Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Jubileo

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Jubileo »

Ma sortie de la semaine : Cloud Atlas
pas d'a priori en y allant : vu les affiches dans le métro, Tom Hanks ->" tiens, pourquoi pas"

Je vous cite l'article de rue89 à son sujet, qui fait une bonne synthèse :

L’épopée « Cloud Atlas » est ambitieuse : six histoires qui se croisent sur cinq siècles, de 1849 à 2346, de l’Ecosse au Pacifique en passant par la sombre et futuriste Nouvelle-Séoul ; une durée qui flirte avec les trois heures, trois réalisateurs travaillant de concours... On peut dire que Tom Tykwer, Lana (ex-Larry) et Andy Wachowski n’ont pas eu froid aux yeux.

A mi-chemin entre réflexion métaphysique, effet papillon et ode à un amour victorieux, le film sera fascinant pour certains mais ne manquera pas de s’attirer de nombreuses critiques. Difficile pourtant de ne pas s’émerveiller devant son audace, son esthétique et son originalité. « Cloud Atlas » deviendra à coup sûr une référence de la culture geek.

Image

Honnêtement la première demi-heure j'étais totalement largué, ça s'enchaîne, on passe d'une époque à l'autre, d'une intrigue à l'autre, sans comprendre... Et puis peu à peu on s'habitue, on fait des connexions, et on se laisse porté par les intrigues, les personnages, et une image superbe. 2h45, je suis ressorti les jambes tremblantes. Vraiment une épopée !

Apparemment c'est un livre au départ, je ne l'ai pas lu (mais je me demande bien comment cet enchevêtrement est gérable sur papier!). En tout le film m'a conquis ! :gentil:
popy

Message par popy »

Parei. Au début vraiment larguée. Je n avais meme pas lu le résumé du film.
Le mec qui fait le méchant devient gentil à la fois au final ?
"Je sais qu il y en a un qui y croit" sors sinme la clone.
Et l archiviste se trouble. est ce lui qui fait en sorte que son histoire soit connu de tous?
Car si cela n a pas éte le cas, nous ne savons pas vraiment qui a parlé de son histoire.
Bref. C'etait pas vraiment expliqué.

Film sympa. Qui m a bien fait pleuré.
:content:
Jubileo

Message par Jubileo »

popy a écrit : Le mec qui fait le méchant devient gentil à la fois au final ?
Spoiler : :
oui le "Karma" Tom hanks semble évoluer d'une vie à l'autre j'ai l'impression
popy a écrit :Et l archiviste se trouble. est ce lui qui fait en sorte que son histoire soit connu de tous?
A mon avis oui, même si c'est laissé en suspens ;)
popy a écrit :Film sympa. Qui m a bien fait pleuré.
:content:
Idem ! :cry: , mais :amour:
Kefka

Message par Kefka »

J'suis un brin moins enthousiaste que vous. L'image est effectivement superbe, la BO est magnifique, j'ai pas trouvé grand chose à redire au jeu des acteurs, ce qui constitue déjà les prémices d'un bon film. Cela dit, j'ai trouvé que le scénario respirait trop la volonté d'être intelligent et surtout bien trop l'envie que l'on dise que c'était un film intelligent. A mon sens, cela lui donne, au final, un petit aspect boursouflé et prétentieux. Et du coup, quand bien même il y a une réflexion sur le destin, les liens qui sont tissés entre les six histoires dans l'histoire me semblent au pire parfois un peu tirés par les cheveux, au mieux développent l'idée que le destin n'est qu'une somme de coïncidences.

Du coup, c'est vraiment un bon film, doué d'une énergie folle mais handicapé par des passages extrêmement pontifiants qui font que ce n'est certainement pas le chez-d'oeuvre annoncé.
popy

Message par popy »

Spoiler : :
L' effet qu on en retient, effectivement, c'est Cette fin où la bonté arrive à gagner dans la dernière résurrection.
La nouvelle civilisation paraît être en paix... Mais se meurt malgré tout. Je n ai vu si ca a été expliqué.

