Analyses de 'Brokeback Mountain' -ATTENTION SPOILER

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
silly_rabbit

Message par silly_rabbit »

C'est vrai que cette histoire de démonte-pneu a déclenché beaucoup de polémiques. Pourtant, en la voyant, elle m'avait parue tellement claire, je suis persuadé que Jack est mort assassiné.
Le jeu d'Anne Hattaway le laisse entendre de cette manière, elle récite quasi-platement une excuse bidon (le démonte-pneu meurtrier, c'est un peu gros quand même !) tout en retenant ses larmes car elle parle à l'homme qui a tenu la place qu'elle même aurait voulu avoir dans le coeur de son mari.

En ce qui concerne le message, je ne pense pas que cette scène contribue au cliché du martyre-gay. Dans les états du Mid-West aux USA, on tue encore pour moins que ça, et on fait passer ces meurtres pour de banals accidents. Des accidents provoqués par des démonte-pneus par exemple...
anchois-man

Randy Quaid poursuit les producteurs de Brokeback Mountain

Message par anchois-man »

Lu sur showbizz.net

Randy Quaid poursuit les producteurs de Brokeback Mountain

Image

L'acteur Randy Quaid (le personnage de "Joe Aguirre" dans le film) estime avoir été trompé par les sociétés qui ont soutenues financièrement le film Brokeback Mountain, en acceptant une diminution de son cachet habituel face à une supposée contrainte budgétaire.

Quaid poursuit Focus Features LLC, Del Mar Productions LLC, et les producteurs David Linde et James Schamus pour abus, alléguant que des informations fausses lui ont été présentées lors de son embauche comme acteur dans Brokeback Mountain.

Dans un document déposé en cour, Quaid affirme que les producteurs lui ont décrit ce projet comme un film de petite envergure, au budget restreint, dont le rayonnement serait minime et qui, par conséquent, ne rapporterait pas beaucoup d'argent.

Ces arguments constituaient un pladoyer pour une baisse de salaire substantielle, à laquelle Quaid dit avoir consenti. Cependant, l'acteur de 55 ans soutient que la production planchait déjà sur une stratégie visant à lancer la carrière internationale du film. Le budget accordé à Brokeback, qui est d'environ 13 millions $US, dépasse d'ailleurs le barème établi par l'industrie pour les films indépendants. Celui-ci doit plutôt se situer entre 500 000 $ et 7 millions $.

Quaid réclame donc 10 millions $US de dédommagements à Del Mar Productions et Focus Features, une filiale de Universal Pictures.

Lancé officiellement en décembre dernier, Brokeback Mountain a depuis engrangé des recettes de 82 millions de dollars sur le territoire nord-américain, et obtenu trois oscars, dont celui de la meilleure réalisation, remis à Ang Lee.
Viridis

Message par Viridis »

Fade Out a écrit :A propos de "la scène du démonte-pneu" :

Je n'ai pas vu cette scène de la même manière (je sais que ce n'est pas l'interprétation "standard" mais elle se tient) :

Il s'agit d'une vision qu'a Ennis de ce qui arrive à Jake, il pense que ce que lui dit la femme de Jake est faux, et qu' "ils" ont du tabasser Jake comme ils ont tabassé le type qu'il a vu avec son père quand il était gamin.
C'est donc sa peur (traumatisme de l'enfance?) qui ressort dans un rêve, pas la vérité.

Ca change pas mal la vision du film : c'est la peur qui a bloqué Ennis, il aurait pu vivre sa vie avec Jake s'il s'était assumé, comme le montre les scènes suivantes où il rencontre les parents de Jake.
La morale : ne passez pas à côté de votre vie.

Je suis quand même pas le seul à avoir vu ça comme ça ?
non j'ai eu la même reflexion et je suis persuadé que le film va dans ce sens. Tout est construit autour du silence, du non-dit, de la prévenance et c'est probablement parce que nous mêmes nous sommes conditionnés par nos propres peurs que nous pouvons l'interprêter de cette manière alors qu'un mec qui a vite réglé ses propres freins n'y pense pas.
anchois-man

Un Albertain met en vente le camion du film sur Ebay

Lu sur matin.qc

Un Albertain met en vente le camion du film Souvenirs de Brokeback Mountain

Image

Un jeune Albertain (Canada) a mis aux enchères sur EBay le camion des années 1950 rendu célèbre par le populaire film "Souvenirs de Brokeback Mountain". L'adolescent âgé de 16 ans souhaiterait amasser un peu d'argent pour défrayer ses études.

Il y a près d'un an, Matthew Kennedy a acheté le camion à l'encan après qu'un ami ayant travaillé à la production l'eut informé que le véhicule allait être mis en vente à la fin du tournage.

Le jeune homme ne s'attendait pas à ce que le film soit "oscarisé" et qu'il devienne un tel phénomène culturel.

"J'aime tout simplement les camions de cette époque", a-t-il dit.

"Je comptais le remettre en état, en lui donnant entre autres une bonne couche de peinture. Finalement, le film est devenu une grosse affaire et j'ai voulu en profiter pour faire un peu d'argent."

