Maison close

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Norma

Re: Maison close

Message par Norma »

Et pendant que joker crachouille, moi j'ai continué à regarder.
Épisodes 5 6 pas mal du tout !
Avec quand même deux personnages homos de plus, et des réflexions pas mal sur la condition d'une femme qui veut être libre à l'époque.

On peut pas enlever ça à la série : pour une série française, pour un fois, on a un traitement sans cliché (youhou) de personnages homos (ou hétéros ayant des rapports homos d'ailleurs)
Joker

Message par Joker »

quoiiiiiiiiiiiiiii ? y'a du pd ?

ah faut que je m'y remette alors :mrgreen: :huhu:

non plus sérieusement, je jetterai un oeil au final, mais c'est tout

mais je crache pas dessus, je salue vraiment la tentative, malgré son infinie médiocrité, y'a du talent, y'a de la réalisation, tout n'est pas à jeter
Norma

Message par Norma »

Joker a écrit :quoiiiiiiiiiiiiiii ? y'a du pd ?

ah faut que je m'y remette alors :mrgreen: :huhu:

non plus sérieusement, je jetterai un oeil au final, mais c'est tout

mais je crache pas dessus, je salue vraiment la tentative, malgré son infinie médiocrité, y'a du talent, y'a de la réalisation, tout n'est pas à jeter
contradiction ... :wink:

oui, y'a du pd, surtout refoulé. Le commissaire de police voyeur niveau hommes. Niveau filles, 50% des persos ...

D'ailleurs c'est bien montré, la manière dont les femmes qui veulent être libre en avaient l'opportunité par la prostitution ou du moins par le macrelage, et en quoi cette sphère là était l'une des seule permettant le lesbianisme.
A voir justement pour la cliente.

Bref, le point de vu sur les personnages homo est franchement bien, a un certain "naturel" qui permet de mettre des perso homo sans que pour autant leur homosexualité soit le sujet de leur présence. Je trouve ça agréable !

Sinon la suite est pas mal. Me jeu de certains acteurs pourrait être mieux, il pourrait y'avoir un peu moins de rebondissement pour plus de réalisme, mais sinon l'approche est franchement chouette, même si l'hécatombe des derniers épisodes était un peu excessif et inutile : La chute e la saison est bien, et très prometteuse pour la saison suivante. La configuration asse inattendue qui en découle promet une seconde saison au fort potentiel.

Ah oui, et en synthèse aussi puisque la premiere saison est finie (8 épisodes, 4 semaine de diffusion, je trouve ca beaucoup trop court quand meme ! ) heureusement que le final change cela un peu, mais j'ai été agacée durant les premiers épisode de voir que dès qu'ils montraient les femmes prendre des choses en main, gerer, et bin elles foiraient toujours, leur plan tombaient à l'eau, elle savaient pas faire quoi. Y'a un moment ou ca devenait dure de s'attacher aux perso parce qu'être à la fois ambitieux et looser, ça ne force pas la sympathie (un ambitieux qui réussis, ca le fait comme perso, un looseur bon enfant aussi, mais là, quetchi). Enfin j'ai l'impression que le positionnement de la série sur la question de la femme était complexe, que c'est quelque chose qu'ils voulaient aborder sans être réellement fixé sur la manière de le faire.
Mais je vois un mieux sur le final ...
Yuna_chan

Message par Yuna_chan »

Comment c'est déjà fini ?!
Bon pour le moment je viens de voir l'épisode 6, ne me reste plus que le 7 et 8. Et je suis d'accord avec Norma, c'est trop court !

Pour une fois qu'on a le droit à une série française de plutôt bonne qualité, ça fait plaisir à voir et perso j'en redemande.

