Bienvenue chez les Ch'tits :d'où ce succès?

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
FaBiAnO

Message par FaBiAnO »

coquelicot a écrit :Moi je l'ai vu et je l'ai trouvé drôle et touchant à la fois..
Contrairement à ce que disait quelqu'un, j'ai trouvé que le plus drôle n'était pas montré dans la bande annonce. Perso je suis allée le voir parce que j'aime l'homme qu'est Dany Boon et je n'ai vraiment pas été déçue, c'est un film humain qui m'a fait rire du début à la fin. Après bien sûr, tout dépend des gouts!
Moi aussi, j'ai trouvé que le meilleur n'a pas été montré dans la bande-annonce, ça commence doucement et quand Kad part du Sud pour le Nord, tu n'arrêtes plus de rire jusqu'à la fin, c'est simple, pas caricatural, ils ne sont pas tombés dans l'excès. Et c'est une belle publicité pour la région du Nord-Pas-de-Calais, ça donne envie d'y aller !

Par contre, j'avais un petit à priori parce que j'avais trouvé le premier film de Dany Boon particulièrement ennuyeux, mais là c'est très réussi.

Comme l'a dit quelqu'un, je pense que le succès vient de la sortie d'abord dans le Nord, 500 000 rien que dans cette région, ça a donné envie au reste de la France de suivre ...

Après, la médiatisation, je ne sais pas, c'est pareil pour la plupart des films français, ils font tous leurs promos chez Ruquier, Fogiel, Cauet, Ardisson, etcetera ... en ce moment, c'est Dubosc qu'on voit partout avec le film Disco ... La promo, c'est pas garantie de succès.
nuitdesade

Message par nuitdesade »

J' ai vu le film, et je ne comprends pas qu'ils en fassent un tel battage médiatique.

Il est pas mal comme film, pleins de clichés sur les gens du Nord, certes, mais bon, à voir une fois. Disons que ce n'est pas le film que je mettrai dans ma dvdthèque.
anonymeB

Message par anonymeB »

Tiens, je remonte ce topic pour dire que je comprends pourquoi tellement de gens ont vu ce film:

La

France

Est

un

Pays

de

BEAUFS!!

Sérieux... Humour naze, personnages lourds et banals, situations stéréotypées, il se passe plus rien à partir du tiers du film. Je vois pas en quoi les quiproquos oraux de 5 minutes (basés sur des incompréhensions de langage totalement bidon, comme "sien" et "chien" entre Kad Merad et Dany Boon) sont devenues des références d'humour français... C'est niais, c'est simplet, c'est pas souvent très drôle, mais bon, y'a un gros côté sympathique. C'est pour les beaufs quoi.
Moilux

Message par Moilux »

La France Est un Pays de BEAUFS!!
Oui, mais c'est ce qui nous fait Français, notre petit plus à nous, rien qu'à nous.

Le succès tient aussi à cette envie de se retrouver dans des codes communs, presque communautaires et identitaires. Dans l'ère de l'uniformisation, les bulles communautaires n'ont jamais autant prospéré. Le cinéma est dominé par la production américaine qui fait de son mieux pour que toutes les communautés s'y retrouvent, ces films s'exportent dans le monde entier mais les gens attendent aussi de voir des films qui parlent d'eux, et uniquement d'eux.

Aussi, ce type de films bien franchouillard s'épuise depuis quelques temps. C'est au moins le mérite de ce film, d'être franchouillard et (apparemment) de tenir la route. Tous les Français s'y retrouvent : "ah oui tiens, moi aussi je pensais qu'ils étaient tous pauvres, c'est marrant que le film en parle", "ahah ! J'ai un collègue, ce gros beauf, il me dit tout le temps ça aussi. Je comprends rien à c'qu'y m'dit, c'est d'la folie".

Moi je n'irai pas le voir parce que des beaufs, il me suffit de rentrer en terre natale pour en voir, même s'ils sont d'un autre genre (n'en déplaise à certains gros lourds).

