J'ai eu le sentiment qu'il y avait une homosexualité latente entre les deux personnage, que Lisa savait depuis le début de façon plus ou moins consciente mais elle n'assume pas d'être attirée par une fille parce que comme c'est dit dans le film "c'est degueulasse".
Et puis cette scène où elle maquille "Mickaël "en fille" comme elle le dit elle même en insistant bien sur le "tu es bien en fille" à ce moment quelque chose se passe entre les personnages, ils se regardent longtemps. Le choix de l'actrice aussi me semble assez révélateur (celle qui joue Lisa) une fille qui n'est pas jolie mais dotée d'un visage étrange, elle est aussi plus grande que Mickaël et au moment où le se secret de "celui ci" est révélé leur rapport change et notre regard aussi : on voit deux filles "différentes".
Le personnage principal n'est donc à mon sens pas le seul à se chercher, Lisa qui est spontanément attirée par lui/elle plutôt que par les autres garçons de son quartier (alors qu'elle a l'embarras du choix) me semble assez équivoque sur ce point.
D'autre part, j'ai bien aimé cette façon d'esthetiser le corps androgyne, c'est un film qui prend son temps, le côté ludique est très présent dans le film : les personnages passent leur temps à jouer, enfants comme adultes.
La fin est assez dure (encore pour des personnes sensibles à la question de l'identité et directement concernées par elle).
Le thème du contrôle du corps et de l'identité par le vêtement, la place sociale occupée.
Qu'avez vous pensé de ces points?
Je n'en dis pas trop pour l'instant, plutôt au cours de la conversation sur le film si elle a lieu ici, comme je l'éspère!