Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Paulette

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Paulette »

popy a écrit :J'ai vu wajda.
C'était mignon. Voir le monde musulman dans le regard d une petite.
Les petites à l école, c'est presque toutes des pestes. L héroïne, c'est la pire. Elle est machiavélique. Ne pense qu a son foutu vélo. Cherche tout les moyens pour se le payer jusqu'à raquetter ses camarades de classe.

Le seul type bien, c'est le pote de Wajda. Honnête et travailleur.

Après, on vient dire que les mecs musulmans sont parano. Non. ce film prouve le contraire.
Avec une directrice qui est suspecté d adultère... Deux élèves, d homosexualité.

CKCDL (c'est quoi ce délire)
:huhu: :euh:
Je suis aussi obsédée par les vélo, alors j'ai versé ma larme.
C'est marrant que tu dises que les filles ce sont des pestes.. on leur reproche de se mettre du vernis à ongle, de ne pas porter des chaussures noires, d'avoir une photo sur elles ou d'écouter des compils de musique romantique.
Je connais plus trash comme adolescentes !
Je ne vois pas en quoi Wadjda est machiavélique... elle ne comprend pas pourquoi la bicyclette lui serait refusée ...
Elle ne le vole pas, elle essaie de le gagner au prix de pas mal d'efforts...
(j'ai lutté toute mon enfance pour avoir des mitaines de cyclisme, que je n'ai jamais obtenues.. on peut se montrer obstiné petit).

Je ne comprends pas ce que tu dis sur les mecs musulmans paranos...

Popy, on a vu le même film ???

Je recommande de mon côté, vraiment.
C'est doux, mais assez violent quand on gratte un peu.
popy

Message par popy »

Paulette a écrit :
popy a écrit :J'ai vu wajda.
C'était mignon. Voir le monde musulman dans le regard d une petite.
Les petites à l école, c'est presque toutes des pestes. L héroïne, c'est la pire. Elle est machiavélique. Ne pense qu a son foutu vélo. Cherche tout les moyens pour se le payer jusqu'à raquetter ses camarades de classe.

Le seul type bien, c'est le pote de Wajda. Honnête et travailleur.

Après, on vient dire que les mecs musulmans sont parano. Non. ce film prouve le contraire.
Avec une directrice qui est suspecté d adultère... Deux élèves, d homosexualité.

CKCDL (c'est quoi ce délire)
:huhu: :euh:
Je suis aussi obsédée par les vélo, alors j'ai versé ma larme.
C'est marrant que tu dises que les filles ce sont des pestes.. on leur reproche de se mettre du vernis à ongle, de ne pas porter des chaussures noires, d'avoir une photo sur elles ou d'écouter des compils de musique romantique.
Je connais plus trash comme adolescentes !
Je ne vois pas en quoi Wadjda est machiavélique... elle ne comprend pas pourquoi la bicyclette lui serait refusée ...
Elle ne le vole pas, elle essaie de le gagner au prix de pas mal d'efforts...
(j'ai lutté toute mon enfance pour avoir des mitaines de cyclisme, que je n'ai jamais obtenues.. on peut se montrer obstiné petit).

Je ne comprends pas ce que tu dis sur les mecs musulmans paranos...

Popy, on a vu le même film ???

Je recommande de mon côté, vraiment.
C'est doux, mais assez violent quand on gratte un peu.
Oui, oui, on a vu le même film, sauf que je l'ai vu avec moins de légèreté que toi :(
Si ce film est vu chez "eux", des hommes et femmes peuvent se dire que cette fille est mauvaise et qu'elle mérite d'être pendue pour être si "libre" (même si elle nest pas consciente de ne pas l'être tout à fait).

J'exagère surement.

En tout cas, il est quand même bien vrai que seul les femmes sont montrées du doigts.
(alors que l'histoire c'est le vélo !)
Les seuls hommes représentés ont l'air de faire des choses bien.
(son camarade de classe qui l'aide et lui prête le vélo, le vendeur de vélo,)
Paulette

Message par Paulette »

AH ma Popy, j'aurais dit la même chose de toi pour la légèreté de ta vision.
Nous ne nous comprenons JAMAIS ! Il serait adéquat de débuter ensemble une thérapie de couple.

Les hommes ne sont pas "mieux", ils sont justes absents car c'est le point de vue de Wadjda,
point de vue féminin, et les sexes sont cloisonnés.

Le père est sympathique à sa première entrée, mais rapidement, le fait de déchirer le nom de sa gamine de l'arbre généalogique veut tout dire :
elle ne sera jamais qu'une fille ... et c'est un héritier qu'il lui faut.

Pour moi, les femmes ne sont pas montrées du doigt...
on montre juste l'absurdité de certaines choses, avec pour prétexte ce vélo.

Le tout avec pas mal de pudeur, pas de jugement facile ou démagogique.
popy

Message par popy »

Oui, d'ailleurs pour te prouver que je désire bien commencer notre thérapie, voici ceci.
Je sais, je viens de réaliser ton rêve de mioche. :gentil:

Image

Et sinon; Tu as tout à fait raison, le film est vu par une gamine.
C'est bien ce que j'ai dis ! :-P

Juste que ca dépends dans quel esprit il tombe.
(et encore pire dans une culture trèèès patriarque)
on montre juste l'absurdité de certaines choses, avec pour prétexte ce vélo
Quelles sortes d'absurdités ?
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

J'ai vu No, j'ai passé un bon moment.

Image
Très gay cette affiche, n'est-ce pas...

