Et pour répondre à TMTM, les films commerciaux ça n'existe pas mais quand c'est bien fait.
Il est clair que l'idée du film est géniale tout comme le message qu'il doit faire passer et ça je le dis depuis le début mais ça n'a jamais été remis en cause ici d'autant que l'idée n'est pas nouvelle. Mais rien de cela n'est du à Spielberg et venant de lui, on aurait pu s'attendre à quelque chose de mieux. C'est tout ce que j'ai voulu dire... D'autant qu'il a les moyens.
Je ne critique pas tout le cinéma commercial comme tu as l'air de le penser. Et ce n'est pas non plus pour faire "branché". C'est très mal me connaitre. Je ne sais pas si tu aimes donner aux autres une image de toi qui n'est pas vraiment sincère mais ce n'est pas mon cas. Lorsque je dis quelque chose, c'est parce que je le pense et non pour faire "dans le coup".
Mais tout comme je ne supporte pas les comédie US dont le contenu est vide et qui jouent plus sur les effets spéciaux pour nous faire rire (Bruce tout puissant par exemple) que sur du comique de situation, un genre burlesque, des jeux de mots, ..., j'ai également du mal avec les films à grand spectacle avec des acteurs pas crédibles une seule seconde, qui font passer la peur plutôt par un son bien lourd et inattendu et des effets de lumière plutôt que par le jeu des acteurs et les regards de ceux-ci.
Dans "Shining", dans "6ème sens", dans "Les autres" par exemple, on voit bien la peur sur le visage des personnages et ces films sont US. Dans "La guerre des mondes", à part progresser un peu en ne faisant plus passer le héros comme un américain fort et sur de lui prêt, à sauver la planète au péril de sa vie, mais plutôt comme monsieur tout le monde, prêt à sauver sa peau dans un premier temps, le film n'apporte pas grand chose de nouveau ... sauf le fond de l'histoire (qui je le redis est très interessant à mon goût)
CEci est le fond de ma pensée à moi-même que vous soyez d'accord ou non et pas de le but d'être branché. D'ailleurs, si je l'étais, ça se saurait