Je crois que ça a été mon moment préféré du film. Je me suis retenu pour ne pas me lever et danser. Je me suis donc trémoussé sur mon siège, suffisamment discrètement pour que me voisin ne prenne pas peur.Crown Prinz a écrit :J'écoute en boucle le titre phare du film depuis deux jours (
Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Re: La vie d'Adèle
Si un modo passe par là, il pourrait peut-être déplacer le topic crée par LadyG dans la section Fille pour le mettre dans la partie Ciné.

Re: La vie d'Adèle
Modération : Bon j'ai fusionné les deux mais c'est un peu le bordel maintenant. M'enfin...sampa a écrit :Si un modo passe par là, il pourrait peut-être déplacer le topic crée par LadyG dans la section Fille pour le mettre dans la partie Ciné.
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Bé moi c'est ce que j'ai bien aimé justement, que ce soit pas le film militant de ouf. Le film n'avait pas la prétention de l'être, il ne l'est pas.Brouzouf a écrit :Au fond, avoir les moyens de faire un film qui brassait autant de thèmes queer hyper intéressants et faire un truc aussi platement traditionnel, fallait le faire. Ben avec Kechiche, c'est possible.
Par contre c'est la première fois que je sors d'une salle de ciné en me disant. "Eh con, ca me parle ce film". Parce que ça me parle, une fille qui en rencontre une autre et qui voit son univers bouleversé, et qui ne sait clairement pas trop quoi en faire.
Les débuts d'un amour, les différences d'acceptation dans les familles, parmi les amis et surtout la façon de s'arranger avec ça. La sexualité aussi, qui est a inventer, à essayer, à découvrir. En dehors du manque de crédibilité et autres critiques, il y a cette recherche des 2 filles, avec des ratés, mais a la fin les voir collées l'une à l'autre, tendrement, ca me parle aussi. A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Et à la rupture, la solitude, un retour dans un anonymat et surtout, tant que l'on était avec quelqu'un, il n'y a pas de besoin de ce définir, on aime c'est tout. Mais lorsque l'on est à nouveau seul, des questions... Est-ce seulement elle? ou toutes les femmes? Et les hommes m'attirent ils aussi?
Tout ça me parle, et je défendrais sa façon d'aborder ces sujets. Après je vois très bien les éléments de critiques exposés ci-dessus, ils sont vrai, le personnage d'Emma n'est pas franchement réussi, et Kechiche a un gros soucis avec la bouche et le cul d'Adèle. Je choisis de retenir ce que j'ai cité au dessus. En sortant mes toutes premières pensées étaient que ce film parlait un peu de moi, et que j'avais jamais trouvé un film qui le fasse jusqu'à maintenant.
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Oui et en plus, elles viennent de deux univers tellement différent.A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Qu'est ce qu'elles pouvaient bien se dire?
Dans le film, on voit bien que les sujets de discussions tournent parfois aux monologues (très bien montré, d'ailleurs)
A mon avis, ceci était fait exprès dans le but "facile" de démontrer qu'un coup de foudre, ne pouvait mener à rien, même entre lesbienne.
(sur ce, merci, aurevoir
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
popy a écrit :Oui et en plus, elles viennent de deux univers tellement différent.A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Qu'est ce qu'elles pouvaient bien se dire?![]()
Dans le film, on voit bien que les sujets de discussions tournent parfois aux monologues (très bien montré, d'ailleurs)
A mon avis, ceci était fait exprès dans le but "facile" de démontrer qu'un coup de foudre, ne pouvait mener à rien, même entre lesbienne.
(sur ce, merci, aurevoir)
wow, t'es parti loin.... ok. Je parlais juste de la sexualité à ce moment là (quitte à essayer des positions autant se parler pour être en phase avec l'autre... ou exploser de rire quand t'essaies quelque chose qui clairement marche pas. Le poirier, plus jamaispopy a écrit :A vrai dire ce qui me froisse le plus c'est qu'on ne les entend jamais parler.
Mais j'aime bien ton interprétation cela dit!
