Analyses de 'Brokeback Mountain' -ATTENTION SPOILER

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
cici

Message par cici »

Thunder Bird a écrit : Il ne serait pas repris dans le générique de desperate housewives, ce tableau ??
si je crois bien !
Gal-El

Message par Gal-El »

cici a écrit :
Thunder Bird a écrit : Il ne serait pas repris dans le générique de desperate housewives, ce tableau ??
si je crois bien !
Je confirme (-:
Ramux

Message par Ramux »

J'en ai eu des larmes aux yeux! Trop beau film..
Mat

Message par Mat »

C'est exactement ce que ma mère m'a dit à midi : elle en a pleuré, elle a adoré, et elle compte bien le revoir !!!!

Maman JE T'AIME :lol:
Val

Message par Val »

Mat a écrit :C'est exactement ce que ma mère m'a dit à midi : elle en a pleuré, elle a adoré, et elle compte bien le revoir !!!!

Merci mon poussin ^^

Oups , démasquée ... :shock:

ps : ta mère a l'air trèèès sympathique tout à coup ^^
Demande lui de venir poster sur le forum ses opinions sur la fin du film ^^
anchois-man

Message par anchois-man »

Mat a écrit :C'est exactement ce que ma mère m'a dit à midi : elle en a pleuré, elle a adoré, et elle compte bien le revoir !!!!

Ma mère non plus n'est pas restée insensible (nous y sommes allés ensemble, car un type que je connais vaguement n'a pas voulu aller le voir avec moi sous prétexte que c'est un film triste...), elle m'en reparle encore, et dernièrement elle m'a montrée une critique sur le film (evidement positive) dans un journal local. BBM est une film qui marque.
Gal-El

Message par Gal-El »

Aprés avoir lu la Nouvelle de Proulx en français, je suis bien désolé de vous annoncer que Jack a bel et bien été tué ....à coups de démonte-pneus..pire, ce n'est pas le beau pére de Jack qui est dérriére le coup, mais bien son propre pére (quelqu'un ici l'a déja deviné) voici les extraits en question:
Ennis ne fut informé de l'accident que des mois plus tard, lorsque la carte postale qu'il avait adressée à Jack disant qu'il n'y avait toujours pas de possibilité avant novembre lui revienne avec la mention « décédé ». Il appela le numéro de Jack à Childress, ce qu'il n'avait fait qu'une seule fois auparavant, quand il avait divorcé d'Alma et que Jack avait mal compris la raison de son appel, fait douze cents miles en voiture vers le Nord pour rien. tout irait bien, Jack allait lui répondre, devait répondre. mais ce ne fut pas lui. ce fut Lureen et elle dit : qui ? qui est-ce ? et quand il répéta, elle expliqua d'une voix neutre, oui, Jack regonflait un pneu du pick-up sur une roue isolée et le pneu avait éclaté. Le bourrelet de pneu était endommagé et la force de l'explosion lui avait projeté la jante au visage, cassé le nez et la mâchoire et laissé inconscient sur le dos. qunad quelqu'un était passé par là, il était mort, noyé dans son sang.
Non, pensa-t-il, ils l'ont peut-être eu avec le démonte-pneu.
« Jack parlait souvent de vous, dit-elle. vous êtes son copain de pêche ou de chasse, je sais. Je vous aurais bien prévenu, mais je ne connaissais ni votre nom ni votre adresse. Jack gardait les adresses de la plupart de ses amis dans sa tête. Un accident affreux, il n'avait que trente-neuf ans. »

