Black Swan

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
fanathyk

Re: Black Swan

Message par fanathyk »

Zünisch a écrit :
fanathyk a écrit :je trouve que les scènes de danse sont époustouflantes, surtout si on se rappelle que non, danseuse n'est pas le métier de base de Portman :) .
Sauf que c'est Sarah Lane qui danse, soit l'une des soliste de l'American Ballet Theatre. Le cinéma, cey le mal, y'a des doublures partout ! :-P
Han la sal... Mais... Mais c'est génial !! Un double de Portman !!! :D
Oui, bon, c't'une doublure. Mais heu... Comment dire ? Ca s'voit pas, dans l'film :mrgreen: .
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Vu vendredi dernier en avant-première au Pathé Wepler dans le XVIIème.

Du grand cinéma, y'a pas à dire. Peut-être pas le Aronofsky le plus bouleversant que j'ai vu (ça, ça reste l'indétrônable the Fountain !). Mais quelle superbe œuvre sur la Danse. J'irai le revoir avec grand intérêt.
Portman est convaincante. Et maigre aussi. Mais le personnage que j'ai trouvé le plus terrifiant dans son rôle, c'est sa mère ! Waouw ! Quelle terreur, en quelques répliques seulement.
Blinded

Message par Blinded »

Crown Of Thorns a écrit :Vu vendredi dernier en avant-première au Pathé Wepler dans le XVIIème.

Du grand cinéma, y'a pas à dire. Peut-être pas le Aronofsky le plus bouleversant que j'ai vu (ça, ça reste l'indétrônable the Fountain !). Mais quelle superbe œuvre sur la Danse. J'irai le revoir avec grand intérêt.
Portman est convaincante. Et maigre aussi. Mais le personnage que j'ai trouvé le plus terrifiant dans son rôle, c'est sa mère ! Waouw ! Quelle terreur, en quelques répliques seulement.
Ah j'irai le voir alors !
Zünisch

Message par Zünisch »

Crown Of Thorns a écrit :Mais quelle superbe œuvre sur la Danse.
+100.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le côté thriller "horrifique" n'a que vertu de cadeau bonus parce que ce serait un chouilla exagéré. (La relation mère-fille entre Natalie Portman et Barbara Hershey est, pour moi, un élément majeur du film.) Mais ce film est l'une des plus intéressante ré-interprétation du lac des cygnes, et de la dualité qui le hante, que j'ai pu voir. En sachant que c'est mon ballet préféré, surtout quand il est dansé par le Théâtre Mariinsky, ça ne pouvait que me plaire. Après que ceux qui ne connaissent rien à la danse se rassurent, ça n'est absolument pas gênant pour apprécier le film. 8)
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Zünisch a écrit :
+100.

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout le côté thriller "horrifique" n'a que vertu de cadeau bonus parce que ce serait un chouilla exagéré. (La relation mère-fille entre Natalie Portman et Barbara Hershey est, pour moi, un élément majeur du film.) Mais ce film est l'une des plus intéressante ré-interprétation du lac des cygnes, et de la dualité qui le hante, que j'ai pu voir. En sachant que c'est mon ballet préféré, surtout quand il est dansé par le Théâtre Mariinsky, ça ne pouvait que me plaire. Après que ceux qui ne connaissent rien à la danse se rassurent, ça n'est absolument pas gênant pour apprécier le film. 8)
Mouais…
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Daisy.Adair a écrit :
Zünisch a écrit :
+100.

Mouais…
Mais heuuu.. Si ! :content: :content:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

C'est juste qu'il ne faut pas compter sur Aronofsky pour exposer la danse moderne, et encore moins le public pour aller à sa rencontre. Ça va encore véhiculer une image symbolico-traditionnelle que la majorité colle sur la danse, du lieu où on va exposer cette image, avec les guerres intra-muros ou familiales qu'elle entraîne, et c'est cette image qui va m'agacer en sortant de ce film lorsque, une fois de plus, je vais entendre la majorité clamer x ou y manière de faire étant à des années lumières de ce que l'on pourrait en attendre aujourd'hui (et, au passage, de ce que moi j'en attends).

D'où mon mouais : je m'attends à un film efficace et plaisant, aussi bien sur l'image que sur le son, c'est Aronofsky, quand même. Mais je m'attends aussi au public qui va avec, ce public avec qui il est majoritairement impossible de parler Die Klage der Kaiserin pour l'exemple. Donc non, ce n'est pas de LA danse dont Aronofosky parle, mais bel et bien UNE image de ballet (comme par hasard, un de Tchaïkovsky, avec la chorégraphie traditionnelle que tout le monde veut en attendre, allez, on se foule pas). Et rien qu'à l'idée d'entendre à la sortie de la salle une voix irritante commencer son discours sur « LA danse », moi, intérieurement, ça va me faire faire cette tête là : :snif:
Zünisch

Message par Zünisch »

Daisy.Adair a écrit :Et rien qu'à l'idée d'entendre à la sortie de la salle une voix irritante commencer son discours sur « LA danse », moi, intérieurement, ça va me faire faire cette tête là : :snif:
Evidemment, vu comme ça. :-P

Après, de mon côté (et probablement du côté de CoT), il n'était pas question de dire que c'était un récapitulatif exhaustif de ce qu'est la danse, ni même le ballet. Personnellement, et pour diverses raisons, je suis très attachée au classicisme (ou "image symbolico-traditionnelle") de l'école russe. Le terme "ré-interprétation" ne s'attachait qu'à cela. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai mentionné qu'une connaissance de La danse en générale est inutile pour ce film. Car il n'est question ni de Bausch, ni de Forsythe (ou autres). Et ça a toujours été dit clairement vu que le titre "Black swan" ne peut pas annoncer plus clairement la couleur. Enfin bref, nous sommes d'accord. :)
Olivier

Les sorties au cinema

Message par Olivier »

J'ai enfin pu voir Black Swan.

J'ai envie de dire "tout ça pour ça!?" mais ça serait un peu sévère. C'est un très bon film, Nath' y est vraiment bonne, mais c'est pas non plus un chef-d'oeuvre. Loin de là.

Par contre, les mecs qui ont créé les différentes affiches sont super forts. J'espère trouver une de ces deux à l'occasion pour les afficher chez moi:

ImageImage
Joker

Re: Les sorties au cinema

Message par Joker »

j'en ai 4 des affiches comme ça, sublime, enfin que sur le net pas en poster

je fonce le voir à 11h, j'espère c'est mieux que ce que t'en dis :pascontent:

Edit: Ultra malsain black swan, l'aurait du être -12 minimum, ou -16. Bon c'est pas aussi fort que requiem mais c'est cul trash gore cul trash cul trash violent noir lol. J'avais mal au ventre tout le long
Répondre