Quiz Cinéma Saison 4
Oui !!floridjan a écrit :Après enquête longue et périlleuse (car moi je ne connais pas du tout Britany Jenkins !^^), je dis : la neuvaine (the Novena), de Bernard Emond, et c'est mon dernier mot Jean Pierre !
Mais ça aurait aussi pu être La Femme qui boit, l'autre film tourné avec la même équipe.
C'est un très beau film, vu en France à Paris en novembre 2005 lors du Festival du film québécois, mais il n'a pas été distribué autrement. Il a eu un beau succès au Québec, l'année avant CRAZY, qui a eu plus de chance que La Neuvaine au niveau international.
C'est l'histoire d'un médecin (l'extraordinaire Élise Guilbault, que j'ai eu aussi l'occasion de voir au théâtre, qui s'est découvert récemment dans un registre burlesque mais qui eu longtemps plutôt un tempérament de tragédienne ; je l'ai vu au théâtre dans un rôle de lesbienne possessive, elle était remarquable) qui quitte Montréal suite à une grosse déception professionelle (elle se sent responsable d'une mort d'un patient) et rencontre un garçon qui veut faire une neuvaine (des prières durant 9 jours) pour sa grand-mère mourante. La grand-mère meurt et les choses reprennent doucement leur cours, chacun ayant un peu mûri (sauf la grand-mère). La deuxième photo se situe après la mort de la grand-mère, ce qui explique la joie des visages.
Californiadreaming 15
Constance Petersen 10
LeonardoForEver 6
Floridjan 6
Lutraddict 3
Lestump 3
Zunisch 2
Tinx 2
Shoryuken 4
Rakanishu 2
Captain 2
Dragon-fly 1
Eedee 1
Edogawa 1
Ellen 1
La Noiraude 1
Mélisse 1
Sapho89 1
Schnee 2
Spirit 1
Tkf 1
Woody 1
Ed 1
Phoenix85 2
Maria 1
Pygargue 1

Bonne réponse de Pygargue ! Blessure secrète, d'après le roman autobiographique de Tobias Wolff, Un mauvais sujet, qui raconte la difficile adolescence de Tobias dans un bled paumé de l'état de Washington les années précédents l'avènement de Kennedy. Les scènes de confrontation entre Tobias (Di Caprio) et son beau père (De Niro) sont sans conteste les moments forts du film.
Californiadreaming 15
Constance Petersen 10
LeonardoForEver 6
Floridjan 6
Shoryuken 4
Lutraddict 3
Lestump 3
Zunisch 2
Tinx 2
Rakanishu 2
Captain 2
Schnee 2