Encore un top que je vous propose. Quels sont les films qui ont marqué votre vie ? Mettez-en un, trois, cinq, dix, vingt ou cinquante, aucune importance. Allez une petite règle quand même : je pense que ça serait sympa de ne pas simplement mettre une liste brute, sans commentaires, comme une liste de commissions. Deux ou trois mots sont toujours sympathiques, non ? Personnellement (mais ce n'est peut-être que moi), je n'ai jamais lu une liste brute de titres balancés en vrac alors que j'adore lire une même liste avec quelques impressions notées (mêmes succinctes).
Bon je me lance (sans hiérarchie, j'en suis incapable) :

De l'humour, de l'invention, de la poésie, mon Burton préféré.

Bien plus qu'un simple film de guerre, un film sur la condition humaine, encore capable de m'arracher des larmes malgré de multivisionnages.

Mystérieux, drôle, flippant, onirique : Lynch est un génie!

Sur les traces d'un génie, des moments d'anthologie (Bird interdit de jouer dans le club qui porte son nom, Charlie Parker méprisé par Stravinsky, etc.), contient la plus belle musique du monde, tout simplement.

Classique parmi les classiques, trois parties bien distinctes (l'avant-guerre du Vietnam, la guerre du Vietnam, l'après-guerre du Vietnam) pour un film ultra pessimiste. Christopher Walken et De Niro y sont hallucinants!

Ce premier volet est juste parfait. Deux idées de génie : situer l'action du film d'horreur dans l'espace (ou par définition tout est possible) et donner le rôle principal à une femme. La bête inventée par Giger (un Suisse tiens!) est aussi parfaite!

Lorsque j'étais enfant, j'étais un grand amateur de films d'épouvante. Celui-ci est simplement le film du genre que j'ai le plus regardé. J'en raffolais!

Aucun film n'est plus drôle, aucun acteur n'est plus génial que le regretté Peter Sellers! Une totale folie!

Violent, cynique, choquant, dérangeant : ce film est une bombe et Pacino, en réfugié cubain qui devient patron de l'empire de la cocaïne aux Etats-Unis, inouï!

J'ai dû regarder ce film vers dix ou onze ans, imaginez le choc! La première partie est glaçante, fascinante même, les décors futuristes sublimes!

Encore un film sur la mafia. Abel Ferrara aux commandes et un Christopher Walken glaçant, lugubre, dérangeant, terrifiant et à son sommet créatif!

Des images époustouflantes de beauté dans cet enchaînement de coïts quasiment ininterrompus jusqu'à la scène tragique finale!

Je n'en croyais pas mes yeux lorsque j'ai vu cette chose! Avant d'inviter des amis ou de la famille, soyez bien sûr que vous n'avez rien à vous reprocher!

Derrière une froideur de façade, le cinéma de Kitano est bouleversant. Deux mots me viennent instantanément à l'esprit concernant ce polar : violence et poésie.

Le plus beau film d'animation jamais fait!

Entre autres, quelques-unes des plus belles images jamais filmées sur l'enfance.

Etrange et fascinant. Quelques scènes qui ne nous ont toujours pas quitté bien après les avoir vues (notamment cette scène finale ou des milliers d'oiseaux semblent observer, sans bouger, des êtres humains fuir).

"Dead or Alive I/II/III" de Miike : une foison d'images-chocs, de la créativité à chaque plan, ce type est cinglé, c'est pas possible autrement!

Bien sûr "Brazil", film inépuisable, la seule fois où je rêve éveillé.

Peut-être le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Malheureusement je ne l'ai vu qu'une fois (il n'est jamais sorti en DVD pour d'obscures raisons) il y a bien longtemps, je n'en ai donc pas un souvenir net; en tout cas il m'avait fallu des jours pour m'en remettre. Kusturica a son sommet!

Les trois Parrains. Ca c'est intouchable. D'une profondeur abyssale. Pacino campe un personnage terrifiant. Lorsqu'on est descendu si profondément dans la pourriture humaine, il n'y pas de rédemption possible.
Voilà voilà. A vous de jouer!
P.S. : Anchois-Man, Mat et Mady (notamment) n'ont pas le droit de se défiler!