Pendant les premères minutes du film, j'ai vraiment eu du mal avec la caméra au poing et la restitution d'une image style années 80, ça m'a foutu un peu mal au crâne. Mais finalement c'est pertinent et on s'y fait. Gael Garcia Bernal est bon dans son rôle de publicitaire détaché et reste toujours aussi beau.
Moilux a écrit :Le film n'aurait rien perdu de ce constat en s'enrobant un peu plus d'une épaisseur politique, d'une meilleure visibilité des opposants et d'une meilleure exploitation des personnages secondaires et moments clés intéressants. Comme un goût de trop peu concernant les suggestions et évocations allant dans ce sens.
Je vois ce que tu veux dire Moilux, mais cela ne m'a pas dérangé. Le parti pris était de se centrer sur la campagne du No. Pour le coup, on se retrouve totalement immergé dans l'équipe et la mise en place de la campagne, presque au jour le jour, et j'ai trouvé que c'était ça qui donnait au film son originalité.
Bruant_vespéral

Message par Bruant_vespéral »

Bon, mais quasiment personne par ici n'a fait un commentaire sur Les bêtes du sud sauvage (2012) de Benh Zeitlin, qui est seulement proposé dans mon ciné (et comme on est dans la semaine du Printemps du ciné à 3,50 € le ticket)... J'hésite car les critiques s'enflamment dans un grand enthousiasme ou s'agacent... Aussi, pour ceux/celles qui l'auraient vu, j'aurais aimé votre point de vue, à vous.
(J'ai plusieurs autres films* que je voudrais profiter de voir dans le cadre de ce Printemps du cinéma et je dois jongler avec leurs horaires de projection.
*Au bout du conte, Jappeloup et Le monde fantastique d'Oz)
Moilux

Message par Moilux »

Bruant_vespéral a écrit :Bon, mais quasiment personne par ici n'a fait un commentaire sur Les bêtes du sud sauvage (2012) de Benh Zeitlin, qui est seulement proposé dans mon ciné (et comme on est dans la semaine du Printemps du ciné à 3,50 € le ticket)... J'hésite car les critiques s'enflamment dans un grand enthousiasme ou s'agacent... Aussi, pour ceux/celles qui l'auraient vu, j'aurais aimé votre point de vue, à vous.
C'est pas évident parce que le film lui-même est assez brut et sauvage. Personnellement, j'ai été frappée par la brutalité et l'agressivité du film : tout est exacerbé et superlatif, c'est un genre de fable. Ca pourrait ressembler à un film de Miyazaki qui ne serait pas en animé. Moi j'ai trouvé ça désagréable en raison du trop d'émotions et de sensations qui arrivent d'un coup... pendant toute la durée du film. C'en était physiquement difficile de tenir jusqu'au bout (bon, j'étais enrhumée en stade "je plane. Laissez-moi mourir." à ce moment-là :euh: ).

Certaines personnes de mon entourage ont été très conquis pour les mêmes raisons.
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

Bruant_vespéral a écrit :Bon, mais quasiment personne par ici n'a fait un commentaire sur Les bêtes du sud sauvage (2012) de Benh Zeitlin, qui est seulement proposé dans mon ciné (et comme on est dans la semaine du Printemps du ciné à 3,50 € le ticket)... J'hésite car les critiques s'enflamment dans un grand enthousiasme ou s'agacent... Aussi, pour ceux/celles qui l'auraient vu, j'aurais aimé votre point de vue, à vous.
J'ai vu Les bêtes du Sud sauvage quand il est sorti. C'est un film unique, intrigant. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, car le style est indescriptible. C'est à la fois très cru et très enfantin (du fait du point de vue de l'héroïne, qui est une petite fille). Comme l'a dit Moilux, c'est agressif. Les acteurs sont formidables, surtout la petite. Je te le conseille, moi j'ai beaucoupe aimé.
arwynia

Message par arwynia »

Tout comme Queen. Enfin sauf que personnellement, je n'ai eu aucun mal à rentrer dedans. J'ai été immergée, submergée, engloutie....Et j'ai adoré :).

Quand on voit qu'Argo a eu l'oscar du meilleur film et Jennifer Lawrence l'oscar de la meilleure actrice en face de ça...Je suis dubitative.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas un film consensuel : tu aimeras ou tu détesteras, mais tu ne seras pas indifférent(e).
floridjan

Message par floridjan »

Je rejoins l'avis de mes consoeurs vis à vis du sud des bêtes sauvages. Film assez inclassable dans son genre, qui oscille en effet entre le documentaire (groupe de personnes ayant choisi de vivre sur une zone inondable inconstructible et se mettant ainsi hors la loi) et comme le dit Moilux une fable qui en effet aurait pu être mise en animation par les studios Ghibli (une petite fille plus que mâture pour son âge servant de guide aux adultes; des personnages secondaires atypiques, dans leur façon d'être, de vivre et de raisonner). Tout le film est porté par la petite fille, actrice extraordinaire. Les images sont vraiment belles, les scènes cataclysmiques et post-cataclysmiques sont saisissantes. En revanche, c'est vrai qu'il se dégage du film une telle étrangeté que je suis sorti de la salle un peu dérouté, dérangé. Je ne sais pas si c'est un film que j'aurai envie de revoir par exemple. Ce qui m'a un peu manqué, c'est que même si je comprend les motivations des personnages du film, que j'ai de l'attachement à leur cause, je n'ai pas reussi à ressentir de l'empathie pour eux. La petite fille est elle même tellement "adulte" que ça la rend un peu flippante... C'est ce qui m'a manqué pour réellement adorer ce film.
Répondre