Tiens c'est la première fois que je me cite !!! lolMat a écrit :Je pense que Lureen n'a rien à voir avec la mort de son mari. Aucun mobile.
Non juste pour dire, que finalement, en relisant ce matin le livre, j'ai pu constater une chose concernant Lureen.
Jack dans leur dernière rencontre, raconte à Ennis qu'il fréquente une femme "Jack dit qu'il avait eu une histoire avec la femme d'un propriétaire de ranch à Childress, et que depuis quelques mois, il rasait les murs, s'attendant à recevoir un coup de fusil de Lureen ou du mari, au choix."
Ensuite, Annie Proulx dit que la conversation au téléphone entre Ennis et Lureen est "polie, mais [...] froide comme la neige."
Et enfin, lorsqu'Ennis est chez les parents de Jack, au moment où Ennis se dit qu'"Il savait maintenant que c'était le démonte-pneu.", c'est juste après l'explication du père disant "il a trouvé quelqu'un d'autre pour venir avec lui, construire un ranch, un type qui habitait près de chez lui au Texas. Il devait se séparer de sa femme et revenir ici. C'est ce qu'il avait dit."
Donc Lureen blanche comme neige ?? avec le film d'Ang Lee, on pourrait le croire, avec le livre, c'est moins sûr !
Donc moi j'en conclu que Jack avait une relation avec ce rancher (qui doit être le barbu du film, le mari de celle qui parle beaucoup), mais que bien sûr il ment à Ennis en parlant d'une relation avec une femme, comme il a menti sur d'autres relations (Mexique...). Voyant sa relation avec Ennis sans issue, il avait en projet de remonter chez ses parents avec ce rancher pour aider son père mais lorsqu'il dit à sa femme qu'il la quitte, celle-ci le vit mal apprenant qu'il part avec ce mec qu'elle connait, peut-être qu'il lui dit clairement ce qu'il en est. Dégoûtée, elle organise son assassinat. Cette garce. Lureen nasty !
Voilà tout ça n'est que pure spéculation, une variante de plus, y'a des signes troublants dans le livre, je me contente de vous les exprimer mais bien sûr on est sûr de rien car Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire.