Votre Top Cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
insyd

Message par insyd »

Image

Image

Image

Image

Image
amarcord

Message par amarcord »

Bon allez je me lance! Voici quelques films que j'ai vus ces dernières années, et qui m'ont marqué. Liste non classée, et non exhaustive!

Image
Une histoire d'amour et de mort, une histoire aux accents fantastiques et à l'interprétation sans faille. Un grand film.

Image
Le premier film de Sofia Coppola, une grande réussite. Une atmosphère particulière, étouffante et endormie, bercée par la bande-son de Air. Un film qui reste longtemps en mémoire.

Image
A nouveau un film avec Scarlet Johanson, décidément aussi talentueuse qu'énigmatique. Une vision sans compromis des Etats-Unis aujourd'hui, et de la jeunesse qui y rêve.

Image
Les raisins de la colère, d'après le roman de Steinbeck. Une vision réaliste des conséquences de la grande crise sur les petits agriculteurs, l'envers du rêve américain et du libéralisme. Une colère nécessaire.

Image
Mort à Venise, d'après la nouvelle de Thomas Mann. Là encore une atmosphère dolente, des personnages à fleur de peau, et le destin tragique d'un amour impossible...

Image
Un des films de Cronenberg que je préfère. Un homme en butte avec les autres et avec lui-même, une réflexion sur l'identité menée avec une maestria étonnante.

Image
Une histoire d'amour et d'identité, là encore. Un homme qui a perdu sa mémoire réapprend à vivre, et à aimer. Un film qui m'a bouleversé.

Image
Ah, le couple mythique Gabin-Morgan... Des monstres sacrés du cinéma français, avec l'autre couple mythique du film : Jacques Prévert aux dialogues, et Marcel Carné à la mise en scène. Anthologique.

Image
Un film d'une beauté incroyable. Regardez l'affiche ; eh bien tout le film est aussi beau pendant plus de deux heures.

Image
Le dernier film de Marylin. Poignant. D'après le roman d'Arthur Miller.

Image
Après le succès de In the mood for Love, WKW signe là un film (à mes yeux) plus poétique et plus abouti. Mais les deux oeuvres sont indissociables, et il est difficile d'en désigner une au dessus de l'autre.

Image
Le film de Fellini que je préfère. Il y raconte et revisite ses souvenirs d'enfance, dans un petit village du sud de l'Italie, du temps des fascistes. Une petite merveille.

Image
Un film de Gus Van Sant que j'aime particulièrement. Très lent, très statique, deux acteurs, le désert, et rien d'autre que la quête de soi-même. Et les deux acteurs (Matt Damon et Casey Affleck) sont incroyables.

Image
Léo [en jouant "Dans la compagnie des hommes"], film d'Arnaud Despleschin. L'un des cinéastes français les plus doués de sa génération nous livre pêle-mêle sa vision de notre société, des rapports entre un père et son fils, et (un peu à la manière d'un Al Pacino dans Looking for Richard) des rapports qu'entretiennent théâtre, cinéma et réalité. Un film-choc.

Image
Un film magique, une femme extraordinairement belle, un destin tragique, le génie de la caméra de Mankiewicz...

Image
Elia Kazan, A l'est d'Eden... encore un film extraordinaire, et James Dean en qui la révolte brûle, sourde et dévorante (ouh la c'est que je deviens lyrique moi au fur et à mesure des films! bon c'est pas grave, j'assume). Un classique.

Image
Godard-Karina-Belmondo, la Nouvelle Vague, le cinéma français dans ce qu'il a produit de meilleur (à mon goût, du moins). Une mise en scène révolutionnaire, des acteurs ébouriffants de sincérité.

Image
Le dernier film de Philippe Garrel, avec son fils, Louis, est merveilleux. Mai 68 vu par un de ses acteurs les plus engagés, une photo magnifique en noir et blanc, un film intense.

Image
Un grand film de Costa-Gavras, un Jean-Louis Trintignant hallucinant, un film engagé contre la dictature, un film révolutionnaire et un hymne à la démocratie. Un film indispensable à l'époque de la dictature des colonels, un film encore indispensable aujourd'hui.

