Alors.
D'une, celui que j'attends impatiemment depuis des mois (depuis
La reine des pommes, même) et qui sort demain :
Le hic : Autant jusqu'ici je me plaisais à être un des rares amoureux de ce couple remarquable (Donzelli - Elkaïm), autant avant même sa sortie celui-là m'agresse de partout. Affiches, cartes postales distribués dans le ciné, interviews (ce matin sur Inter) et tout ça tout ça, bon, voilà. Je suis très content pour eux que leur talent soit reconnu et célébré, mais enfin du coup je perds un peu la sensation d'avoir avec eux une relation privilégiée et ça m'embête
(Non, je ne suis pas égoïste). Pour ce qui concerne le film, on verra demain.
De deux :
Relativement déçu par cet Honoré. Dès le départ je me suis assez ennuyé, et puis des détails m'ont irrité (la caméra qui se sent obligée de suivre le rythme de la musique du générique de début par exemple (ça chante "enfant", on voit un enfant, ça accélère, alors ça descend plus vite les escaliers, etc). Au final j'ai bien apprécié 1) parce que bon voilà Mastroianni + Garrel + Sagnier + Deneuve + Forman, bah ça envois quelque chose, 2) et surtout parce que je me suis senti pas mal d'empathie et de similitudes avec pas mal de personnages - y'avait de l'écho. Donc bon tout ça est purement subjectif, sans cela je pense qu'il ne vaut pas grand chose. Même Beaupain m'a semblé en dessous par rapport à d'habitude, sans doute également desservi par ne franchement mauvaise intégration des passages musicaux (en comparaison avec les chansons d'amour, notamment).
De trois, qui sort bientôt :
On y retrouve le même trio que dans le génialissime
Rumba (hilarant, drôle, génial). Ces gens là jouent et savent dire beaucoup en parlant peu, cela va beaucoup plus loin que les simples sketches qui émaillent les films. Bref La Fée se présente tout aussi bien, et il me tarde drôlement.
Bon et puis j'en profite donc pour envoyer quelques fleurs au cinéma français qui, s'il et pitoyable dans certains champs, produit aussi des objets incomparablement géniaux. C'est dit