Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Erual

Re: Les sorties au cinema

Message par Erual »

J'ai enfin vu The Lady, c'est... :ah: :mygod: :amour:
J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la situation en Birmanie en fait. Et cette femme, mais cette femme, je suis restée admirative devant son courage, et sa force.

Bref, c'est un film que je recommande vivement !
Kefka

Message par Kefka »

Erual a écrit :J'ai enfin vu The Lady, c'est... :ah: :mygod: :amour:
J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur la situation en Birmanie en fait. Et cette femme, mais cette femme, je suis restée admirative devant son courage, et sa force.

Bref, c'est un film que je recommande vivement !
Pas moi.

Sans critiquer le choix effectué par Luc Besson (se focaliser sur la vie personnelle de Aung San Suu Kyi au travers du regard de son mari Michael Aris), qui est une prise de position tout à fait recevable, je trouve le reste du film assez quelconque.

Le traitement politique de la junte birmane ? On n'en saura rien : on a un ensemble de pabô tellement perdus dans leurs différentes grimaces et leurs mimiques de haine envers l'opposante qu'ils en sont ridicules (un général tue un subordonné qui a failli faire une bourde : attention, il faut comprendre que la dictature est violente et agressive. Non, vraiment ?). C'est bien vite expédier une dictature militaire qui, en Asie, fait presque à jeu égal avec celle de la Corée du Nord. Aung San Suu Kyi, héroïne du peuple birman ? Expédié en une scène avec moults figurants. La création de la LND ? Une scène de 30 secondes où, après deux refus polis, elle accepte de fonder le parti sur demande d'intellectuels. On n'en saura pas plus : cette décision était-elle un fardeau ou quelque chose de mûrement réfléchi ? A-t-elle surpris Aung ou, au contraire, était-elle au courant que ça allait se produire ? Besson ne cherche pas à le savoir et on le voit bien.

En conséquence, on a une hagiographie pompeuse (mention spéciale à la mise en scène du canon de Pachelbel lors de la remise du prix Nobel de la paix de 1991) et mélodramatique à souhait. Le choix cornélien qui s'impose à une famille éclatée entre deux continents (rester en détention surveillée et ne pas voir sa famille et son mari mourir ou rentrer en Angleterre et abandonner la lutte ?) est traité par-dessus la jambe.

Bref ... Un terrible manque de profondeur politique et individuel, sur les motivations de Aung San Suu Kyi et le coût personnel de ses choix, amplifié par un mélodrame familial mal maîtrisé et sirupeux. On peut juste noter les performances d'acteurs de Michelle Yeoh et David Thewlis, qui sont pas trop mauvaises.
LadyG

Message par LadyG »

D'un autre côté, je ne voyais pas Besson approfondir le côté politique, ce n'était pas son objectif peut-être ?
floridjan

Message par floridjan »

Moi, j'ai connu Aung San Suu Kyi grâce au film Rangoon de John Boorman qui m'avait pas mal impressionné à l'époque.
Kefka

Message par Kefka »

LadyG a écrit :D'un autre côté, je ne voyais pas Besson approfondir le côté politique, ce n'était pas son objectif peut-être ?
Vu l'orientation prise par le film, c'était clairement pas son objectif. Cela dit, même s'il ne fait pas un film politique, cela ne le dispense pas d'avoir une approche fine du contexte pour planter sa vision des choses. Là, tout est bâclé : le contexte et le mélodrame.
Dernière modification par Kefka le mer. déc. 14, 2011 7:24 am, modifié 1 fois.
Adyton

Message par Adyton »

Je n'ai pas vu The Lady mais j'ai écouté l'émission du Masque et la Plume où ils en discutaient. Cela ne m'a donné envie de le voir :mrgreen: Encore un film que je verrai quand j'en aurai l'occasion sur le petit écran...
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Vu :
Intouchable : Pas de quoi en faire un plat, même si c'est chaud et comestible, c'est plat.
Carnage : Pas le meilleur Polansky, mais du Polansky tout de même ; vision de la société tout en humour noir, grincements et excès. Bon moment, très bon jeu d'acteurs (un poil exagéré, mais faut ce qu'il faut).
JellyFish

Message par JellyFish »

Qui a vu Le ( très ? ) attendu Hollywoo ??
Grosse déception pour moi ....
popy

Message par popy »

JellyFish a écrit :Qui a vu Le ( très ? ) attendu Hollywoo ??
Grosse déception pour moi ....
Jai vu.
Jaurais pas du.
>_< un enchaînement de répliques mal orchestré par ce qui devrait représenter lhumour à la française. Jai honte . Cest juste mauvais.
Maïzena

Message par Maïzena »

floridjan a écrit :Moi, j'ai connu Aung San Suu Kyi grâce au film Rangoon de John Boorman qui m'avait pas mal impressionné à l'époque.
:amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

J'avais déjà un ptit faible pour patricia Arquette avant Medium :innocent:

Image
Verrouillé