Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
basti

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par basti »

floridjan a écrit :C'est comme pour les quelques pékins qui vivent à l'année sur le Mont Saint-Michel, on ne peut pas dire que cela soit représentatif de la vie des français, ça n'en demeure pas moins aussi la France (je ne lancerai pas le débat de savoir si le Mont saint Michel est en Nomandie ou en Bretagne... :mrgreen: )
.
On annoncerait que tel ou tel réalisateur américain, pas spécialement connu pour bien connaître la France, a décidé de tourner au Mont Saint-Michel, je craindrais le pire...

Anne Fontaine a quand même fait un effort, reconnaissons-le, en nous épargnant les kangourous et les koalas.

En explorant ce "ménage à 4" avec de bonnes actrices Anne Fontaine fait preuve d'originalité, probablement en partie grâce à la nouvelle de Doris Lessing dont elle s'inspire. Ce n'est pas inintéressant en tant que théâtre, mais au cinéma, j'attends de l'adaptation d'une nouvelle un plus fort enracinement dans un paysage et dans une société. Comparé à la manière magistrale dont Ang Lee avait adapté la nouvelle d'Annie Proulx pour Le Secret de Brokeback Mountain, je suis moins convaincu.
Maïzena

Message par Maïzena »

J'ai fait ma BA de maman et j'ai emmené monsieur Star Wars voir les Croods.

Un peu d'émotion, des jolis décors, des bestioles improbables. Ils ont pas osé embaucher un scénariste par contre :ninja:
Bcp de courses-poursuites, des gens qui tombent, des rochers qui se fracassent, des courses encore.
Bref "par les réalisateurs de Madagascar" qu'ils disaient. Mouais. De l'humour de série américaine diffusée sur le temps de midi, pour situer.
Le fils a aimé et on a échappé à la 3D bien fort heureusement. :mrgreen:
Adyton

Message par Adyton »

L'Écume des jours de Michel Gondry, d'après Boris Vian, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Gad Elmaleh...
Image

C'est du Gondry, du sur-Gondry, du bidouillage made in Gondry, c'est sympathique, bourré d'idées, on a envie de s'enthousiasmer et puis ça s'allonge, on se demande bientôt ce que les comédiens font là : c'est la limite du genre. Tout cela manque de chair, de direction d'acteur. Je me veux bien que Vian ne soit pas un parangon du romantisme mais c'est tout de même une histoire d'amour, pas une histoire d'atours, et les atours remplace la chair, c'est dommage.
Najim93200

Message par Najim93200 »

Gondry a été bien meilleur sur "The Way I Are" ....
floridjan

Message par floridjan »

J'ai adoré Eternel sunshine of the spotless mind et je me suis copieusement fais chier devant la science des rêves + avis très mitigé sur The we and the I : je me suis fais chier mais en même temps je me suis quand même laissé emporter au fur et à mesure du film pour être tout à fait dedans à la fin.
Bref, je me tâte...
Queen of Leon

Message par Queen of Leon »

J'ai vu Promised Land de Gus Van Sant.

Image

C'était bien, juste, humaniste. J'adore la façon dont Gus Van Sant nous plonge dans une Amérique rurale qui change fondamentalement des images des élites et des grandes villes. Un peu lent, comme toujours. Mais le Maître prend toujours son temps pour poser son histoire, c'est d'ailleurs sa marque de fabrique.
Leloupcriait

Message par Leloupcriait »

Je l'ai vu aussi hier après-midi. Ce qui est très beau c'est l'épilogue : la manière dont il redonne le choix aux populations rurales délaissées. Il fait le choix du non-choix, se termine en point d'interrogation et prolonge le questionnement vers le spectateur. En plus la BO est parfaite :amour:
floridjan

Message par floridjan »

Rrraaaaaa, faut que j'aille le voir celui-là.

Je suis allé voir la maison de la radio, documentaire de Nicolas Philibert.
Dans être et avoir, il avait réussi le pari d'être observateur mais en même temps de réussir, en décrivant une situation particulière (une année dans une très petite école à la campagne), de raconter une histoire (des histoires).
La maison de la radio décrit un microcosme, mais ne raconte rien. Dommage. Enfin, le docu à le mérite de donner envie d'écouter la radio, c'est déjà ça.
basti

Message par basti »

:arrow: Mud de Jeff Nichols

Mêlant roman d'apprentissage et polar, avec des scènes "film d'action" réduites au minimum et gardées pour la fin, ce film de plus de deux heures permet une véritable immersion dans un univers aquatique : bateaux rouillés, eaux troubles du Mississipi, où le péché originel est le vol d'un moteur de bateau, où, comme à la fin du Petit Prince de Saint-Exupéry, le serpent mord l'innocence. En hébreu c'est le même mot, "Adam" qui signifie l'homme et la boue : Mud.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

gil a écrit :Hier soir, on est allées voir Les Invisibles.
Perso, je l'ai trouvé beau ce film. Il mélange des personnes ayant une histoire très liée aux mouvements militants des années 70 et des personnes dont l'histoire est fortement liée au monde paysan. Des personnes ultra investies dans l'obtention de droits, en lutte, et des personnes qui se sont tournées vers la nature, à l'écart pour vivre comme ils/elles l'entendent qq part.

Pas facile de vivre son homosexualité avec les constructions sociales de ces années-là (l'une des personnes rappellent que l'homosexualité qd il était ado était une maladie psychiatrique, ce qui n'aide sûrement pas à se construire sereinement...).

Il fait écho avec notre société d'aujourd'hui aussi.

Il y a des tas de choses intéressantes dans ces portraits. A voir.
Il passe ici demain, j'y vais of course...
Répondre