Bon je crois que je vais m'arrêter là, mais il y en aurait tellement d'autres!
J'espère vous avoir donné envie d'aller au cinéma, en tous cas :)
edogawa

Message par edogawa »

J'aime beaucoup ta sélection, Amarcord. Ce me donne très envie de me pencher sur quelques-uns des films que tu cites que je n'ai pas vu. Et je suis content que tu aies mis "L'homme sans passé", c'est un vrai bijou.
zappa

Message par zappa »

Les meilleurs films que j'ai pus voir ont déjà été cité, il y a par exemple philadelphia qui m'a tiré les larmes des yeux tellement tom hanks est magnifique...

Sinon dans ma collection perso il y a aussi :

Image

Tarnation de Jonathan caouette...Film documentaire "télé réalité" ou un homme a filmé sa vie (pour de vrai hein) depuis qu'il a 11 ans et ce pendant 20 ans. Il nous montre ainsi le quotidien de sa vie avec une famille plus que...troublante...

Film a voir en étant assez averti, on ne peut rester insensible et souvent il retourne assez bien le cerveau (et l'estomac...)

Un film choquant, a voir absolument...

Sinon :

Image

Comment passer a coté de ce MONUMENT cinématographique...Comment ne pas pleurer lorsqu' on le vois...
Concentré intense d'émotion, de pleurs, de tristesse...
Un des film qui m'a le plus bouleversé...

Et enfin :
Image

Un autre des meilleurs films que j'ai pus voir...Choquant, dénoncant l'univers de la drogue...On réfléchit a deux fois pour se droguer après l'avoir vu...
Magnifique, d'un esthétisme rare...
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Bon ben j'en rajoute alors :lol: !

Requiem for a dream, aussi. Un montage exceptionnel, des acteurs de folie (surtout la mère). Le réalisateur il place l'utilisation de la drogue dans différents contextes, là où on n'a pas l'habitude de la voir. Je trouve que les personnages, intoxiqués jusqu'au plus haut point sont aimés par l'auteur de l'histoire, il ne leur en veut pas. Alors, évidemment, le message est "la drogue c'est mal", mais je ne trouve pas ce film moralisateur.

Donnie Darko
Image
Le film qui a révélé Jake Gyllenhal. Un premier film ? et bien oui, c'est assez incroyable. Un teen movie en apparence, un film profond et mystique finalement. Le réalisateur y voit Dieu, moi j'y ai vu un super héros. A chacun son interprétation !

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Tout simplement la plus belle histoire d'amour que j'ai pu voir au ciné. C'est possible de faire un film d'amour sans LA scène de sexe obligée, toujours mal filmée, mal faite... J'ai entendu beaucoup de personnes dire qu'ils trouvaient la fin glauque. Bien au contraire, je trouve la scène finale merveilleusement romantique (pas dans le sens fleurs et boîte de bonbons saint valentin). Un amour choisi, malgré tout ce qui a pu se passer. Qui oserais faire ce choix si ce n'est deux personnes qui s'aiment profondément ? Et les trouvailles visuelles ! Je suis jaloux, jaloux, jaloux et admiratif de tant de génie de la part de Michel Gondry et Charlie Kaufmann. Vivement leur prochain !

En parlant de Charlie Kaufman, le film
Image

Ce film est selon moi l'une des meilleures comédies de ces dernières années. Il y a Cameron Diaz (qu'on ne reconnait pas : il faut vraiment savoir que c'est elle), John Cusack, dont le talent explose ici, John Malkovitch qui manie l'autodérision avec tant de facilité et de jouissance que ça devient presque énervant, et.... Catherine Keener ! Elle joue dans un film ? Je veux le voir absolument. Elle ne joue pas, elle est le personnage. Une experte, sans aucun doute.
De prime abord, le scénario est débile à souhait, incroyablement drôle.Si on y réfléchit un peu plus, il tutoie la métaphysique d'une manière ludique. Charlie Kaufman est fou, Spike Jonze aussi et c'est bien.[/url]
Jimbo

Message par Jimbo »

Plus grands films de tous les TEMPS :

Image

Je les connais par coeur, ce sont mes amis, c'est mon univers, c'est ma personnalité, c'est mon mode de vie et ma raison de vivre !
Michael t le meilleur... :oops:
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Image

Pour n'en citer qu'un, un film très réaliste, pas mièvre, un petit côté "film amateur" qui renforce le réalisme. On s'y retrouve vraiment.
Mat

Message par Mat »

Bon je m'étais défilé jusque là mais j'avoue que mettre sa liste des films qui marquent est très tentante ! Mais c'est dur...

