris au cours du film, un élément éclaircit la chose après. :ah:
Pour ce qui est de la musique.. Après moult écoutes (oui, la musique s'écoute plusieurs fois, elle) ben franchement Hans Zimmer m'avait habituée à mieux. Ah, Gladiator... Mais bon, elle colle au film, imposante, présente, à la limite de l'étouffant. Magistrale quand il faut, 'fin bon, un bon boulot de musicos qui sait faire son job sans trop se fouler quoi. Dommage.
En effet j'ai apprécié quelques petites trouvailles (du genre l'escalier toussa toussa), mais le travail de deuil je ne l'ai pas vu mais alors pas du tout. Pour moi Mall c'était juste une grognasse qui venait faire suer le monde en rêve, toussa parce que Léonard est infoutu de l'oublier, même après plus de 50 ans d'histoire d'amour rêvé. Voilà. Pis j'aime pas trop Marion Cotillard. Edith Piaf ça va quoi...

Oui, je base une tûte pitite critique de film sur sa musique principalement :souris: . Car c'est ma manière de voir les choses. Et je la partage. Na.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Zünisch »

fanathyk a écrit :Pour moi Mall c'était juste une grognasse qui venait faire suer le monde en rêve,
Laule. Toi aussi, elle a fini par te souler. :ninja:
Joker a écrit :
Crown-Of-Thorns a écrit :
Joker a écrit :bah en même temps c'est comme si tu demandais à mulholland drive de faire 50 millions au box office quoi
un film intelligent, sortit de nul part, dont le seul produit marketing est le casting est le "from the realisator of the dark knight"

pas facile, basé sur aucun livre, scénario original etc, le film est une grande réussite
Re-laule. Inception est certes un film intelligent et globalement maitrisé. Mais ça reste un blockbuster à presque 200 millions de dollars de production. Sans parler du marketing colossal auquel il a eu droit. Et au final, il a mis trois semaines à rembourser son coût de production. Alors certes, c'est très loin d'être un flop mais on est loin du raz de marée de The Dark Night. Qui était aussi un blockbuster intelligent et maitrisé et dont le succès n'est pas uniquement explicable par le fait que ce soit une franchise à succès. (Sinon, en tant que franchises, IronMan, Sex and the City 2, Shrek 4 ne se seraient pas plantés aussi lamentablement qu'ils ont pu le faire en mai.) Donc franchement, la comparaison avec du Lynch... Laule. :roll:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Joker »

j'ai pas comparé avec lynch, pfff

je suis un grand fan de lynch, qui fait un bien meilleur cinéma techniquement que Nolan, mais je préfère le cinéma de Nolan quand même
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Adyton »

Ce n'est pas la technique qui me paraît caractériser le cinéma de Lynch, mais bon, ne pas comprendre les idées de Joker est habituel, pas d'embrouilles pour autant :mrgreen:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Joker »

Pygargue a écrit :Ce n'est pas la technique qui me paraît caractériser le cinéma de Lynch, mais bon, ne pas comprendre les idées de Joker est habituel, pas d'embrouilles pour autant :mrgreen:

la profondeur scénaristique ultra complexe incompréhensible où faut lire des thèses de 15 pages après film, et les idées de génies dans la réalisation (surtout en caméra DV dans INLAND EMPIRE où c'est flagrant d'originalité), voilà le cinéma de Lynch que j'affectionne tant :mrgreen: :gentil:
Avital.Ronell
Messages : 1447
Inscription : dim. avr. 19, 2009 11:22 am

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Avital.Ronell »

OFF-Topic :
aaaaaah enfin quelqu'un qui parle de INLAND EMPIRE lorsqu'il est question de Lynch, ça fait plaisir! (Non parce qu'à chaque fois qu'il y a une discussion sur Lynch et que je l'évoque, les gens sortent invariablement "ah bah non moi j'adoooooore Lynch mais celui là je l'ai pas vu") alors que je crois que c'est mon préféré, il est très troublant en tout cas et il a quelque chose "d'envoutant" par sa bizarrerie. SPOILER : j'adore les lapins et la fille qui dit "dis nous si tu nous reconnais", un vrai bazar mental, une sorte de rêve surréaliste ce film ou plutôt un cauchemar (sur)réaliste? SPOILER Je l'ai vu au cinéma quand j'étais en seconde, c'est à dire il y a 4 ans, je vais essayer de le revoir.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Adyton »

Inland Empire est un dédale créatif auquel il ne faut pas trop donner d'interprétations.
C'est le seul film de Lynch que je n'ai pu regarder qu'en jouant de la zapette à tout va pour accélérer le mouvement, c'était insupportable.
Un jour peut-être tenterai-je de le revoir...

Je ne critique pas. je crois que Lynch a voulu jouer avec les interprétations qu'on pouvait faire de son film, c'est aussi un sacré farceur, ne l'oublions pas, il suffit de l'entendre parler de ses films pour prendre ses distances avec ceux qui veulent réfléchir sur ses films ; il y a beaucoup d'intuitions dans ses créations, les formaliser, les encadrer dans de délires pseudo-universitaires est le pire service à lui rendre. Faut se laisser porter, et des fois, on coule :mrgreen:
Joker
Messages : 1673
Inscription : lun. févr. 15, 2010 9:38 pm

Re: Paris à l'envers ça vous dit ? INCEPTION

Message par Joker »

Inland empire perso, j'ai beaucoup aimé, mais en gros je l'ai regardé sur pc, et ça se résume à 2h30 d'emmerdement absolu incompréhensible jusque dans le moindre plan ou ligne de dialogues

et d'un coup, 5min d'apothéose absolue, une des plus grandes scènes de bazar mental que j'ai jamais vu, où tout devient transcendant, j'étais sur le cul, larmes aux yeux, une séquence de grâce ultime :amour:

ça a duré 5min, mais mon dieu ça valait le coup de me faire chier 2h30
Répondre