Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Bruant_vespéral

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Bruant_vespéral »

Voilà ! On est d'accord, Rusalka. :wink:
popy

Message par popy »

Le mot de la faim. Les saveurs du palais ( palais : champs Élysée) : titre a double tranchant!
:euh:
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Image

Oh la la c'que c'est bien ce dernier film de Gondry ! (Bon, en même temps, je ne suis pas objective, je suis fan). Comme d'hab', c'est barré. Film qui mêle tous les moyens actuels (sms, hiphop, collage, clip, documentaires, etc), tentant de décrire une jeunesse qui est tout autant un groupe que d'individualités. Une caméra en perpétuel mouvement, légère donne de l'air à ce huis clos et des appuis soudain sur un visage, un détail, donnent le poids de chaque individu. Le temps d'un trajet en bus, et voilà des personnages en plein devenirs assaillis par le présent pas si insouciant.
Bref, c'est bien c'est chouette. :amour:
Bruant_vespéral

Message par Bruant_vespéral »

Par un mercredi après-midi morose d'octobre côté météo, il fut parfaitement recommandable de chercher Hortense. :wink:

[youtube]GA11vJrSFcU[/youtube]
floridjan

Message par floridjan »

Cactus moribond a écrit :Image

Oh la la c'que c'est bien ce dernier film de Gondry ! (Bon, en même temps, je ne suis pas objective, je suis fan). Comme d'hab', c'est barré. Film qui mêle tous les moyens actuels (sms, hiphop, collage, clip, documentaires, etc), tentant de décrire une jeunesse qui est tout autant un groupe que d'individualités. Une caméra en perpétuel mouvement, légère donne de l'air à ce huis clos et des appuis soudain sur un visage, un détail, donnent le poids de chaque individu. Le temps d'un trajet en bus, et voilà des personnages en plein devenirs assaillis par le présent pas si insouciant.
Bref, c'est bien c'est chouette. :amour:
Hum... J'ai été emballé par le début et j'ai beaucoup aimé la fin et surtout cette idée d'évolution des personnages et de leur façon de se conduite au fur et à mesure que le bus se vide, les potes qui descendent, une intimité qui peut enfin se créer... Mais quand même, je me suis pas mal ennuyé entre les deux. Je comprend l'idée mais j'ai pas été transporté tout le temps durant ce voyage.
Moilux

Message par Moilux »

Bruant_vespéral a écrit :Vu aussi il y a une semaine, « Camille redouble » où une quadra (qui conserve son apparence de quadra, pour nous autres, spectateurs) retrouve ses 16 ans par la magie d'un retour dans le passé. Effet de décalage garanti.
Ce film peut laisser sur sa faim (oui, pardon, je commence à crever la dalle avec tout ça :lol: ) quant à des questionnements (sur cette possibilité de revivre son passé de jeune ado) restés en plan...
Parce que si on tente de changer le passé, on influe sur l'Histoire et on risque de créer des paradoxes ? À moins de penser en terme de multi(uni)vers... Ohlala, help ! Ça se corse ! :erm:
Plutôt d'accord, c'est frais et ça laisse sur sa faim.

Noémie Lvovsky est une très bonne réalisatrice, elle sait nous faire passer de la franche rigolade en mode nostalgique aux larmes et aux questionnements plus profonds et personnels avec un naturel et une spontanéité déconcertants et déstabilisants. C'est une très bonne actrice, pétillante, belle et sensible mais forte, naturelle et un peu brute. La bande originale (en partie des compositions de Gaëtan Roussel) est aussi bien faite, elle colle et s'adapte au film.