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
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Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Alors, je reviens de voir le film et... ok, c'est vraiment sympa de filmer la vie des gens, j'ai vraiment apprécié le réalisme des scènes, c'est la vie quoi. Par contre, elle est passée où l'intensité de leur histoire? Parce que, "bouleversant", oui bah on repassera!
Et puis heureusement que Adèle Exarchopoulos était là pour rendre le film vivant, parce que la Léa Seydoux je l'ai trouvée juste imbuvable en artiste aux cheveux bleus qui traîne avec toutes les gouines de Lille... enfin, déjà j'ai un peu du mal avec les gens qui se prennent au sérieux comme ça, car pour moi elle ne se prend clairement pas pour de la m*rde et... elle en devient chiante. Pour être déjà sortie avec des nanas qui lisent "beaux arts", c'est très agaçant une fille qui n'a que les expos à la bouche et qui te dit que si tu ne crées pas tu ne sers à rien. Lorsqu'elle dit à Adèle qu'elle devrait par exemple sortir un livre pour enfin s'épanouir, j'ai eu envie de lui mettre une paire de claques :p Ca n'a fait que renforcer mon avis sur les dits "artistes" qui passent leurs soirées à parler Art et font sentir les autres juste... incultes.
Bref, pour revenir à Adèle, je la trouve juste parfaite, mis à part son petit nez qui coule sans cesse. Tout y est, la pêche, le sourire, les émotions, tout, tout. C'est vraiment une chouette découverte, et mon Dieu qu'elle est belle! Je trouve qu'elle joue divinement bien...
Les scènes de sexe étaient plutôt alléchantes si j'ose dire, rien de choquant pour ma part si ce n'est que pour une novice je l'ai trouvée très à l'aise la jeune Adèle.
Mais je n'ai pas trouvé que la passion transpirait, du moins pas du côté d'Emma, et je le redis : je n'ai vraiment pas été convaincue du jeu de Léa Seydoux!
Voilà pour moi! :p
Et puis heureusement que Adèle Exarchopoulos était là pour rendre le film vivant, parce que la Léa Seydoux je l'ai trouvée juste imbuvable en artiste aux cheveux bleus qui traîne avec toutes les gouines de Lille... enfin, déjà j'ai un peu du mal avec les gens qui se prennent au sérieux comme ça, car pour moi elle ne se prend clairement pas pour de la m*rde et... elle en devient chiante. Pour être déjà sortie avec des nanas qui lisent "beaux arts", c'est très agaçant une fille qui n'a que les expos à la bouche et qui te dit que si tu ne crées pas tu ne sers à rien. Lorsqu'elle dit à Adèle qu'elle devrait par exemple sortir un livre pour enfin s'épanouir, j'ai eu envie de lui mettre une paire de claques :p Ca n'a fait que renforcer mon avis sur les dits "artistes" qui passent leurs soirées à parler Art et font sentir les autres juste... incultes.
Bref, pour revenir à Adèle, je la trouve juste parfaite, mis à part son petit nez qui coule sans cesse. Tout y est, la pêche, le sourire, les émotions, tout, tout. C'est vraiment une chouette découverte, et mon Dieu qu'elle est belle! Je trouve qu'elle joue divinement bien...
Les scènes de sexe étaient plutôt alléchantes si j'ose dire, rien de choquant pour ma part si ce n'est que pour une novice je l'ai trouvée très à l'aise la jeune Adèle.
Mais je n'ai pas trouvé que la passion transpirait, du moins pas du côté d'Emma, et je le redis : je n'ai vraiment pas été convaincue du jeu de Léa Seydoux!
