On annoncerait que tel ou tel réalisateur américain, pas spécialement connu pour bien connaître la France, a décidé de tourner au Mont Saint-Michel, je craindrais le pire...floridjan a écrit :C'est comme pour les quelques pékins qui vivent à l'année sur le Mont Saint-Michel, on ne peut pas dire que cela soit représentatif de la vie des français, ça n'en demeure pas moins aussi la France (je ne lancerai pas le débat de savoir si le Mont saint Michel est en Nomandie ou en Bretagne...)
.
Anne Fontaine a quand même fait un effort, reconnaissons-le, en nous épargnant les kangourous et les koalas.
En explorant ce "ménage à 4" avec de bonnes actrices Anne Fontaine fait preuve d'originalité, probablement en partie grâce à la nouvelle de Doris Lessing dont elle s'inspire. Ce n'est pas inintéressant en tant que théâtre, mais au cinéma, j'attends de l'adaptation d'une nouvelle un plus fort enracinement dans un paysage et dans une société. Comparé à la manière magistrale dont Ang Lee avait adapté la nouvelle d'Annie Proulx pour Le Secret de Brokeback Mountain, je suis moins convaincu.