De Luxe a écrit :Je suis allé voir The tree of life ; comment dire ? [Attention, ce qui va suivre dévoile des éléments clés de l'intrigue si toutefois il y en a une] y'a trois frères, le papa est méchant, la maman gentille ; y'a un des frères qui plus tard va être mort mais on ne sait pas lequel, ni comment, ni pourquoi ; y'a des images de planètes et de plancton ; y'a plein de jolies images ; y'a des dinosaures ; y'a Sean Penn qui marche dans les rochers avec l'air de se faire chier ; y'a Sean Penn qui se fait chier au milieu de buildings hyper modernes ; apparemment Sean Penn est un des frères qui a grandi mais on ne sait pas lequel ; à la fin y'a tout le casting sur une plage qui se fait des calins et a l'air content que le film soit terminé ; le générique commence deux heures trente après le début du film, pendant un instant on se dit, ah, c'était juste l'intro, c'est pour ça qu'on a rien capté, maintenant le vrai film va commencer et va durer 12 heures, mais en fait non, après le générique c'est juste fini.
Mon avis : c'est très long, très prétentieux, et c'est complètement nul. Les personnages ne sont pas crédibles. L'histoire est incompréhensible, voire inexistante. Il y a de belles images ; mais ce n'est pas un film. Par moments je me suis dit que c'était une pub pour une convention obsèques ou une église genre mormons ou Témoins de Jéhova, mais ils ont oublié de mettre les coordonnées pour s'inscrire. En sortant, je me suis dit "Bon, j'aurais peut-être mieux fait d'aller voir Pirates des Caraïbes..."
Bon, je vais aller (un peu) à contre-courant... J'ai aimé et je n'ai pas aimé
The tree of life. Disons que je me serai passé des 15/20 premières minutes avec les planètes, l'univers, les dinosaures, les volcans, les forêts, les chutes d'eau, Sean Penn qui marche sur le sable... De belles images mais quand même, je me suis fait un peu beaucoup hiech ! Et surtout, je ne comprend pas ce que ça apporte au film ?
Sinon, l'histoire en elle même : effectivement, pas de scénario vraiment construit, simplement le quotidien d'une famille d'américains moyens dans les années 60 (à confirmer), essentiellement vu au travers du regard du fils ainé et ce drame tout simple d'un fils qui progessivement se met à ne plus aimer son père tout en prenant modèle sur lui. J'ai retrouvé dans cette façon très suggérée et intériorisée de raconter quelque chose ce que j'avais tellement aimé dans
Badlands et
les moissons du ciel. Peu de dialogue, pas de grandes scènes, une caméra contemplative, mais en ce qui me concerne, le message passe et le charme opère.
Les 10 dernières minutes du film voit réapparaitre les planètes, les chutes d'eau, Sean Penn (qui ne sert pas à grand chose selon moi) : c'est assez mystique et symbolique, sur fond de musique pompeuse ponctuée de "Amen"... Perso, je m'en serai bien passé.
Bref, je retire les 20 premières minutes et les 10 dernières minutes du film et j'obtiens un Terrence Malick comme je l'aime.