L'immense tristesse des plaines du Nord l'engloutit. Il ignorait ce qui s'était vraiment passé, le démonte-pneu ou un véritable accident, le sang montant dans la gorge de Jack sans personne pour le retourner sur le ventre. dans le mugissement du vent il entendait le choc de l'acier qui brisait l'os, le claquement sec du bourrelet qui se remet en place.
« Il est enterré là-bas ? » Il aurait voulu l'injurier pour avoir laissé jack mourire sur cette route de campagne.
La petite voix texane courait le long du fil. « Nous avons érigé une stèle. il disait qu'il voulait être incinéré, que ses cendres soient dispersées sur Brokeback Mountain. J'ignorais où c'était. alors on l'a incinéré, comme il le désirait, la moitié de ses cendres a été enterrée ici et j'ai envoyé le reste à sa famille. j'ai pensé que Brockeback Mountain se trouvait dans la région où il avait grandi. Mais connaissant Jack, c'était peut-être un endroit imaginaire où chante le rouge-gorge bleu et où coule une fontaine de whisky.
- Nous avons gardé les moutons sur Brokeback un été, dit Ennis. (Il pouvait à peine parler.)
- Ah... Il disait que c'était son endroit. je pensais qu'il voulait dire pour se saouler. boire du whisky là-haut. il buvait beaucoup.
- Ses parents habitent toujours à Lightning Flat ?
- Oh ! oui. Ils y resteront jusqu'à leur mort. je ne les ai jamais rencontrés. Ils ne sont pas venus à l'enterrement. allez les voir. je suppose qu'ils apprécieraient que son souhait soit exaucé. »
C'était sûr, elle se montrait polie, mais la petite voix était froide comme la neige.
La route de Lightning Flat traversait un paysage désolé autour d'une douzaine de ranches abandonnés éparpillés dans la plaine à intervalles de huit à dix miles, les maisons posées là, l'air indifférent, dans les broussailles, les barrières des corrals effondrées. La boîte aux lettres portait le nom de John C. Twist. Le ranch était une petite exploitation maigrelette, envahie par l'euphorbe. le bétail était trop éloigné et il ne pouvait juger de son état, seulement qu'il s'agissait de vaches noires et blanches. Une galerie courait sur le devant de la minuscule maison crépie de brun, quatre pièces, deux en haut, deux en bas.
Ennis s'assit à la table de la cuisine avec le père de Jack. Sa mère, le corps lourd et le geste prudent comme si elle se remettait d'une opération, dit : « Vous prendrez bien un peu de café n'est-ce pas ? un morceau de gâteau aux cerises ?
- Merci madame, je boirai une tasse de café mais je ne pourrais pas manger de gâteau maintenant. »
le vieux restait silencieux, les mains jointes sur la nappe de toile cirée, fixant Ennis avec une expression entendue et courroucée. Ennis reconnu en lui l'archétype du coq qui veut imposer sa loi à toute la basse-cour. Il ne retrouvait pas grand chose de Jack dans ces deux-là, prit sa respiration.
« Je suis salement triste de ce qui est arrivé à Jack. Ne sais pas comment vous le dire. Je le connaissais depuis longtemps. Je suis venu parce que, si vous voulez que j'emporte ses cendres sur Brokeback Mountain comme sa femme dit qu'il le souhaitait, je serai fier de le faire. »
Il y eu un silence Ennis se racla la gorge mais n'ajouta rien.
Le vieux dit : « Bon, ouais, je sais où se trouve Brokeback Mountain. Il pensait peut-être qu'il était trop spécial pour être enterré dans la concession de la famille. »
La mère de Jack ignora cette dernière remarque, dit : « Il avait l'habitude de venir à la maison tous les ans, même après s'être marié et être parti au Texas, il aidait son père sur le ranch pendant une semaine, réparait les barrières, fauchait, tout ça. J'avais gardé sa chambre comme avant, quand il était petit, et je pense qu'il était content. Vous pouvez monter la voir si vous voulez. »
Le vieux parla avec colère. « Je ne trouve personne pour m'aider ici. Jack disait souvent : "Ennis del Mar, un de ces jours je vais le faire venir ici et nous retaperons ce foutu ranch en un clin d'œil." Il avait comme ça une idée derrière la tête que tous les deux vous viendrez vous installer ici, construire un cabane en rondins, et m'aider à exploiter ce ranch et à le remettre sur pied. Puis, au printemps, il a trouvé quelqu'un d'autre pour venir avec lui, construire une cabane et l'aider sur le ranch, un de ses voisins ranchers du Texas. Il devait se séparer de sa femme et revenir ici. C'est ce qu'il avait dit. Mais comme beaucoup des idées de Jack, elle s'est jamais réalisée. »