Voilà pour moi! :p
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Oui, enfin ça ne sort pas de nul part non plus... Ce n'est pas Léa Seydoux qui a décidé que tiens, être artiste ça devait être ça. C'est bien Kechiche qui nous livre ce qu'il pense de ce milieu et il en reste à un niveau caricatural et nombriliste. Seydoux n'est clairement pas une bonne actrice, mais on ne peut pas non plus lui imputer les choix du réal en terme de biais scénaristique et de direction non plus.Crevett a écrit :Et puis heureusement que Adèle Exarchopoulos était là pour rendre le film vivant, parce que la Léa Seydoux je l'ai trouvée juste imbuvable en artiste aux cheveux bleus qui traîne avec toutes les gouines de Lille... enfin, déjà j'ai un peu du mal avec les gens qui se prennent au sérieux comme ça, car pour moi elle ne se prend clairement pas pour de la m*rde et... elle en devient chiante. Pour être déjà sortie avec des nanas qui lisent "beaux arts", c'est très agaçant une fille qui n'a que les expos à la bouche et qui te dit que si tu ne crées pas tu ne sers à rien. Lorsqu'elle dit à Adèle qu'elle devrait par exemple sortir un livre pour enfin s'épanouir, j'ai eu envie de lui mettre une paire de claques :p Ca n'a fait que renforcer mon avis sur les dits "artistes" qui passent leurs soirées à parler Art et font sentir les autres juste... incultes.
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Ah non je n'ai pas dit ça! Et désolée, la fatigue n'aidant pas je me suis mal exprimée :p
Certes, je n'ai déjà pas aimé le jeu de Léa Seydoux, et puis le personnage d'Emma je l'ai vraiment trouvé imbuvable également... l'artiste pro milieu gay, tout ce que j'aime quoi :p
Ce film, je pourrai en parler des heures, même s'il ne m'a pas transcendé comme je l'imaginais, je l'ai trouvé beau.
Mais c'est clair qu'Adèle joue un grand rôle dans sa réussite.
Certes, je n'ai déjà pas aimé le jeu de Léa Seydoux, et puis le personnage d'Emma je l'ai vraiment trouvé imbuvable également... l'artiste pro milieu gay, tout ce que j'aime quoi :p
Ce film, je pourrai en parler des heures, même s'il ne m'a pas transcendé comme je l'imaginais, je l'ai trouvé beau.
Mais c'est clair qu'Adèle joue un grand rôle dans sa réussite.
Spoiler : :
Re: Réflexions autour de La Vie d'Adèle
Pour moi, il y a deux parties dans ce film :
Une première partie centrée sur l'homosexualité, où Adèle découvre qu'elle n'est pas attirée par les mecs mais par les filles, sa difficulté pour assumer puis la découverte de sa sexualité avec une autre femme.
Une deuxième partie plus universelle, sur la vie de couple, et l'impossibilité de faire cohabiter deux mondes différents, où là on peut se reconnaitre qu'on soit mec ou nana, homo ou hétéro.
Pas d'accord avec Blue quand elle écrit :
Et avant ça, les deux scènes chez les parents sont emblématiques : chez Emma, les parents sont ouverts sur l'homosexualité, on boit de grands crus, on fait de la grande cuisine, on parle littérature et peinture; chez Adèle, on mange des spaghettis, on pense qu'artiste c'est pas une vie, que le commerce c'est mieux, à moins d'avoir un mec qui gagne bien sa vie et là, la femme peut se faire plaisir avec sa peinture.
Ok, tout ça est un peu stéréotypé mais ça dit : ces filles viennent de deux mondes différents et sans doute de niveaux sociaux différents et dans un couple, la différence de niveau social est souvent bien plus fatal que la différence d'âge, par exemple.
Cette partie du film m'a plu : le fait de ne pas se trouver à sa place dans l'univers de sa copine.
Après, la Vie d'Adèle n'est pas un film que j'ai beaucoup aimé : beaucoup de longueur j'ai trouvé (vers la fin, je regardai ma montre), la caméra s'attarde sur des moments où y a pas nécessité de passer tant de temps, y a des scènes inutiles et les scènes de sexe, aucune subtilité, t'as pas besoin de demander aux actrices de se lécher la chatte pour faire comprendre aux spectateurs qu'elles font l'amour et qu'elles prennent leur pied. Franchement, Kechiche a fait un mini film porno à l'intérieur de son film et les spectateurs se retrouvent en position de voyeurisme sans avoir payé pour ça. C'était pas utile, ça apporte rien au film ni au propos (et pendant la scène, je me rappelais de la remarque de Blinded sur Kechiche qui devait se palucher grave en la tournant, mais carrément quoi : il s'est fait du bien le mec !)
