Vu El estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un si bon film (un film en tout cas qui me fait aimer le cinéma).
Récit d'un étudiant argentin déjà avancé en âge, qui a déjà fait 3 "première" année de fac dans 3 filières différentes (il aime étudier mais n'a pas trouvé ce qui l'interesse) et flirte de filles en filles jusqu'à en trouver une qui l'interesse plus que les autres et qui est une militant active dans un parti étudiant de la fac. Le film montre comment petit à petit, par amour pour une femme au départ, un jeune homme va s'engager dans la voie du militantisme politique jusqu'à en faire le moteur de sa vie et de ses ambitions, au détriment de ses études et de sa vie amoureuse. Il y découvre la conviction politique, les intrigues pour accéder au pouvoir, les trahisons et les compromissions.
Excellent film.
Oh je voulais aller le voir celui-là, mais je crois bien que je m'y suis prise un peu tard (à moins d'être matinale).
Sinon, je reviens du ciné où j'ai vu Wadjda. C'est un énorme coup d'coeur là. Vraiment. Le premier film Saoudien de ce que j'en ai compris, réalisé par une femme, expatriée. Il raconte la condition des femmes dans un pays à tradition musulmane, sous le regard d'enfants. Une fille un peu rebelle veut absolument un vélo, mais il est interdit pour une femme de rouler en vélo. Elle va se décarcasser pour trouver l'argent nécessaire pour l'achat du vélo, et va même jusqu'à participer à un concours de récitation de coran.
Le personnage de cette petite fille est vraiment top, pleins de joies, de révoltes, d'espoir
La salle de ciné était pleine, et les rires n'en cessaient pas.
« Wadjda », j'ai mis une option dessus dès qu'il sera à l'affiche dans ma ville.
C'est effectivement un témoignage filmé en plus par une femme, Haifaa Al-Mansour, de la vie en Arabie Saoudite ; la vie d'une école, l'enseignement des versets chantés du Coran, les différentes règles concernant le port du voile. Et, à travers la maman de Wadjda, ce que peut être l'existence d'une mère de famille qui travaille, ses problèmes de transport, ses rapports compliqués avec son mari, lequel convoite une seconde épouse.
Ce film rappelle, effectivement, les premiers films iraniens d'Abbas Kiarostami.
Synopsis : Wadjda se distingue des autres filles, avec ses longs cheveux et son front décidé. Déjà grande pour son âge : 12 ans. Elle écoute du rock avec un casque, porte des jeans et des baskets qu'elle barbouille au feutre noir. Banal ? Pas vraiment, car nous sommes en Arabie saoudite, dans une banlieue de la capitale, Riyad. Autant dire que le rappel des principes, à la maison comme à l'école coranique, Wadjda est la première à les entendre et les subir. Un jour, en jouant avec Abdallah, un garçon qu'elle aime bien, elle se met en tête de vouloir, comme lui, un vélo. Même si la bicyclette pour les femmes, c'est réprouvé dans son pays...
[youtube]1YpNAKCIWt8[/youtube]
Sinon, dans un autre genre, j'ai été voir hier « Jean de La Lune », film d'animation de Stephan Schesch, adapté d'un album de Tomi Ungerer. Et c'est tout à fait recommandable.
Han, le vil posteur a supprimé sa réponse ! J'me retrouve à double-poster ! Tant pis. J'ai vu les misérables à l'instant. Heureusement qu'ils ont pas tout de suite rallumé les lumières, fallait que j'essuie mes yeux avant. Quand ça commençait, pendant un moment, j'ai eu la pensée "Est-ce que j'pars, est-ce que je reste ?", non pas parce que c'était pas top, mais c'était dur déjà d'entrée. Ouais, sans surprise, mais bref. J'avais jamais lu le bouquin à vrai dire bien qu'étant dans ma bibliothèque. Ce film est rempli d'humanité. J'ai l'impression que le fil du film nous montrait que ne serait-ce qu'un tout petit acte humain, généreux pouvait changer la vie d'hommes à qui on n'avait simplement pas laissé leur chance auparavant. Et l'amour aussi dans ce film, le sacrifice, la révolte, la liberté. J'ai eu peur (avec mon foulard sur mes yeux), j'ai pleuré, j'ai frissonné.
J'le recommande, surtout que certaines chansons sont juste
Ah mais sinon dimanche j'ai vu Naitre Père aussi. Disons juste que dans l'ère du temps, ça faisait du bien à voir ! C'était bien niais, et bien chouette !
Oh zut, c'était pas volontaire de ma part. J'ai dû faire une mauvaise manip'. Du coup, il faut que je remette le couvert.
J'écrivais (enfin, c'était l'idée) que c'était plutôt le style personnel de Kiarostami ; dans le courant des néoréalistes des années 60. « Wadjda » véhicule, tout comme sa bicyclette (qui devient à son tour un personnage), ces images symboliques qui ont traversé le 7e art, notamment Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica ou Le Gamin à vélo des frères Dardenne, « mais aussi, ajoute la cinéaste, le travail de Jafar Panahi. Je sui fière que mon œuvre ramène à l’esprit toutes ces impressions, car pour moi, ces réalisateurs sont des maîtres ».
Sinon, dernier film vu en salle : « Foxfire, confessions d'un gang de filles » de Laurent Cantet. J'avais craint l'ennui parce que ce film dure 2h23 mais ça n'a pas été du tout le cas. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas (encore) lu le roman de Joyce Carol Oates (1993) mais je pense que déjà, le bouquin doit être passionnant.
[youtube]UuSKsMW5ODo[/youtube]
Et puis film exhumé (diffusé sur Arte ces jours mais fort tard en soirée) : « L'étrangère » de la réalisatrice allemande Feo Aladag (2011), que je n'avais pas pu voir en salle avec Sibel Kekilli (vue dans les films de Fatih Akin) :
Battue par son mari, Umay, jeune femme germano-turque, fuit avec son fils Istanbul, où elle vit depuis son mariage, pour se réfugier auprès de sa famille à Berlin. Mais l’accueil n’est pas aussi chaleureux que prévu. Partagés entre leur amour pour elle et les codes de leur communauté, ses proches vivent très mal sa fugue. Bientôt, c’est sa propre famille qu’Umay va devoir quitter pour mener sa vie comme elle l’entend…
Vu Lincoln. Cela faisait longtemps que j'avais pas autant aimé un film au ciné. Je retrouve le Spielberg que j'adorais, celui de la couleur pourpre et de l'Empire du soleil. Le film est émouvant, palpitant et tellement bien joué. Daniel Day Lewis qui incarne Lincoln est méconnaissable. 20/20 pour sa performance. Très très bon film ! J'en reveux !