Mais quand même, le pitch de départ à beau être un prétexte, il est nase et le film ne s'en détache pas. Ca a beau être bien fait, l'histoire est vue et revue sans être intéressante qui plus est. Et le traitement des parents est d'un niaiseux sans fin (pauvre Yolande Moreau). On sent trop toute la charge personnelle et émotionnelle que N. Lvovsky a mis dans ces personnages, elle n'arrive pas du tout à s'en détacher.
Spoiler : :
Et enfin, la relation avec Denis Podalydès est relativement tirée par les cheveux, elle est censée apporter une part de fantastique et de poésie mais ça marche pas tellement. Ca rajoute de l'incohérence là où elle aurait pu s'en sortir (le discours final casse le fil, son ex est au courant qu'elle a été odieuse avec lui).
Bon voilà, j'ai trouvé ça dommage.
floridjan

Message par floridjan »

Moilux a écrit :Mais quand même, le pitch de départ à beau être un prétexte, il est nase et le film ne s'en détache pas. Ca a beau être bien fait, l'histoire est vue et revue sans être intéressante qui plus est. Et le traitement des parents est d'un niaiseux sans fin (pauvre Yolande Moreau). On sent trop toute la charge personnelle et émotionnelle que N. Lvovsky a mis dans ces personnages, elle n'arrive pas du tout à s'en détacher.
Moi, j'ai bien aimé toute les scènes avec les parents. On y sent beaucoup de sincérité (justement parce que NL y a mis beaucoup de sentiments personnels) et cela m'a touché et ému.
Bien avant le film, je me suis souvent imaginé que j'étais comme ça, parachuté loin en arrière, et je sais que si cela m'arrivait, le premier truc que je ferais, ce serait de piquer du fric à mes parents pour fuguer jusqu'à saint-Etienne revoir mes grands parents ! (et si j'étais parachuté vraiment loin en arrière, genre quand j'avais 8 ans, je partirai en Corrèze voir mes autres grands parents !)
ce film m'a touché parce que j'ai senti que Noémie Lovsky a eu les même fantasmes que moi.
Spoiler : :
Et enfin, la relation avec Denis Podalydès est relativement tirée par les cheveux, elle est censée apporter une part de fantastique et de poésie mais ça marche pas tellement. Ca rajoute de l'incohérence là où elle aurait pu s'en sortir (le discours final casse le fil, son ex est au courant qu'elle a été odieuse avec lui).
Là dessus, complètement d'accord.
floridjan

Message par floridjan »

Je suis allé voir Pauline, détective. J'adore le coté enquêtrice amateur qui ne recule devant rien pour faire triompher le justice et la vérité !
Le début du film est impeccable : c'est amusant, c'est animé, le rythme est génial, les répliques savoureuses, Sandrine Kiberlain et Audrey Lamy qui joue sa soeur sont super drôles, le coté "club med dans un palace" avec ses chichis et ses cancans est divertissant et très bien rendu.
Puis comme souvent dans ce nouveau genre de films policiers, drôles, légers et parfois loufoques, (on pense au film Le crime est notre affaire avec Catherine Frot et André Dussolier), cela s'essouffle. On se lasse un peu, on regrette la bonne surprise des 30 premières minutes. L'intrigue policière est un prétexte, mais la fantaisie des personnages ne suffit pas à épaissir le scénario, assez mince. Au final, un film sympathique, grâce à Sandrine Kiberlain qui fait vraiment vivre tout ça, mais on n'en sort pas emballé. C'est très loin de valoir Copacabana, du même réalisateur. Dommage, ça partait si bien.

Image
Erual

Message par Erual »

J'ai vu les saveurs du palais, le film le plus frustrant que j'ai jamais vu jusqu'avant. Pendant tout le film, je salivais. J'avais tellement envie d'en manger que je pleurais presque. Une torture je vous l'dis.
Mais plus sérieusement, un film avec Catherine Frot, je suis jamais déçue :niais: :niais:

Quant à Franck and Robot que j'ai vu aussi, c'est... distrayant. Sans plus.
popy

Message par popy »

Résident evil rétribution.
Tjs moins gore, on en oublierais que cetait à la base, un film de zoombie.

Jme suis moins ennuyée que je le croyais. Mais ca reste bien pourrie par rapport au 1er.
Répondre