Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Mulholland

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par Mulholland »

Erual a écrit :
Mulholland a écrit :Récemment j'ai vu "The Grand Budapest Hotel", on passe un bon moment, le film est drôle et très beau esthétiquement mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. Je ne suis jamais réellement touchée par les films de Wes Anderson, comme si ses personnages et ses histoires étaient au final assez vides et insignifiantes...
Justement ! Je trouve que c'est loin d'être vide ! J'ai beaucoup beaucoup aimé. Vraiment, c'est le deuxième film de Wes Anderson que je vois (après Mounrise Kingdom) et je pense qu'il va commencer à entrer dans mon top. Il a un univers fou vraiment touchant. Et ce truc de raconter une histoire qui a été raconté par une autre personne, c'est génial je trouve (je suis assez fan des histoires imbriquées dans d'autres).
Y a toujours un truc qui transparait je trouve c'est le côté à la fois enfantin et très adulte sur les sujets.
Je sais pas vraiment si je suis claire. C'était un gros coup d'coeur pour moi.
--> Je suis d'accord, son univers est assez impressionnant quand le découvre mais je commence à me lasser justement ... Toute son esthétique commence à devenir redondante selon moi, et en y réfléchissant (mais c'est personnel) assez vide ! Je suis d'accord pour Moonrise Kingdom, pour le coup c'est un de ses meilleurs je trouve, et là j'avais été plutôt touchée/ émue par certains personnages et scènes, ce qui ne fut pas du tout le cas pour Grand Budapest :)

Je n'ai pas vu le film pour la raison que tu cites et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être touchée. Je me suis carrément endormie pendant La vie aquatique....Je peux trouver ça bien fichu et parfois intéressant, mais je ne suis jamais émue.
-> Contente de voir que je ne suis pas la seule aussi! (il y a une adulation quasi généralisée de Wes Anderson en ce moment je trouve ^^ )
floridjan

Message par floridjan »

arwynia a écrit :
Mulholland a écrit :Récemment j'ai vu "The Grand Budapest Hotel", on passe un bon moment, le film est drôle et très beau esthétiquement mais j'avoue que j'ai été un peu déçue. Je ne suis jamais réellement touchée par les films de Wes Anderson, comme si ses personnages et ses histoires étaient au final assez vides et insignifiantes...
J'ai aussi vu "Ida", assez lent et contemplatif mais j'ai beaucoup aimé ! Sinon je compte aller voir "Her" bientôt, on m'en a dit beaucoup de bien :)
Je n'ai pas vu le film pour la raison que tu cites et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être touchée. Je me suis carrément endormie pendant La vie aquatique....Je peux trouver ça bien fichu et parfois intéressant, mais je ne suis jamais émue.
L'univers de Wes Anderson est tellement particulier que ça tout le monde n'y est pas forcément sensible. J'ai été extrêmement ému par la famille Tenebaum et la vie aquatique, je ne saurai pas dire pourquoi, le rapport père/fils, le rapport à la famille, tout ça, cette façon d'en parler, ça me touche. Après, j'ai montré ces deux films à mes parents qui sont passés complètement à côté. je connais pas mal de monde qui ne sont pas plus emballés que ça par Wes Anderson et d'autres, comme moi, qui sont à fond. C'est d'ailleurs le propre d'un vrai esprit créatif que de ne pas plaire à tout le monde.
Eilraet

Message par Eilraet »

Je viens de voir The Grand Budapest Hotel.

J'ai énormément aimé. Mais j'ai aussi été déçu, et étonné. Le premier film de Wes Anderson que j'ai vu est The Royal Tenenbaums, qui est très haut dans la liste des films que je préfère, et que je regarde à nouveau de temps en temps. Autant dire que quand j'ai vu le casting et les critiques (92% de critiques favorables pour TGBH contre 81 pour TRT), j'étais persuadé d'être encore plus emballé. Finalement j'ai eu l'impression d'un film orienté vers un public trop large, qui se perdait un peu dans les différents styles, bref pour moi c'est plus un film qui plait un peu à beaucoup de gens, par opposition à un film qui plait beaucoup à peu de gens.
J'ai été un peu aussi déçu de l'aspect très poudre aux yeux du casting : j'ai eu l'impression que certains personnages avaient pour seul consistance l'acteur le jouant (Jude Law et Willem Dafoe notamment), et je n'ai juste pas compris le choix de Tilda Swinton pour jouer madame D.

