Votre Top Cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
maz0o

Message par maz0o »

In The mood for Love pour les scènes où Chan Li-zhen (Maggie Cheung) est dans la rue sous la pluie et pour les regards.

American Beauty pour ses personnages tous un peu fêlés et pour la fameuse scène du sac plastique qui vole

Jackie Brown: peut être le moins bien connus des films de Tarantino pour sa musique, son ambiance et surtout pour Palm Grier qui est royale

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain: pour sa mélancolie teintée de rêves...

Jumpin' jack flash: la honte mais j'ai du voir ce film 30 fois de suite quand j'avais 12 ans... je suis pas sûre que je l'aimerai encore aujourd'hui mais quand j'entends la chanson qui a donné son titre au film j'ai la banane.

Nausicaä de la vallée du vent je l'ai vu dans des conditions assez particulières et je dois avouer que ça doit influencer ce choix. C'est une très belle fable écologiste pleine de poésie et de tristesse.

et tout plein d'autres comme Mon Oncle de Jacques Tatie, Vivement Dimanche, 8 Femmes, Chicago (ahhhhh Catherine Zeta-Jones) Délivrance, Eternal sunshine of the spotless mind (au titre 100 fois trop compliqué pour moi :? ), un Air de Famille...
edogawa

Votre Top Cinéma

Message par edogawa »

Encore un top que je vous propose. Quels sont les films qui ont marqué votre vie ? Mettez-en un, trois, cinq, dix, vingt ou cinquante, aucune importance. Allez une petite règle quand même : je pense que ça serait sympa de ne pas simplement mettre une liste brute, sans commentaires, comme une liste de commissions. Deux ou trois mots sont toujours sympathiques, non ? Personnellement (mais ce n'est peut-être que moi), je n'ai jamais lu une liste brute de titres balancés en vrac alors que j'adore lire une même liste avec quelques impressions notées (mêmes succinctes).
Bon je me lance (sans hiérarchie, j'en suis incapable) :

Image
De l'humour, de l'invention, de la poésie, mon Burton préféré.

Image
Bien plus qu'un simple film de guerre, un film sur la condition humaine, encore capable de m'arracher des larmes malgré de multivisionnages.

Image
Mystérieux, drôle, flippant, onirique : Lynch est un génie!

Image
Sur les traces d'un génie, des moments d'anthologie (Bird interdit de jouer dans le club qui porte son nom, Charlie Parker méprisé par Stravinsky, etc.), contient la plus belle musique du monde, tout simplement.

Image
Classique parmi les classiques, trois parties bien distinctes (l'avant-guerre du Vietnam, la guerre du Vietnam, l'après-guerre du Vietnam) pour un film ultra pessimiste. Christopher Walken et De Niro y sont hallucinants!

Image
Ce premier volet est juste parfait. Deux idées de génie : situer l'action du film d'horreur dans l'espace (ou par définition tout est possible) et donner le rôle principal à une femme. La bête inventée par Giger (un Suisse tiens!) est aussi parfaite!

Image
Lorsque j'étais enfant, j'étais un grand amateur de films d'épouvante. Celui-ci est simplement le film du genre que j'ai le plus regardé. J'en raffolais!

Image
Aucun film n'est plus drôle, aucun acteur n'est plus génial que le regretté Peter Sellers! Une totale folie!

Image
Violent, cynique, choquant, dérangeant : ce film est une bombe et Pacino, en réfugié cubain qui devient patron de l'empire de la cocaïne aux Etats-Unis, inouï!

Image
J'ai dû regarder ce film vers dix ou onze ans, imaginez le choc! La première partie est glaçante, fascinante même, les décors futuristes sublimes!

Image
Encore un film sur la mafia. Abel Ferrara aux commandes et un Christopher Walken glaçant, lugubre, dérangeant, terrifiant et à son sommet créatif!

Image
Des images époustouflantes de beauté dans cet enchaînement de coïts quasiment ininterrompus jusqu'à la scène tragique finale!

Image
Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu cette chose! Avant d'inviter des amis ou de la famille, soyez bien sûr que vous n'avez rien à vous reprocher! :lol:

Image
Derrière une froideur de façade, le cinéma de Kitano est bouleversant. Deux mots me viennent instantanément à l'esprit concernant ce polar : violence et poésie.

Image
Le plus beau film d'animation jamais fait!

Image
Entre autres, quelques-unes des plus belles images jamais filmées sur l'enfance.

Image
Etrange et fascinant. Quelques scènes qui ne nous ont toujours pas quitté bien après les avoir vues (notamment cette scène finale ou des milliers d'oiseaux semblent observer, sans bouger, des êtres humains fuir).

