Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Maïzena

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Maïzena »

basti a écrit ::arrow: Promised Land de Gus van Sant avec Matt Damon

La première partie du film est sympa avec l'exposition rythmée des stratégies (toujours plus diaboliques) et des difficultés (croissantes) des protagonistes. Après le rythme décélère, et la pirouette finale en guise de chute de l'intrigue est assez décevante. Reste une grande tendresse pour l'Amérique rurale, de belles images. Des duos « de pro », d'acteurs qui assurent : Matt Damon et Frances McDormand.

Je l'ai vu aussi, Effectivement la fin laisse un peu sur sa faim... on attendrait presque l'épisode 2 :mrgreen:

Par contre on reconnaît bien le Gus, avec ses énormes gros plans, les couleurs pastels, le casting MERVEILLEUX de partout, la photo magnifique. J'ai dit dans ma présentation y'a mille ans que j'aimais le beau cinéma. Ben on y est. C'est beau. Les gens les paysages les véhicules.
L'écriture, moins. C'est l'oeuvre de Damon et Krasinski.

Frances McDormand m'a impressionnée, tout comme dans "This must be the place" et autres.

Un petit clin d'oeil au passage... au fait y'a plus de jeu axé sur le cinéma dans le forum? :mrgreen:
Spoiler : :
Image
floridjan

Message par floridjan »

Vu Perfect mothers d'Anne Fontaine. Deux amies d'enfance très proches l'une de l'autre qui, à force de passer du temps ensemble et avec leurs fils respectifs (meilleurs amis également), vont petit à petit tomber amoureuse du fils de l'autre. Des premiers émois et premiers doutes à la rupture en passant par la passion, le film brosse deux relations amoureuses sur plusieurs années, cachées car mal vues par la société et incompréhensibles par l'entourage : être l'amante du fils de sa meilleure amie, du meilleur ami de son fils, être l'amant de la meilleure amie de sa mère, de la mère de son meilleur pote. Multiplié par deux. Le film à le mérite de rester sobre et juste, de ne jamais tomber dans le glauque ni le pathos ni le jugement.
Et puis... la mer bleue turquoise, la plage, le soleil, deux trop beaux gosses assez hot, ça fait rêver ! :mrgreen:

Image
Image
popy

Message par popy »

Et l inverse, avec les mêmes actrices. J'aimerais bien.
:mrgreen:
floridjan

Message par floridjan »

Oui, ça faisait un moment que j'avais pas vu Robin Wright. Cela fait plaisir de la retrouver dans un bon rôle dans un bon film.
Najim93200

Message par Najim93200 »

Vous pouvez la retrouver actuellement dans la serie House Of Cards
floridjan

Message par floridjan »

Mais y a trop de séries à voir ! >_<
Maïzena

Message par Maïzena »

floridjan a écrit :Mais y a trop de séries à voir ! >_<
ça c'est parce que t'as le temps d'aller au ciné. :ninja:

Floridjan le thème du film dont t'as parlé me fout grave mal à l'aise... :chaipas:

Sinon j'ai oublié de répondre plus haut mais j'ai bien aimé ton analyse de l'oeuvre de Terence Malik. Je croyais que tu le portais aux nues depuis ton intervention sur "Tree of life" (que j'ai très mal supporté, bien trop chrétien :roll: ). Mais non, tu me sembles avoir nuancé ton propos. Du coup j'ai envie d'ENFIN voir les moissons du ciel.

Arrgh, le film a notre âge dis donc. :jesors:
basti

Message par basti »

floridjan a écrit :Vu Perfect mothers d'Anne Fontaine. Deux amies d'enfance très proches l'une de l'autre qui, à force de passer du temps ensemble et avec leurs fils respectifs (meilleurs amis également), vont petit à petit tomber amoureuse du fils de l'autre. Des premiers émois et premiers doutes à la rupture en passant par la passion, le film brosse deux relations amoureuses sur plusieurs années, cachées car mal vues par la société et incompréhensibles par l'entourage : être l'amante du fils de sa meilleure amie, du meilleur ami de son fils, être l'amant de la meilleure amie de sa mère, de la mère de son meilleur pote. Multiplié par deux. Le film à le mérite de rester sobre et juste, de ne jamais tomber dans le glauque ni le pathos ni le jugement.
Et puis... la mer bleue turquoise, la plage, le soleil, deux trop beaux gosses assez hot, ça fait rêver ! :mrgreen:
J'ai vu ce film aussi mais avec des déceptions.