Il savait maintenant que c'était le démonte-pneu. Il se leva, dit que bien sûr il aimerait voir la chambre de Jack, se rappela une des histoires de Jack à propos du vieux. Jack était circoncis et le vieux ne l'était pas ; le fils s'en étonnait, qui avait découvert cette différence anatomique au cours d'une scène violente. Il avait trois ou quatre ans racontait-il, arrivait toujours trop tard aux toilettes, se débattait avec les boutons, le siège, sa hauteur, et plus souvent qu'à son tour laissait l'endroit copieusement arrosé. Ca fichait le vieux en rogne et ce jour-là il fut pris d'un accès de rage. « Seigneur, il me flanqua une tripotée, me jeta sur le sol, me fouetta avec sa ceinture. J'ai cru qu'il allait me tuer. Puis il dit : "Tu veux savoir ce que c'est que d'avoir de la pisse partout , je vais te l'apprendre“, et il sort son machin et fait tout gicler sur moi, puis me lance un torchon et me force à essuyer le plancher, m'enlève mes habit et les lave dans la baignoire, lave le torchon et me laisse gueuler et chialer. Mais pendant qu'il m'arrosait, j'avais vu qu'il avait un truc en plus que j'avais pas. j'avais vu qu'il m'avait coupé différemment, comme on taille une oreille ou qu'on marque les animaux au fer rouge. Impossible de me raccommoder avec lui après ça. »
Si il a pu faire ça à son enfant encore gamin, c'est pas trés étonnant qu'il demande aux méchanos de le buter à coup de démonte-pneus (Oui en fait les tueurs sont des mécaniciens, d'ailleurs la scéne concernée a bien été jouée dans le film, mais a été coupée, ésperons qu'on la verra dans le Bonus DVD)

Ah oui, et le beau pére de Jack n'y ai pour rien puisqu'il est décédé des années avant le meurtre:
- Au Texas le beau-père de Jack mourut et Lureen, qui avait hérité de l'affaire de matériel agricole, fit preuve de talent pour la gestion et les négociations difficiles. jack se retrouva avec un vague titre de directeur, visitant les foires aux bestiaux et les salons de matériel agricole. Il avait un peu d'argent à présent et s'arrangeait pour le dépenser lors de ses voyages.

Voilà voilà, je crois qu'il y a plus aucun mystére...
Mat

Message par Mat »

Une chose est sûre, Gal-el le dit bien : Le beau père de Jack est effectivement mort bien avant le décès de Jack. Il n'a donc rien à voir avoir cette mort.

Je pense que Lureen n'a rien à voir avec la mort de son mari. Aucun mobile.
Donc il y a cette chose que dit le livre sur le rapport que Jack avait avec son père. Effroyable. Mais est ce vraiment aller jusqu'à faire assassiner son propre fils ?? Franchement j'en doute.

Moi je crois fermement au démonte-pneu. A l'assassinat homophobe, et au meurtre à "pas de chance" : Jack, on le voit durant tout le film, va voir ailleurs, que ce soit à Mexico par exemple ou avec le barbu de la fin (si c'est bien lui, là aussi on n'est sûr de rien). Je crois donc, que comme Matthew Sheppard, Jack s'est fait tuer par une bande d'homophobes au bord d'une route avec un démonte-pneu et que Lureen qui ment sur les vraies raisons de la mort de son mari à toute sa famille prace que c'est pas qqchose qu'on dit, a tout d'un coup Ennis au téléphone : elle lui dit le même mensonge, puis lui, il va lui révéler l'existence véritable de Brokeback Mountain qu'elle croyait être un bar et comprend, selon moi, que ce lieu si important pour son mari et Ennis où elle apprend qu'ils se retrouvaient est le lieu de leurs escapades !

Ca c'est mon avis. Maintenant Gal-el tu parles d'une scène coupée au montage où on voit des mécanos qui font le coup, ce qui confirmerait l'acte de l'assassinat. Je ne sais pas si tu as vue cette scène, mais dans différents trailers, on voit des gars, genre mécanos, et qui n'est pas dans le film, donc je pense que sont eux dont tu parles. Une question : sait-on si ces mecs ont été payés par le père de Jack, ou si ce sont des mecs qui voient Jack tapiner...

En tous cas, sans ces éléments, et pour conclure Gal-el, je te renvoie à la dernière page du livre : "Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire".
Comme quoi, la libre interprétation est totalement possible, rien n'est sûr, rien n'est dit clairement !
C'est beau, c'est horrible :P
Vivement le DVD !!! :D
Et désolé d'avoir été aussi court. :P
anchois-man

Message par anchois-man »

Mat a écrit :En tous cas, sans ces éléments, et pour conclure Gal-el, je te renvoie à la dernière page du livre : "Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire".
Comme quoi, la libre interprétation est totalement possible, rien n'est sûr, rien n'est dit clairement !
C'est beau, c'est horrible :P
Vivement le DVD !!! :D
Et désolé d'avoir été aussi court. :P
Je pense exactement comme Mat, vu que toute l'histoire est positionnée par rapport à la perception de Ennis. Cette phrase : "Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire" relance le doute et les suppositions sur la mort de Jack, de ce fait tout le monde peut interpreter l'évenement tragique de Jack à sa façon.
Oui : VIVEMENT LE DVD, VIVEMENT JUILLET 2006 !!!
Répondre