Image
"Dead or Alive I/II/III" de Miike : une foison d'images-chocs, de la créativité à chaque plan, ce type est cinglé, c'est pas possible autrement!

Image
Bien sûr "Brazil", film inépuisable, la seule fois où je rêve éveillé.

Image
Peut-être le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Malheureusement je ne l'ai vu qu'une fois (il n'est jamais sorti en DVD pour d'obscures raisons) il y a bien longtemps, je n'en ai donc pas un souvenir net; en tout cas il m'avait fallu des jours pour m'en remettre. Kusturica a son sommet!

Image
Les trois Parrains. Ca c'est intouchable. D'une profondeur abyssale. Pacino campe un personnage terrifiant. Lorsqu'on est descendu si profondément dans la pourriture humaine, il n'y pas de rédemption possible.

Voilà voilà. A vous de jouer!

P.S. : Anchois-Man, Mat et Mady (notamment) n'ont pas le droit de se défiler! :wink:
Inna

Message par Inna »

Image

Ah, bah oui Mulholland Drive... Qui peut échapper au charme irrésistible du film et des actrices ?...

Image

8 Femmes. J'adore les crêpages de chignon, les langues de vipère, le glamour et aussi :

Image

Image

Philadelphia : pour moi, Tom Hanks - impérial - y incarne son plus beau rôle.

Image

Image
Eternal Sunshine of the spotless mind... Kate Winslet et Jim Carrey y sont divins. J'ai adoré le film d'autant plus que la fille qui me l'a conseillée est une artiste-peintre hyper mignonne (Hey, l'artiste, si tu me lis : I LOVE YOUUUUU !!!!!)

Et dans un tout autre genre :

Image

Image

Image

Image

Psychose du grand Môssieur Alfred Hitchcock. La scène culte de la douche, Norman Bates, sa maison et son motel... mythiques !
Misty

Message par Misty »

J'ai un peu honte pour le premier mais bon :oops:
Image
J'ai du le voir des dizaines de fois et je suis toujours aussi triste quand ET tombe malade... un peu guimauve mais bon :roll:
Image
Divin j'adoooore, toutes les scenes ou se melent peur et seduction, pouvoir et sensualité, terrible^^
Image
A voir plusieurs fois, dur à comprendre mais intéréssant.
Image
Du rire, des larmes, on ne s'ennuie pas, et une BO géniale ( dont Patty Paige, " I don"t care if the sun don't shine", j'adore)
Image
Sublime, trop triste, trop bien.
Image
I'm caaaaaaaaaaaaaaaaaalling youuuuuuuuu :P

Vous remarquerez la richesse de mes commentaires! :lol:
Thunder Bird

Re: Votre Top Cinéma

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
edogawa

Message par edogawa »

Thunder Bird a écrit :
edogawa a écrit :
Image
De l'humour, de l'invention, de la poésie, mon Burton préféré.
Toi, c'est bien simple : JE T'AIME !! :D ! Kidnap the Sandy Claws, Lock Him up real tight ! Throw away the key and then, Turn off all the Lights !!!"

Sauf que.... ce n'est pas un film de Tim Burton !! Il est scénariste pour ce film, mais la réalisation est de Henry Selick !!
Je le sais. Mais disons que les personnages viennent quand même tous de son imagination. Et l'étrange Noël est éminemment plus burtonien que selickien j'imagine (à moins que ce dernier soit un clone de Burton).
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

edogawa a écrit :Je le sais. Mais disons que les personnages viennent quand même tous de son imagination. Et l'étrange Noël est éminemment plus burtonien que selickien j'imagine (à moins que ce dernier soit un clone de Burton).
Je pense que justement c'est le mélange des deux : James et la pêche géante
Image
Avec Jennifer Saunders et Joanna Lumley, c'est trop mignon, j'adore le passage du film pur à l'animation

et Edward au mains d'argent
Image
Avec le beau Johnny Depp et Winona Rider, un superbe conte de fée.