Quant à l'étonnement, il vient de l'androcentrisme, défaut que j'avais déjà remarqué dans les Tenenbaums, mais qui était loin d'être aussi présent. Les personnages principaux sont tous des hommes, et les femmes sont des kleenex. Elles sont présentées rapidement pour justifier leur présence et puis jetée dès qu'elles ont joué leur rôle. Madame D. est présentée alors que M. Gustave est en train de la pousser vers la sortie, et par la suite elle est juste la défunte qui sert de prétexte à l'histoire. Pour Agatha, ce travers est même complètement assumé : l'homme qui raconte l'histoire refuse de parler d'elle avant qu'elle soit utile, et puis elle est jetée aux oubliettes : elle mariée, mère puis morte en quelques phrases. Je n'ose même pas compter Clotilde la servante (jouée par Léa Seydoux) comme personnage, elle est un peu plus qu'un figurante, mais elle se limite à une fonction, c'est presque un meuble. Les autres femmes du casting sont elles par contre complètement des meubles.

Tout de suite, après avoir écrit tout ça, j'en suis un peu moins content de ce film ^^". Heureusement qu'il y avait Voldemort pour rehausser le niveau.

Message par »

Eilraet a écrit :
Je n'ose même pas compter Clotilde la servante (jouée par Léa Seydoux) comme personnage, elle est un peu plus qu'un figurante, mais elle se limite à une fonction, c'est presque un meuble.
en même temps, Lea Seydoux hein?? :mrgreen:
Gil

Message par Gil »

Gé a écrit :
Eilraet a écrit :
Je n'ose même pas compter Clotilde la servante (jouée par Léa Seydoux) comme personnage, elle est un peu plus qu'un figurante, mais elle se limite à une fonction, c'est presque un meuble.
huhu... je me suis surprise à me faire cette réflexion en la voyant dans ce film.
"oh, mais ce rôle lui sied comme un gant !" :ninja:
floridjan

Message par floridjan »

Gil a écrit :
Gé a écrit :
Eilraet a écrit :
huhu... je me suis surprise à me faire cette réflexion en la voyant dans ce film.
"oh, mais ce rôle lui sied comme un gant !" :ninja:
Moi j'ai surtout pensé : ptain mais elle réussit à se faufiler partout !!!
Blinded

Message par Blinded »

Perso j'ai préféré me concentrer sur Mathieu Amalric. (loliloule, en tapant son nom sur google pour vérifier l'orthographe, la deuxième proposition est Mathieu Amalric nu, et je me demandais un peu qui ça pouvait intéressé :ninja: )

Sinon hier soir, nous sommes aller voir I am Divine, un petit docu sympa sur Divine, l’égérie de John Waters (qui a de plus en plus une tête de pédophile en vieillissant :ninja: ) et qui permet de relativisé les excès du personnage par les côtés extrêmement sympathique de l'homme derrière. Et ça m'a donné envie de revoir Hairspray (version original) et Pink Flamingos :niais: .

Image
floridjan

Message par floridjan »

Blinded a écrit :la deuxième proposition est Mathieu Amalric nu, et je me demandais un peu qui ça pouvait intéressé :ninja:
C'est clair...
Brouzouf

Message par Brouzouf »

floridjan a écrit :
Blinded a écrit :la deuxième proposition est Mathieu Amalric nu, et je me demandais un peu qui ça pouvait intéressé :ninja:
C'est clair...
C'est chelou...
Mulholland

Message par Mulholland »

Vous êtes sévères avec Léa Sédoux! Enfin c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose dans le Wes Anderson. Et aussi on a parfois l'impression qu'il n'y a pas un seul film qui sort où elle ne joue pas haha
Répondre