basti a écrit :J'ai vu ce film aussi mais avec des déceptions.
1) L'amoralité n'est pas présente comme j'avais cru le comprendre en lisant certaines critiques. La société d'aujourd'hui est très décomplexée sur les "femmes cougar" et rien dans le film ne montre que la société australienne dans laquelle vivent les protagonistes exprime un rejet de ce qu'ils vivent. Le seul personnage qui éprouve la honte dans le film c'est l'homme d'âge mur qui tombe éperdument amoureux et qui se prend un rateau. C'est lui le seul personnage "amoral" selon les critères de l'amoralité véhiculés par le film.
2) Le scénario n'est pas crédible. On dirait que les deux jeunes hommes vivent dans un vide social. À leur âge pas d'ami de leur âge ? Pas de petite copine ?
3) Je croyais que c'était un film australien. En anglais, en VO, tourné en Australie, mais tout est inventé/fantasmé par Anne Fontaine et on n'y voit pas l'Australie, la vraie.
Je pense que Anne Fontaine a voulu se concentrer sur son sujet sans dévier vers des choses parasites. Son but n'était pas je pense d'aller dans l'amoralité mais juste de montrer la difficulté de vivre une telle relation : des personnes qui ne sont pas censé tomber amoureuses l'une de l'autre se laissent chavirer et se lancent dans une relation, sur plusieurs années, dont elles savent dès le départ qu'elle ne pourra pas durer. Je pense que le film n'avait pas vocation à aller plus loin.
Quant à l'Australie, c'est clair que ce n'est pas la préocuppation d'Anne Fontaine. On est clairement dans un décor de vacances de cartes postales. On pourrait être tout aussi bien en Nouvelle Zélande ou à Tahiti.
Mais en même temps, on est pas dans du faux pour autant. Le film est tourné en Nouvelles Galles du sud, à Shelly Beach, une ville de vacances. Comme toute les villes de vacances, elle a un coté un peu en dehors de la réalité, mais c'est aussi ça la réalité. C'est comme pour les quelques pékins qui vivent à l'année sur le Mont Saint-Michel, on ne peut pas dire que cela soit représentatif de la vie des français, ça n'en demeure pas moins aussi la France (je ne lancerai pas le débat de savoir si le Mont saint Michel est en Nomandie ou en Bretagne...

)
.