Sinon, j'adore
Blue Velvet
Image
L'univers de Mulholland Drive était déjà ici, avec une composition magistrale de Dennis Hopper

Le jour où la terre s'arrêta
Image
Un vieux film de science fiction d'une modernité stupéfiante, où l'on voit qu'efficacité et péripéties peuvent rimer avec réflexion

Planète interdite
Image
Encore un vieux film de science fiction dont les effets spéciaux et le sujet n'ont pas pris une ride, bluffant toujours, même si la musique pleine de bidibidi pouw pouw bidibidi peut rebuter certains

Tous les films de Soderbergh que je vénère. Les meilleurs selon moi :

Image
Où l'on voit que Jennifer Lopez peut être une excellente actrice quand elle fait le bon choix du réalisateur et que celui-ci la dirige bien. Je la trouvais naze puis j'ai vu ce film ainsi que U Turn et j'ai changé d'avis même si depuis elle n'a rien fait de bien. The cell étant très estéthique mais c'est tout et le reste étant de la *ù$^* biiiiip en barre

Image
Quelle émotion ! C'est un remake hypnotisant, très différent de la version de Tarkovski, mais bon on peut aimer les deux sans problème

évidemment
Image
Une histoire d'amour étrange, rare, et une intelligence dans la réalisation comme on en fait rarement...

pour finir parce que veux pas polluer le forum

Image
Et voilà, jamais édité en france en dvd tout du moins, et quelle erreur, ce film est hilarant, un poil expérimental pour le réalisateur et en plus divertissant pour le spectateur. Je ne m'en lasse pas !
freak

Message par freak »

bon je mets ceux qui m'ont marqué, même si je ne les ai vu qu'un fois et récemment.^^

Image
Je l'ai vu a noel, et j'ai rarement vu un film aussi parfait, esthétique, avec une musique sublime, toujours à propos.

Image
le film que j'ai vu le plus de fois dans ma vie et qui me fait toujours mourir de rire.

Image
une trilogie que j'ai regardé des dizaines de fois en rentrant du collège avec ma soeur le mercredi midi. :lol: Bref ça m'a laissé quelques traces.

Image
Un des films les plus poignants que je connaisse. A chaque fois je suis à fleur de peau en le regardant. Et puis les acteurs sont excellents!

Image
ado ce film m'a vraiment marqué: ce pétage de ploomb final, cette violence contenue qui éclate, ça me parlait et ça me parle toujours d'ailleurs. Et encore les actrices sont fantastiques.

Image
C'est le premier film que j'ai été voir seul au ciné, et il m'avait pas mal boulversifié. Je l'ai revu plus tard et je suis toujours sous le charme.

Image
Un film que j'ai vu y a pas très longtemps et que j'ai adoré: Welles est excellent comme réalisateur et comme acteur.

Image
Un film qui me rend tout joyeux.

Image
Un des films les plus choquants que j'ai vu. J'ai adoré.

Image
le premier long métrage d'Ozon: hilarant, bizarre, génial!

Image
Le cronenberg que je préfère (avec peut être les dernier). Excellent. Il pousse sa fascination pour la matière organique a son paroxysme.

Image
Je crois que c'est celui là qui m'a le plus marqué: j'ai rarement vu un film aussi libre dans le sujet, il va très loin dans les tabous, et à mon avis bien plus loin que Salo.

bon j'en oublie plein, mais ça en fait déjà pas mal.
edogawa

Message par edogawa »

Excellent tous ces messages! :D C'est vrai qu'un commentaire (même court) donne quand même tout de suite plus envie de voir le film en question.
J'ai vu des milliers de films dans ma vie et des bien cinglés parfois mais je n'ai encore jamais osé visionner "Salo". Je ne sais pas, je bloque sur celui-ci. Je crois que ce n'est pas pour demain encore. Par contre je n'ai jamais entendu parler de ce "Sweet Movie" que tu cites freak. Ca se trouve facilement ? Ca m'intrigue et ça m'attire je crois.
freak

Message par freak »

Salo, je l'ai vu et je savais pas à quoi m'attendre et sur le moment j'étais presque déçu: je voyait pas le but. Mais en fait un semaine plus tard je me suis aperçu que j'y pensais toujours, et c'est vraiment qu'il est assez remuant. Surtout que parfois il est drôle, qu'à la limite on (je) se laisse séduire par les bourreaux, c'est ça qui décalque.

Et pour Sweet Movie, non il se trouve très difficilement, il est sur amazon.com à 60 dollars, et en france je ne l'ai jamais trouvé. Pourtant c'est vraiment quelque chose. J'ai mis longtemps à réussir à le voir en entier, la première scène me bloquait un peu (un concours de vulves vierge organisée par une adepte de la ceinture de chasteté) et puis je l'ai montré à un copain, et là je sais pas, on est resté immobile pendant tout le film en se disant à chaque scene: "non ils ont osé, ils ont été encore plus loin :shock: " Mais en même temps c'est aussi un film drôle, et beau, c'est pas choquer pour choquer. C'est plus qu'il bouscule.
Répondre