Le jeune homme ne compte pas dévoiler le prix de son acquisition, mais l'enchère a déjà atteint 8000 $ US.

La fourgonnette d'une demi-tonne apparaît dans de nombreuses scènes de ce film racontant l'histoire de deux cow-boys homosexuels, y compris celle où le personnage incarné par Jake Gyllenhaal rencontre celui qui deviendra son amant, interprété par Heath Ledger.

Lien sur Ebay.ca
alex3fr

Message par alex3fr »

Je voulais juste ajouter une critique un peu plus complete que les qqligne precedetntes

J'ai eu la chance de le voir il y a quelque jours, et je vais essayer de faire une critique rationnelle.

Ce film m'a gené, oui gené est le mot ideal, Je peux pas dire que je nai pas aimé ce film, je peux pas non plus dire que j'ai adoré, je suis sorti de la salle avec une impression de film balqué, pas fini,... Le sujet est survollé, on se rapproche malheureusement du blockboster hollywoodien et non de la creation artistique.

Mais d'un autre coté ce film est genial, genial dans le sujet, il reconstitue plutot fidelement l'histoire d'amour de des hommes qui dans cette amerique prochonde des années 60 ne peuvent vivrent leur passion au grand jour ( le pourrait-il aujourd'hui j'en doute malheureusement).

Le casting est bon sans etre irreprochable, certes Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont trés bon et en particuler Heath Ledger.
Mais l'histoire est malheureusement longue et l'alchimie des acteurs ne prend pas forcement.
La film est decoupé en trois parties, la premiere represente la rencontre la naissance de l'amiete puis la transformation en amour cette partie est litteralement baclée au frais d'une petite dizaine de minute de sexe crue et inutile et violente.
La seconde partie est le temps de l'amour, la passion cachée, et de l'evolution des vie des deux personnages au fil des année c'est d'apres moi la meilleur partie du film, juste et touchante, interressante socialement bref tres bien.
La troisieme partie le denouement est totalement raté, mal introduite, elle ne suis pas le coté violent que ang lee avait introduit dans les precedentes partie, le film se termine sur une note de quasi douceur, qui contre balance avec les deux premieres parties, on pourrait penser que Ang Lee a voulu teinter d'espoir la fin mais malheureusement ca ressemble plus au fin Hollowoodienne basique qui cherche a vous extirper la petite larme.

Concernant le Lion d'or a Venise je trouve ca bien que ce film l'ai obtenu mais de mon point de vue, il s'agit la plus d'une recompense pour le courage d'avoir monté un film sur ce sujet que d'une recompense artistique.

-Alex-
gandalf

Message par gandalf »

alex3fr a écrit :J'ai eu la chance de le voir il y a quelque jours, et je vais essayer de faire une critique rationnelle.
Parceque la mienne ne l'était pas c'est ça? :evil:
Non je plaisante, encore heureux qu'on est tous le droit de penser ce qu'on veut. Pour ma part je n'ai pas ressenti comme toi cette impression de baclage et j'ai vraiment apprécié le film dans son ensemble. Pour sûr dès qu'il sort en DVD je me l'achète :D
anchois-man

A voir, les critiques sur le film Brokeback Mountain :

- arte-tv.com

- cinoche.com

- excessif.com

Image
Mat

Message par Mat »

En ce moment j'évite tout ce qui parle du film, ou du moins tout commentaire qui pourrait me révéler le moindre bout du film que je veux DECOUVRIR sans connaître aucun jugement. Et c'est dur, tous les forums en parlent !!
Gal-El

Message par Gal-El »

gandalf a écrit : Pour sûr dès qu'il sort en DVD je me l'achète :D
Ca risque d'être lent >.> pourvu que j'aie la patience nécessaire *en doute!!*
anchois-man

Critiques de la presse (lu sur commeaucinema.com ):

Studio Image

" Le plus beau film d'amour depuis Love Story. "
Michel Rebichon (article entier disponible dans Studio n°219, page 22)

Elle Image

" Le secret de Brokeback Mountain est un chef d'œuvre. "
Marion Ruggieri (article entier disponible dans Elle n°3132, page 16)

CinéLive Image

" (…) Le cinéaste opte pour l'intériorité, voire l'autisme des sentiments, et ce que le récit gagne en dignité, il le perd en frémissement. "
Philippe Paumier (article entier disponible dans Cinélive n°97, page 44)

Les Inrocks Image

" Amours refoulées, regrets éternels, sur fond de nature élégiaque du Wyoming. "
(article entier disponible dans Les Inrocks n°527, page 03)

Rolling Stone Magazine Image

" (…) Cette chevauchée-là est vraiment fantastique. "
Grégory Alexandre (article entier disponible dans Rolling Stone Magazine n°36, page 83)

Positif Image

" L'occasion de signer un grand film sur l'intolérance dans un Ouest démystifié est donc manquée. "
Ph.R. (article entier disponible dans Positif n°539, page 51)

Les Cahiers du cinéma Image

" Invite à l'ennui plutôt qu'à l'excitation "
E.B. (article entier disponible dans Les cahiers du cinéma n°608, page 47).
Répondre