Bon côté série, j'adore l'époque à laquelle ça se passe. Fin XVIIIème, les costumes des acteurs/trices, les moeurs à cette époque, les décors, le contexte historique... Rien que ça, ça change de toutes les autres séries qu'on peut voir à la télé. Normal puisque la plupart des séries sont américaines et qu'à cette époque les Etats-Unis existait à peine.
Sinon l'homosexualité est assez bien traité. Sans être au coeur du scénario comme la plupart des séries où lesbiennes il y a, cela reste néanmoins un point important de l'histoire. Bon je tiens quand même à souligner un truc c'est que j'ai l'impression que les lesbiennes sont toutes méchantes dans cette série (O_o) Toutes les filles qui se font des "câlins" entre elles (par amour, par intérêt,...) sont des filles machiavéliques. J'attends pour la saison 2 un couple de filles qui s'aiment et part à la campagne pour se marier et avoir des enfants (oui, oui à cette époque c'est possible bien sûr !). Je vois du potentiel avec la petite métisse et sa cliente (blonde si je me souviens bien) de l'épisode 6. Je ne sais pas si on les revoit dans les épisodes 7 et 8 mais j'espère bien :3

Bon à part, pour ce qui est du côté "trash" on m'en avait tellement parlé et insisté là dessus que devant la série j'étais un peu comme immunisée. A part la "première fois" de Rose qui m'a vraiment horrifiée (faut dire en plus que je regardais ça dans le train sur ma psp alors en plus j'essayais de cacher l'écran tant bien que mal à mon voisin), le reste est plutôt supportable. Y a du cul, mais ça passe sans être dégoûtant. C'est juste que bah voilà à l'époque ils avaient ni internet, ni console de jeux, ni ordinateur, ni télé... donc fallait bien s'amuser autrement donc c'était débauche totale du soir au matin.

En ce qui concerne les personnages, je trouve dommage qu'ils soient pour la plupart aussi détestables. On s'y attache difficilement. Quand il leur arrive des crasses on se dit "les pauvres", mais bon faut avouer qu'ils l'avaient bien cherchés dans l'épisode précédent alors difficile de vraiment être compatissant.
Bref voilà à part la rousse frisée, dont je me souviens plus du nom, qui est toute gentille, toute douce, les autres sont plutôt sans pitié. Enfin quand tu évolues dans un milieu pareil c'est normal mais tout de même. Je voudrais plus de gentilles (lesbiennes si possible :D )

Bon sur ce j'attends patiemment de pouvoir voir les 2 derniers épisodes et je reviens :)
Moilux

Message par Moilux »

Yuna_chan a écrit :Bon côté série, j'adore l'époque à laquelle ça se passe. Fin XVIIIème, les costumes des acteurs/trices, les moeurs à cette époque, les décors, le contexte historique... Rien que ça, ça change de toutes les autres séries qu'on peut voir à la télé. Normal puisque la plupart des séries sont américaines et qu'à cette époque les Etats-Unis existait à peine.
C'est vrai que c'est super sympa de voir une série de divertissement ayant pour contexte l'histoire française pas forcément très contemporaine. Mais les événements se passent plutôt vers la fin du XIXème siècle, la Commune étant en toile de fond des intrigues (Cf le personnage de Brice Caboche et toute l'ambiance tendue, finalement). On voit comme le Paris de la fin du XIXème était politiquement joyeux :huhu: .

Sait-on jamais, tel urgences créant des vocations médicales, nous verrons peut-être une génération d'historiens voir le jour :souris: .
Norma

Message par Norma »

Ah non hein ! je veux surtout pas qu'il un peti couple gay qui se marie et qui va vivre à la ampagne faire plein de bébé !!!

Ca briserait justement tout e que j'aime bien dans la série !!!

Dans bonnes femmes qui refusent leur rôle de gentille bonne femme, veulent devenir puissante/et/ou riche par leur propre moyen, machiavélique, certes, mais surtout par la ruse et l'intelligence, voyant leur corps comme un outils et non comme quelque chose de sacré. Expurgées de rêves niais, je trouve ça cool.
J'aime pas l'image hollywoodienne des putes au grand coeur qui au fond d'elle rêvent de vivre dans une ferme du wysconsin en allant à la messe tous les dimanches, c'est ridicule de penser qu'adopter l'idéale collectif est le rêve de toutes et toutes.
Yuna_chan

Message par Yuna_chan »