C'est du bon sentiment qui mêle à la fatalité du karma. Et où comment un karma comme tom hank peut être changeante.
Dernière modification par popy le sam. mars 16, 2013 7:21 pm, modifié 1 fois.
Bruant_vespéral

Message par Bruant_vespéral »

Merci pour votre réactivité à propos des Bêtes du Sud sauvage (j'ai tendance à me mélanger en pensant Le Sud des bêtes sauvages :-P . Finalement, j'ai décidé d'aller le voir avant d'attraper vos avis et de me faire mon opinion qui est quand même mitigée ; dû au fait de faire parler la gamine comme une adulte – et c'est par trop moralisant par moment – et par ses mimiques aussi de circonstances. Sinon, oui, c'est un film primitif, boueux, alcoolisé et comme l'écrit Gérard Lefort « l’initiation des enfants se fait à coup de pied au cul et d’endurcissement à la gnole, et leur consolation ne tète pas le sein de la famille mais, le temps d’un slow, se repose sur la poitrine généreuse de quelques putes accortes dans un bordel déglingué /.../ ».
arwynia

Message par arwynia »

Kefka a écrit :J'suis un brin moins enthousiaste que vous. L'image est effectivement superbe, la BO est magnifique, j'ai pas trouvé grand chose à redire au jeu des acteurs, ce qui constitue déjà les prémices d'un bon film. Cela dit, j'ai trouvé que le scénario respirait trop la volonté d'être intelligent et surtout bien trop l'envie que l'on dise que c'était un film intelligent. A mon sens, cela lui donne, au final, un petit aspect boursouflé et prétentieux. Et du coup, quand bien même il y a une réflexion sur le destin, les liens qui sont tissés entre les six histoires dans l'histoire me semblent au pire parfois un peu tirés par les cheveux, au mieux développent l'idée que le destin n'est qu'une somme de coïncidences.

Du coup, c'est vraiment un bon film, doué d'une énergie folle mais handicapé par des passages extrêmement pontifiants qui font que ce n'est certainement pas le chez-d'oeuvre annoncé.
Je suis assez d'accord, même si mon impression générale reste positive.

C'est comme quand on dit à quelqu'un de faire quelque chose au lieu de le montrer par l'exemple. Y a de belles idées, mais au lieu de donner la leçon : " nos différences nous enrichissent et il faut les dépasser", ça aurait été bien de le montrer. Et là chuis désolée, mais grand papa et grand maman, j'y crois pas une demi-seconde.

Même les histoires d'amour ont échoué à me toucher vraiment, la difficulté de raconter toutes ces histoires en même temps empêche de les approfondir et du coup, on perd considérablement en émotion je trouve. Moi, je me suis bien marrée plusieurs fois, mais je n'ai pas versé une larme. Et pourtant, il arrive souvent que mon écharpe se transforme en mouchoir géant :p.
floridjan

Message par floridjan »

Bruant_vespéral a écrit :Merci pour votre réactivité à propos des Bêtes du Sud sauvage (j'ai tendance à me mélanger en pensant Le Sud des bêtes sauvages :-P .
Moi aussi comme tu as pu le constater ! :mrgreen:
4minutes33

Message par 4minutes33 »

J'ai vu Les Bêtes du Sud Sauvage, la première semaine de sa distribution, traînée de bonne volonté par une amie très cinéphile qui l'attendait depuis longtemps. Il faut dire que Benh Zeitlin a commencé par l'animation et la réalisation de clips, autant de domaines que l'amie en question travaille. V me fait un petit topo, me précise que c'est le premier long métrage du réalisateur et qu'elle s'attend à une "expérience".

Bref j'y suis allée un soir très tard, et il pleuvait beaucoup (si, ça a son importance).

Dès le début j'ai été bluffée par la sensibilité qui se dégageait de tous les plans. C'était rêche, humide, dur, boueux, rance dès le début. Et la photographie!! Bref une grosse claque esthétique et sensuelle dès le début.
Et Quvenzhané Wallis, l'actrice principale!! Que dire? Époustouflante, à son âge j'ai trouvé son jeu solaire, elle dégageait une intensité et une vérité que je n'avais pas vue depuis longtemps.

Concernant l'histoire, des choses m'ont gênées, j'ai même trouvé quelques longueurs au film à des moments, mais ce que j'en retiens c'est d'avoir été charmée et bluffée. J'ai aimé l'équilibre entre réalité et conte, entre l’allégorique et le réel. J'ai aimé les sentiments portés par les acteurs, j'ai aimé la magie qui se dégageait, j'ai aimé les images, l'univers. Ce qui m'a séduite vraiment, c'est de voir un film tout à fait différent de ce qu'on voit normalement.