Sinon pas d'accord non plus avec Blue quand elle écrit :
Une première partie centrée sur l'homosexualité, où Adèle découvre qu'elle n'est pas attirée par les mecs mais par les filles, sa difficulté pour assumer puis la découverte de sa sexualité avec une autre femme.
Une deuxième partie plus universelle, sur la vie de couple, et l'impossibilité de faire cohabiter deux mondes différents, où là on peut se reconnaitre qu'on soit mec ou nana, homo ou hétéro.
Pas d'accord avec Blue quand elle écrit :
Je dirai pas que c'est le premier truc qui part en sucette, y a pas mal d'ellipses dans ce film, et pour moi y a deux scènes marquantes qui montrent que leur relation va foirer : la scène de la fête où Adèle est clairement décalée, on découvre le monde d'Emma, et on voit que ce n'est pas celui d'Adèle, qu'elle n'y trouve pas sa place et qu'on ne lui la fera pas forcément, à condition qu'elle change et qu'elle s'adapte pour rentrer dans ce moule là. D'emblée, je me suis dit : c'est mort, leur couple ne va pas durer.Sarablue a écrit : Et au premier truc qui part en sucette, elle trompe sa copine
Et avant ça, les deux scènes chez les parents sont emblématiques : chez Emma, les parents sont ouverts sur l'homosexualité, on boit de grands crus, on fait de la grande cuisine, on parle littérature et peinture; chez Adèle, on mange des spaghettis, on pense qu'artiste c'est pas une vie, que le commerce c'est mieux, à moins d'avoir un mec qui gagne bien sa vie et là, la femme peut se faire plaisir avec sa peinture.
Ok, tout ça est un peu stéréotypé mais ça dit : ces filles viennent de deux mondes différents et sans doute de niveaux sociaux différents et dans un couple, la différence de niveau social est souvent bien plus fatal que la différence d'âge, par exemple.
Cette partie du film m'a plu : le fait de ne pas se trouver à sa place dans l'univers de sa copine.
Après, la Vie d'Adèle n'est pas un film que j'ai beaucoup aimé : beaucoup de longueur j'ai trouvé (vers la fin, je regardai ma montre), la caméra s'attarde sur des moments où y a pas nécessité de passer tant de temps, y a des scènes inutiles et les scènes de sexe, aucune subtilité, t'as pas besoin de demander aux actrices de se lécher la chatte pour faire comprendre aux spectateurs qu'elles font l'amour et qu'elles prennent leur pied. Franchement, Kechiche a fait un mini film porno à l'intérieur de son film et les spectateurs se retrouvent en position de voyeurisme sans avoir payé pour ça. C'était pas utile, ça apporte rien au film ni au propos (et pendant la scène, je me rappelais de la remarque de Blinded sur Kechiche qui devait se palucher grave en la tournant, mais carrément quoi : il s'est fait du bien le mec !)
Sinon pas d'accord non plus avec Blue quand elle écrit :
J'ai pas ressenti ça, cet attrait pour la littérature et l'explication de texte par un prof, on retrouve ça dans tous les films de Kechiche et je ne pense pas qu'il cherche à faire cinéma d'auteur, pour moi il est sincère. Quand Adèle dit qu'elle veut être prof pour transmettre le savoir qu'elle a reçu de l'école qui lui a fait découvrir et connaitre des choses qu'elles n'auraient pas connu au sein de sa famille, je pense que Kechiche parle de lui. Dans chacun de ses films, il montre que l'école peut réellement inculquer un savoir et développer un intérêt pour une matière, si on a la chance de tomber sur un enseignant motivé et investi. Il fait partie de ces gens pour qui le système scolaire à joué son rôle à 100%, pour qui ça a complètement fonctionné, et dans chaque film, il lui dit merci. On va pas lui reprocher ça.Sarablue a écrit : Déjà, j'ai trouvé que c'était très prétentieux. En fait, la manière de tourner, la multiplication des plans genre "feuillage", "discours pseudo-intellectualo-philosophiques" qui veulent donner (à mon sens) une dimension profonde voire même "cinéma d'auteur" au film ne font que le rendre lourd, pesant, long et presque ridicule (à mes yeux toujours).