Moilux a écrit :les événements se passent plutôt vers la fin du XIXème siècle
Oui en effet c'est ce que je voulais dire. En 1871 plus exactement.
Moilux a écrit :Sait-on jamais, tel urgences créant des vocations médicales, nous verrons peut-être une génération d'historiens voir le jour
Maison Close nous donnerait des historiens... Hum, si on reprend le raisonnement à la base, on a :
Urgences => Infirmiers dans un hôpital => Vocation découverte : Infirmier
Maison Close => Prostituées dans une maison close => Vocation découverte : ...
J'aurais pas tout de suite pensé à Historien, mais en effet c'est une possibilité :hehehe:
Norma Jean a écrit :Ah non hein ! je veux surtout pas qu'il un peti couple gay qui se marie et qui va vivre à la ampagne faire plein de bébé !!!
Non non mais j'exagérais ne t'inquiètes pas. De toute façon dans un contexte pareille je vois pas trop comment ça serait possible.
Non moi ce qui me dérange, c'est que, bon le monde est injuste, cruel, dur... donc forcément tout le monde essaye de s'en sortir tant bien que mal. Mais tous les personnages (quasi) sans exception ne pense qu'à leur tête et tout ce qu'ils font c'est pour assouvir un désir/besoin personnel. Y en a aucun qui va être gentil et aider son prochain sans forcément avoir un plan machiavélique derrière la tête (à part Angèle, mais bon je la trouve un peu simplette :/)
Enfin bref je voudrais un perso qui est comme tu le décris : "veulent devenir puissante/et/ou riche par leur propre moyen, machiavélique, certes, mais surtout par la ruse et l'intelligence, voyant leur corps comme un outils et non comme quelque chose de sacré.", mais sans le machiavélique, et je serai 100% satisfaite :D
Je veux dire même Rose finit par être un petit démon qui calcule tout. Bon d'un côté c'est cool de plus la voir en victime pucelle qui se laisse marcher sur les pieds mais bon quand même. Quand son Jules est venu la voir pour lui proposer de racheter sa dette et de partir ensemble, là elle était trop fière. Elle aurait du dire oui, pour qu'au moins il paye la dette, alors elle aurait pu s'enfuir et lui fausser compagnie.

Enfin là je m'écarte du sujet :)

Sinon je viens d'aller sur le site officiel de la série : http://maisonclose.canalplus.fr/
Vous entrez dans le site comme si vous étiez une invitée avec Hortense qui vous accueille.
Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite "Quitter ce lieu de perdition" et là paf tu te retrouves comme Rose, coincée. Alors après 10 minutes à tourner, à se faire "évaluer" niveau prix, à avoir ton premier client, la façon la plus facile de sortir c'est de séduire Martial.
Alors c'est super bien fait... mais ultra malsain (O_o")
A quand le jeu vidéo Maison Close où tu incarnes une prostituée ?!
Joker

Message par Joker »

lol le truc sur le site j'en avais parlé y'a un mois maintenant :^^:
Coco

Message par Coco »

Yuna_chan a écrit : Sinon je viens d'aller sur le site officiel de la série : http://maisonclose.canalplus.fr/
Vous entrez dans le site comme si vous étiez une invitée avec Hortense qui vous accueille.
Cliquez ensuite sur le bouton en haut à droite "Quitter ce lieu de perdition" et là paf tu te retrouves comme Rose, coincée. Alors après 10 minutes à tourner, à se faire "évaluer" niveau prix, à avoir ton premier client, la façon la plus facile de sortir c'est de séduire Martial.
Alors c'est super bien fait... mais ultra malsain (O_o")
A quand le jeu vidéo Maison Close où tu incarnes une prostituée ?!
Ben moi je vais passer pour une grosse désaxée, mais je trouve dommage qu'on puisse sortir si facilement de la maison close, justement ! Sinon c'est clair que le site est bien foutu, plus dérangeant que la série elle-même. En ce qui concerne cette dernière, je jugerai quand j'aurai fini le dernier épisode (j'en suis au 4ème pour le moment), même si pour l'instant je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dedans. Enfin globalement, je suis plutôt d'accord avec les critiques de Norma.
Boy-ish-ly

Message par Boy-ish-ly »

J'ai tenu jusqu'au bout de la série et le dernier épisode m'a laissé un peu déçu! Je m'attendais à un peu plus. La fin est correcte et juste pour le ton de série. J'ai souri quand j'ai vu la scène finale !

Je trouve que canal + a bien fait de jouer le jeu et de proposer cette création originale. S'ils pouvaient aller un peu plus loin et prendre des risques!

Pas forcément besoin de faire à l'américaine! on a de bon auteurs je pense, ils font juste ce qu'on leur demande ! On est très bien capable de pondre une bonne série avec une emprunte française!
Répondre