Concernant l'impression qu'ont eue certain d'un film prétentieux ou quelque chose comme ça. Je pense que ça peut peut-être s'expliquer par le fait que ce projet est né il y a 8 ans d'après ce que V m'expliquait. Le tournage a commencé en 2010 mais le réalisateur pense donc ce projet depuis 8 ans. Donc oui il y a moyen que ça se sente, pas forcément dans le bon sens toujours. Personnellement ce n'est pas quelque chose que j'ai vraiment senti il me semble. Mais j'étais vraiment tellement émerveillée par la beauté et la puissance des images qu'à un moment j'ai arrêté d'intellectualiser la chose :D

Sinon, vu hier, Au Bout du Conte de Jaoui et Bacri.
Alors que dire? Les 15 premières minutes j'ai eu très très peur. En fait, ça m'a fait exactement le même effet qu'un rencard complètement foireux. Et je me suis dit que j'allais passer 2h très, très longues. En plus il faisait très froid dans le cinéma, donc autant dire que rien n'allait. Je trouvais le film bizarre, comme s'ils avaient voulu faire original et différent et qu'en fait c'était juste bizarre et chiant.

J'ai immédiatement détesté le personnage de Laura, qui cherche et "trouve" l'amour. Clairement une tête à claque à mon avis. Par contre je me suis attaché à Sandro, dans le rôle du garçon timide et mignon, et à Marianne, la marraine originale. J'ai aimé les histoires qui s'emmêlaient, les parents et leurs enfants, tout ça.

Mais vraiment j'étais agacée par cette volonté marquée d'en faire des tonnes, des tonnes d'allusions aux fameux contes donc, des tonnes de parallèles qui n'ont pas forcément lieu d'être, bref agaçant.

Et puis paf, à un moment, vers 15, 20 minutes, un coup de baguette magique (ouais...) et j'ai choisi de me laisser emmener dans le film. Et vraiment je pense qu'il fallait le vouloir parce que le film est suffisamment truffé de défauts pour qu'on puisse le démonter sur des pages et des pages. A côté de ça on peut aussi choisir de se laisser entraîner dans ce récit touchant, dans ce mode de narration qui, sans être une trouvaille toute innovante, a le mérite de rester assez originale. La photo n'a rien d'originale, malgré quelques plans qui étaient jolis, mais pas non plus bluffant au point. Mais à un moment, la musique qui va bien, une certaine finesse dans le jeu, et l'envie d'entrer dans le conte (parce que vraiment il faisait froid, j'avais fini mes pop corn et rien de mieux à faire de toute façon).

Mention spéciale à Benjamin Biolay, détestable du début à la fin. Et à la fin, moi je suis sortie de la salle le sourire aux lèvres et avec l'envie d'être amoureuse. Donc pas un coup de foudre absolu mais j'ai aimé!
Bruant_vespéral

Message par Bruant_vespéral »

Ah ben, merci beaucoup, encore une fois, pour tous ces avis.
En plus, j'ai un topo sur « Au bout du conte » qui est de ces films que je peux voir dans le cadre de la séance à 3,50 € mais qui ne m'entousiasment pas forcément d'emblée. Je pense donc que ça va être comme pour Beasts of the Southern Wild, si je n'arrive pas à me laisser aller à entrer dedans, j'aurai encore un sentiment mitigé cochon d'inde, quoi ! :mrgreen:

Sinon, vous pouvez aussi me livrer vos commentaires sur « Le monde fantastique d'Oz » (hélas, il n'est proposé dans mon cinéma qu'en V.F.) car n'étant pas fan de 3D, je crains d'avoir la migraine à devoir vivre en 3D pendant 2h. Que ce soit avec mes verres de contact comme avec mes lunettes, je supporte mal le port des lunettes 3D (et aussi le supplément de 2 euros qu'on nous inflige pour regarder les versions 3D ! :pascontent: ). Mais si j'opte pour la version 2D, je pense que ça va amoindrir l'intérêt de découvrir ce film...

Je prendrai plutôt plaisir à aller voir Jappeloup, alors.
Répondre