Image
Déjà, j'ai un faible pour les films d'Eastwood. Celui-là a été un choc quand je l'ai vu, je ne crois pas avoir autant pleuré au cinéma de ma vie avant et même depuis ! En plus je suis un grand fan de Kevin Costner ^^ :oops:

Image
Je vous ai dit que j'étais un grand fan de Kevin Costner ? Sa première réalisation est aussi un succés critique et public, une oeuvre magistrale et intemporelle...

Image
Bon je vais arrêter là avec Costner, mais celui m'a marqué à vie aussi ! Et puis Brian de Palma est un maître, il excelle avec ce film policier sur Elliot Ness et Al Capone.

Image
Je n'ai qu'un seul regret concernant Hitchcock : c'est qu'il soit mort ! J'aurai tellement aimé qu'il continue à faire des films encore aujourd'hui... C'est un dieu du cinéma. Grand amateur de films d'épouvante "Les oiseaux" est son film qui m'a le plus marqué...

Image
Je suis passionné par le travail de Spielberg et sa "Liste de Schindler" est une plaie ouverte qui ne s'est jamais vraiment refermée. Son plus beau.

Image
Un choc. Un coup de poing pris en pleine figure. Je sais pas si je m'en suis encore remis ! un film de 3 heures que je suis prêt à voir et à revoir avec le même plaisir.

Image
Je me déplace toujours pour voir un Tarantino depuis que j'ai vu celui là ! J'y étais d'ailleurs juste allé parce que Bruce Willis était dans le film ! Je me suis dit "wahoo, voilà un gars qui s'amuse à faire du cinéma et qui ne fait peut-être même pas exprés de faire des chefs d'oeuvre !"

Image
J'en ai pas vu bcp de Kubrick, à mon grand regret, mais celui là m'a marqué au fer rouge-sang. Un classique qui me transporte toujours.

Image
Déjà cité, et pour cause... une réalisation extraordinaire, un scénario de fou, de jeunes acteurs et une vieille comédienne à leur apogée !

Image
Un voyage, une communion, un amour, tout est là, rien à redire, j'entends encore leur appel...

Image
"Ze" comédie américaine ! Un film à voir... sans fin, Bill Muray déjà exceptionnel !

Image
Mon dessin animé préféré. L'oeuvre de Myasaki qui dépassent toutes ses autres, toutes LES autres : Shrek et Aladdin peuvent aller se rhabiller !!

Image
Et comment ne pas finir cette liste COMPLETEMENT INCOMPLETE, par le film qui fait déjà partie de ceux qui comptent pour la vie alors qu'il est tout jeune, à peine digéré, à peine mûri..... mais totalement incontournable.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Mat a écrit : Je n'ai qu'un seul regret concernant Hitchcock : c'est qu'il soit mort ! J'aurai tellement aimé qu'il continue à faire des films encore aujourd'hui... C'est un dieu du cinéma. Grand amateur de films d'épouvante "Les oiseaux" est son film qui m'a le plus marqué...
Je l'ai vu quand j'étais petit, ça avait été un choc.
Ado, je l'ai revu et ça ne m'avait fait ni chaud ni froid.
Je l'ai revu récemment sur arte : ravissement total, c'est pour moi aussi l'un des meilleurs d'hitchcock. La scène quand ils sont bloqués dans la maison et que les oiseaux surgissent, celles où ils arrivent progressivement derrière Tipi Hedren assise sur un banc ! Argh, quel génie !
insyd

Message par insyd »

J'ai aussi bien aimer le quai des orfevres

Image

J'aime trop le role de la photographe
Répondre