On est des beaufs, mais ça et l'accent français, ça fait craquer les étrangers. Mais si, mais si.
Charlo

Message par Charlo »

En tout cas, maintenant que la popularité du film se décante, je suis bien content de ne plus entendre "hein" à tout bout de champs.
Encore deux jours avec ce mot qu'on beugle dans les oreilles et j'aurais fait une syncope !!! :content:
Fade Out

Message par Fade Out »

Ce n'est pas parce que les gens vont voir un film qu'ils le trouvent bien...
Il y a eu un effet d'entrainement car tout le monde en parlait, au début ça a commencé comme un film sympathique et un peu fauché, qui pour une fois parlait en positif des régions. Il y a aussi le fait que tout le monde connait une histoire comme ça, quelqu'un obligé de déménager pour le boulot.

En tout cas en ce moment on est en plein dans la phase de saturation, quelqu'un qui fait une vanne à base de ch'timi passe pour un ringard, et à mon avis les ventes du dvd n'ont pas été exceptionnelles

Tiens ça me fait penser à cette petite BD de Kek :
http://blog.zanorg.com/index.php?perm=346
(je vous recommande le blog d'ailleurs, surtout si vous aimez les jeux idiots en flash)
anonymeB

Message par anonymeB »

Fade Out a écrit :Ce n'est pas parce que les gens vont voir un film qu'ils le trouvent bien...
Bien entendu, mais pour arriver à 20 millions, faut un sacré bouche à oreille et pas mal de gens qui regardent plusieurs fois le film.. Qu'est-ce qui mérite un tel succès dans ce film?
floridjan

Message par floridjan »

Brutaldeath a écrit :
Fade Out a écrit :Ce n'est pas parce que les gens vont voir un film qu'ils le trouvent bien...
Bien entendu, mais pour arriver à 20 millions, faut un sacré bouche à oreille et pas mal de gens qui regardent plusieurs fois le film.. Qu'est-ce qui mérite un tel succès dans ce film?
Sans compter que les DVDs se vendent bien aussi, et la plupart des gens qui achetent le DVD sont les même qui ont vu le film et qui veulent le revoir.

Perso, j'ai pas détesté ce film, c'est relativement divertissant, mais bon, c'est clair que c'est pas le film du siècle et qu'en matière d'humour, c'est loin d'égaler le père noël est une ordure ou la vie est un long fleuve tranquille, enfin ce genre de film où la satire vivre derrière les répliques piquantes.

Sinon, allez, je vais tendre le bâton pour me faire battre : mais j'ai pas mal ri en voyant Camping, que l'on peut qualifier de beauf dans son genre. Je sais pas, y a des trucs qui m'ont amusé et ému aussi dans Camping, que j'ai pas du tout ressenti avec les ch'tis.
Fade Out

Message par Fade Out »

Brutaldeath a écrit :
Y' plein de gens (dont moi) qui sont allés voir le film "pour voir ce que c'était, puisque tout le monde en parle". Les être humains agissent souvent comme des moutons, tu sais ! :D
Le buzz était tellement fort que des gens qui n'étaient pas allés au ciné depuis des années y sont allés pour voir ce film.

Je suis persuadé que les gens qui ont vu plusieurs films dans l'année ne le classent pas forcément parmi leur top. Dans le top des abonnés de Première, par exemple, il est assez mal classé (il n'était même pas dans le top des critiques).
Personnellement ça m'a beaucoup rappelé "les visteurs" : beaucoup de buzz pour un film sympathique mais sans plus.

PS : Et il y a aussi un pouvoir d'attraction qui est fort et qui est lié au langage. Le gens répètent les expressions de certains films et ça crée un très fort effet d'entrainement. Certains films deviennent culte car ils sont cités sans cesse. Exemples d'expressions issues de films : "c'est c'là oui", "le kloug roulé sous les aisselles", "vous voulez un whisky ? juste un doigt", "okaaaaayyy" (oui c'est ringard maintenant les visiteurs, comme les pin's, et ça sera aussi le destin des ch'ti)
Manchette

Message par Manchette »

Je ne l'ai pas vu, et je m'en porte très bien.
J'ai horreur de ces films et de ces livres dont tout le monde parle.

En matière d'humour, on a quand même mieux que ça. Les chinois à Paris de Jean Yanne par exemple, dans le genre satire bien grinçante sur l'Occupation.
Répondre