Les sorties au cinema

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Avital.Ronell

Re: Les sorties au cinema

Message par Avital.Ronell »

Splice ****

Indéniablement un très bon film qui aborde énormément de thèmes en moins de deux heures, un beau défi relevé par Vincenzo Natali, le réalisateur de Cube, un film que je regardais en boucle quand j'étais en sixième, je le trouvais fascinant autant pour ses personnages que pour le contexte dans lequel ils sont plongés, un univers parallèle inconnu et complètement flippant. La morale de ce film pouvait se résumer à peu près à "l'homme peut devenir un loup pour l'homme."

Splice parle certe d'éthique comme le laisse supposer le scénario, des dangers de la manipulation génétique ; un couple de scientifique travaillant sur des projets toujours plus audacieux et risqués en mélangeant de l'adn pour créer de nouvelles éspèces.
Jusque là rien de très nouveau pour un film de science fiction mais l'intérêt de Splice se trouve autre part que dans son scénario, bien que le laboratoire soit largement le lieu dominant du film, la science n'est pas ici l'objet central: c'est dans les relations de la créature avec le couple que se trouve le point fort du film ; l'attitude ultra maternelle de la scientifique envers sa création laisse deviner assez rapidement qu'un lien plus fort les unit, elle a effectivement utilisé son propre ADN sans en faire part à monsieur qui se retrouve irresistiblement attiré par la créature, atmosphère malsaine. D'autant plus que Dren (= la créature) est de plus en plus incontrôlable, libidineuse et agressive.
A partir de là, le couple à une certitude : il faut la détruire, d'autant plus que Dren semble avoir un goût assez prononcé pour la chair fraîche...et possède une belle paire d'ailes et est pourvue d'un joli aiguillon qui semble repousser malgré la mutilation opérée par sa "maman". Je n'ai pu m'empêcher de penser à la créature de Jeeper Creeper.
Alors qu'ils la croient enfin morte, la créature revient sous une forme masculine et procède à un véritable carnage après avoir violé maman.
Une fin eminemment oedipienne.
loosy

Message par loosy »

Je n'avais pas spécialement envie d'aller le voir mais finalement je pense que j'irai.
Par contre certains ne seront peut être pas ravis de lire la fin sans être prévenu.
Avital.Ronell

Je sais pas...c'est vrai que l'on dit souvent qu'il ne faut pas dévoiler les scènes d'un film et paradoxalement c'est souvent la description des scènes qui donnent envie de voir un film, ce n'est pas tant ce qui se passe qui compte mais la manière dont c'est tourné et joué (enfin à mon sens). C'est encore plus vrai lorsque c'est un film qui laisse place à une grande part d'interpretation. Quelqu'un qui spoilerait des scènes de Mullholand drive par exemple, ça n'aurait réellement aucune importance. :wink:
loosy

Message par loosy »

Personnellement je suis bien d'accord mais ça n'engage que moi, on verra bien s'il y en a qui râlent :huhu:
popy

Message par popy »

Je sors Dun film de science fiction complètement raté.
SLPICE.

Pourquoi ratée?
Déjà, niveau logique, ça colle pas.
Deux chercheurs, reusissent a créer un être vivant a base de gènes mutés avec lovule de la chercheuse.
Le truc, c'est que ça se réalise hyper trop facilement.
On les voit bidouiller et en 3 séquences, plouf, bin ça marche top mega cool, on va enfin de délecter de la face du futur monstre qui va naitre.
Car on se dis tous: si le scénario est pas top, au moins la bête fera peur ou émotionnera les gens?
Et Ben même PAS.
On voit que niveau effet speciaux et maquillage, les mecs ne se
sont pas trop foulés la cheville !!
Ils l'ont rendu chauve et avec un bidouillages dinformatique, lui ont juste espace les yeux....
Ya juste les doigts qui étaient très bien fait.

