Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujourdhui

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Spleen

Re: Dans les yeux d'Olivier: situation des lesbiennes aujour

Message par Spleen »

Coco a écrit :Je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas rapporter leur opinion. Après, j'espère effectivement que les hétéros qui ont regardé ce programme n'ont pas forcément associé leurs paroles à ce que pensent toutes les lesbiennes.
Et c'est en ça que c'est gênant, à une heure de grande écoute, un reportage qui donne la paroles aux lesbiennes... Et on montre ça... Je suis particulièrement déçue :ah:

Je trouve que ça aurait pu être mieux mené.. Après, c'est aussi le style journalistique d'Olivier Delacroix, un côté niais, qui manque de rentre-dedans et au fond, d'un peu d'humour.
zphyr

Message par zphyr »

Moi c'est l'autocentrisme du olivier qui m'exaspère ! Mais les gens interviewés étaient intéressants.
Sapho

Message par Sapho »

zphyr a écrit :Moi c'est l'autocentrisme du olivier qui m'exaspère ! Mais les gens interviewés étaient intéressants.

L'autocentrisme ? Mais le principe du documentaire, c'est d'aller à la rencontre de personnes à travers les yeux d'Olivier (Dans les yeux D'Olivier), il s'interroge et donne son avis, mais il laisse toujours largement de place aux interwievés, sans le faire dire ce qu'il veut attendre, aidant quand les mots ne sortent pas juste. Beaucoup de retenue et d'humilité, c'est ce que j'aime dans ses documentaires.
lettykoalamelomane

Message par lettykoalamelomane »

Personnellement j'ai beaucoup aimé.
Dans un sens ça m'a fait prendre conscience que ma vie est trop cool et que j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir la vie que j'ai!!
Certes il y a parfois des choses qui m'ont gênées, ou touchées, mais je pense qu'il faut savoir respecter le choix et les opinions des autres. Seulement l'impression générale que j'ai eu été très positive.
hybride

Message par hybride »

Beaucoup aimé aussi, j'ai eu l'impression de voir un condensé d'Et-Alors, et je trouve ça positif que ça soit passé sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute.
Comme d'autres, je suis mitigée sur le discours des mères à la fin, mais je trouve bien qu'Olivier les laisse s'exprimer sans leur faire dire ce qu'il a envie d'entendre.
Rusalka

Message par Rusalka »

hybride a écrit : Comme d'autres, je suis mitigée sur le discours des mères à la fin, mais je trouve bien qu'Olivier les laisse s'exprimer sans leur faire dire ce qu'il a envie d'entendre.
Et encore, à ce sujet il n'a pas donné la parole à Catherine Lara :roll: .

La réflexion qui m'est restée tout au long du reportage quand même, c'est comment l'hétérobof de base (en ligne de mire, mes parents, et ceux qui ici sont confrontés à un pb similaire au mien) aura-t-il l'intelligence de ne pas associer les histoires spécifiques des lesbiennes interrogées à toutes les lesbiennes, notamment celles de son entourage ?
Parce qu'au final, les histoires racontées sont bien entendu très personnelles, mais relèvent toutes d'un aspect précis. On n'a pas plusieurs points de vues/histoires sur un même sujet (comme celui de l'homoparentalité).
(vous me suivez ? moi, j'ai du mal >_< )
hybride

Message par hybride »

Je te suis, mais là tu rallonges le programme de plusieurs heures, au point d'en faire une série...
Sapho

Message par Sapho »

Rusalka a écrit :
hybride a écrit : Comme d'autres, je suis mitigée sur le discours des mères à la fin, mais je trouve bien qu'Olivier les laisse s'exprimer sans leur faire dire ce qu'il a envie d'entendre.
Et encore, à ce sujet il n'a pas donné la parole à Catherine Lara :roll: .

La réflexion qui m'est restée tout au long du reportage quand même, c'est comment l'hétérobof de base (en ligne de mire, mes parents, et ceux qui ici sont confrontés à un pb similaire au mien) aura-t-il l'intelligence de ne pas associer les histoires spécifiques des lesbiennes interrogées à toutes les lesbiennes, notamment celles de son entourage ?
Parce qu'au final, les histoires racontées sont bien entendu très personnelles, mais relèvent toutes d'un aspect précis. On n'a pas plusieurs points de vues/histoires sur un même sujet (comme celui de l'homoparentalité).
(vous me suivez ? moi, j'ai du mal >_< )
Oui, enfin, on as déjà un nombre conséquent d'histoires différents sur le monde LGBT.
Des jeunes homosexuelles, l'homophobie, l'amour entre deux personnes d'ages très différents, l'homoparentalité, le showbusiness et l'homosexualité, les communautés homosexuelles (Boites et Hotel)
Avez vous déjà vu un documentaire aussi complet ?
Que ce soit les documentaires M6, ou celui de Jeanne Broyon, ils n'abordaient que la moitié de ces sujets. Celà donne beaucoup de points d'accroches du monde lesbien, montrant qu'il n'existe pas une seule type de lesbiennes qu'il existe de lesbiennes

Et sinon, j'ai étais ému par le témoignage de Jessica OU Jennifer, entre le rejet de ses parents et l'homophobie de son nouveau voisinage, elle as vécu des moments très très difficiles et pourtant elle continue encore à aller à son bar habituel, où restent ses agresseurs, car c'est SON bar, qu'importe ceux qui y sont.. Elle as du courage..
ezechiel

Message par ezechiel »

Oui et il ne faut pas oublier que ce genre de documentaire ne plaira (de toute façon) jamais à tout le monde (pas assez ceci ou trop de cela) et qu'il y a autant de niveaux de lecture que de points de vue différents. Si ma thèse m'a appris un truc, c'est bien ça. T'as beau te prendre la tête pour rendre les choses les plus claires possible et les plus simples à comprendre/assimiler, entre celui qui connaît et celui qui découvre, il y a toujours un fossé énorme et une compréhension différente.

Alors arrêtez de tergiverser, trouver des gens qui ne connaissent rien au monde LGBT, donnez leur l'URL de l'émission et demandez-leur leur avis. Ca évitera de psychoter et certains d'entre vous seraient sûrement des réactions (bonnes ou mauvaises). :^^:

Sinon, mon avis perso se rapproche de celui de Sapho. J'ai beaucoup aimé le documentaire. Je partage certaines opinions exposées dans le documentaire, d'autres non mais c'est en montrant la diversité des LGBT (ici plutôt lesbienne) que tout le monde y gagnera (pas que les LGBT). Il n'y a pas une façon unique de vivre gay, ni hétéro. Les reportages mis bout à bout le montrent parfaitement selon moi et si les gens (en général) arrivent à se détacher des stéréotypes (même les hétéros souffrent des leurs), ce sera un grand pas en avant.

(Moi naïf ? Non, juste positif.)
michka

Message par michka »

Je trouve dommage que la spécificité des lesbiennes par rapport aux gays, et la double discrimination homophope/machiste n'ait pas été plus développée.
Répondre