1) L'amoralité n'est pas présente comme j'avais cru le comprendre en lisant certaines critiques. La société d'aujourd'hui est très décomplexée sur les "femmes cougar" et rien dans le film ne montre que la société australienne dans laquelle vivent les protagonistes exprime un rejet de ce qu'ils vivent. Le seul personnage qui éprouve la honte dans le film c'est l'homme d'âge mur qui tombe éperdument amoureux et qui se prend un rateau. C'est lui le seul personnage "amoral" selon les critères de l'amoralité véhiculés par le film.

2) Le scénario n'est pas crédible. On dirait que les deux jeunes hommes vivent dans un vide social. À leur âge pas d'ami de leur âge ? Pas de petite copine ?

3) Je croyais que c'était un film australien. En anglais, en VO, tourné en Australie, mais tout est inventé/fantasmé par Anne Fontaine et on n'y voit pas l'Australie, la vraie.
floridjan

Message par floridjan »

Maïzena a écrit : Floridjan le thème du film dont t'as parlé me fout grave mal à l'aise... :chaipas:
Ce qui n'a rien d'étonnant, vu que les films d'Anne Fontaine sont généralement assez dérangeants : la plupart de ces films parlent de relations sexuelles qui dérangent.
Maïzena a écrit :Sinon j'ai oublié de répondre plus haut mais j'ai bien aimé ton analyse de l'oeuvre de Terence Malik. Je croyais que tu le portais aux nues depuis ton intervention sur "Tree of life" (que j'ai très mal supporté, bien trop chrétien ). Mais non, tu me sembles avoir nuancé ton propos. Du coup j'ai envie d'ENFIN voir les moissons du ciel.
J'ai toujours eu un sentiment assez mitigé sur Tree of Life parce que toute la partie centrale du film (la cellule familiale avec Brad Pitt, sa femme et les 3 gamins), j'ai retrouvé le Terence Malick que j'aime bien. Par contre, tous le trip mystique m'a bien fait hierch ! Les planètes, les dinosaures, les nuages, Sean Penn qui marche sur la plages, qui monte et qui descend dans son ascenseur... Au secours, on est où là ?
Les moissons du ciel, je l'ai vu au cinéma, j'ai eu un coup de foudre. Cela ne s'explique pas. je suis tombé amoureux de ce film.
floridjan

Message par floridjan »

basti a écrit :J'ai vu ce film aussi mais avec des déceptions.

1) L'amoralité n'est pas présente comme j'avais cru le comprendre en lisant certaines critiques. La société d'aujourd'hui est très décomplexée sur les "femmes cougar" et rien dans le film ne montre que la société australienne dans laquelle vivent les protagonistes exprime un rejet de ce qu'ils vivent. Le seul personnage qui éprouve la honte dans le film c'est l'homme d'âge mur qui tombe éperdument amoureux et qui se prend un rateau. C'est lui le seul personnage "amoral" selon les critères de l'amoralité véhiculés par le film.

2) Le scénario n'est pas crédible. On dirait que les deux jeunes hommes vivent dans un vide social. À leur âge pas d'ami de leur âge ? Pas de petite copine ?

3) Je croyais que c'était un film australien. En anglais, en VO, tourné en Australie, mais tout est inventé/fantasmé par Anne Fontaine et on n'y voit pas l'Australie, la vraie.
Je pense que Anne Fontaine a voulu se concentrer sur son sujet sans dévier vers des choses parasites. Son but n'était pas je pense d'aller dans l'amoralité mais juste de montrer la difficulté de vivre une telle relation : des personnes qui ne sont pas censé tomber amoureuses l'une de l'autre se laissent chavirer et se lancent dans une relation, sur plusieurs années, dont elles savent dès le départ qu'elle ne pourra pas durer. Je pense que le film n'avait pas vocation à aller plus loin.

Quant à l'Australie, c'est clair que ce n'est pas la préocuppation d'Anne Fontaine. On est clairement dans un décor de vacances de cartes postales. On pourrait être tout aussi bien en Nouvelle Zélande ou à Tahiti.
Mais en même temps, on est pas dans du faux pour autant. Le film est tourné en Nouvelles Galles du sud, à Shelly Beach, une ville de vacances. Comme toute les villes de vacances, elle a un coté un peu en dehors de la réalité, mais c'est aussi ça la réalité. C'est comme pour les quelques pékins qui vivent à l'année sur le Mont Saint-Michel, on ne peut pas dire que cela soit représentatif de la vie des français, ça n'en demeure pas moins aussi la France (je ne lancerai pas le débat de savoir si le Mont saint Michel est en Nomandie ou en Bretagne... :mrgreen: )
.
Répondre