Je sors à peine de la séance de Requiem pour une tueuse. Comme dirait Jack Lang (où les inconnu^^) : j'ai été emballé ! C'est un très très très bon film, dans la même veine et avec le même brio que Nikita de Luc Besson (heureuse époque où il faisait des bons films).
Une tueuse à gage chevronnée et un policier infiltré, tous d'eux n'aspirant qu'à rendre leur tablier, ont pour ultime mission d'assassiner (pour elle), de protéger (pour lui), un futur distillateur gênant. Consigne impérative de leur hiérarchie respective : aucun dérapage !... et tout dérape bien comme il faut, aussi bien pour l'une que pour l'autre.
En toile de fond, les lacs et les montagnes suisses (la Suisse, c'est snob mais c'est superbe !).
Voilà du cinéma français exactement comme je l'aime (aux antipodes des "chefs d'œuvres" ovationnés de toutes part comme les Choristes et de Bienvenue chez les chtis) : scénar bien ficelé, acteurs avec des gueules, rythme impeccable, pas de temps mort, rien de trop convenu, suspense de bout en bout, pas prise de tête comme chez Desplechin, pas non plus de bons sentiments faciles.
Mélanie Laurent n'a jamais été aussi belle !
Vous l'avez compris : je recommande +++
On retiendra ce dicton de grand mère : "un citron par jour et tu vivras toujours".