Niveau esthétisme, c'était en bas de la moyenne.
Ya plus qua se retourner vers l'histoire.
En gros:
blabla les humains sont des monstres, blabla, le bébé monstre qui n'a pas connu d'amour devient pas gentil, entre deux, ya une histoire de fesses, puis, le bébé monstre rejette sa mère chercheuse passkelle est pas cool avec elle, puis mute en
mâle et la viole.
Le monstre devenue mâle, bute ceux qui sont sur son passage, et sa mère le tue.

Avec en sous jacent, la pression de la direction qui subventionne leur recherche,
la malheureuse enfance de la chercheuse,
l'histoire de fesse avec le bébé femme monstre et le chercheur,
le bebe femme monstre devenue homme qui viole sa
mère la chercheuse.
Ah ça jlai déjà dis.

Rien a trouver, rien a comprendre.
Déçue
Coco

Message par Coco »

Mes deux dernières sorties cinéma :

- Air Doll de Hirokazu Kore-Eda, dont j'avais beaucoup aimé le très beau Still Walking. Je savais que les critiques étaient plutôt mauvaises, et pour une fois, je leur donne vraiment raison : ça se voudrait poétique mais ça ne l'est pas un seul instant, les passages où la poupée devenue humaine raisonne en voix-off sont franchement sans intérêt et la musique m'a très très vite gonflée (les solos de piano pour faire croire à des pseudo passages poétiques...).
Je suis d'autant plus déçue que je pense que le film aurait vraiment pu être bon, notamment s'il avait un peu approfondi la relation entre la poupée et son possesseur. Là, on a juste le droit à un film super creux sur la vie, la mort, etc. J'ai aussi eu la désagréable impression d'être placée dans un rôle de voyeur pendant tout le film (et, étrangement, pas tellement dans les scènes sexuelles).
Bref, déçue.

- Tournée de Mathieu Amalric. Alors là, c'est juste tout l'inverse. J'ai vraiment adoré ce film, alors que je me méfie plutôt d'Amalric pour avoir détesté pas mal de films dans lesquels il a joué (Les derniers jours du monde pour ne citer que celui-là). C'est très bien joué, les filles sont toutes assez attachantes dans leur genre et leurs numéros entr'aperçus très beaux. J'ai aussi trouvé les dialogues plutôt bien sentis, mais je n'ai plus d'exemples en tête.
Plus particulièrement, j'ai beaucoup aimé la façon dont le film développe le rapport des filles à leurs corps (celle qui est la mieux foutue est loin d'être la plus à l'aise avec son corps).
Pour moi, c'est du très bon film d'auteur, pas intello-chiant (comme Les derniers jours du monde...) sans être non plus grand public.
Avital.Ronell

Millenium partie 2 : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette.

Micka Blomvist a purgé sa peine et a repris du service au magazine Millenium toujours aux côtés de la charmante rédactrice en chef Erika Berger. Il est sans nouvelle de son amie (amie très particulière malgré les penchants lesbiens de celle ci soit dit au passage :^^: ) Lisbeth Salander, la jeune hackeuse gothique, depuis plusieurs mois. Celle ci voyage au quatres coins du globe, en quête sans doute d'apaisement et de répit bien mérité après ses traumatismes...malheureusement c'est de courte durée, à peine de retour chez elle et après des retrouvailles tendres et sensuelles avec son amie Miriam (magnifique scène lesbienne assez innatendue dans un film de ce genre et qui m'a scotchée je dois dire. :-P digne de celle de Mullholand Drive entre Naomi Watt et Laura Harring pour vous donner une idée! alors que dans le précédent opus, on était un peu frustrés de la seule scène avec Miriam ou Blomvist sonnait à la porte avant qu'elles aient eu le temps de faire quoi que ce soit^^) une série de meurtres sanglants commence et elle est accusée par la presse d'être la tueuse en série. Elle doit alors se confronter à son passé douloureux, notamment familial, sur lequel on en apprend davantage dans ce second opus, permettant de mieux cerner ce fascinant personnage.
Je l'ai vraiment trouvé excellent, j'ai découvert le phénomène Millenium il y a peu et il me tarde de lire les bouquins (malheureusement ceux ci sont couteux) mais je crois que je ne vais pas pouvoir attendre le 28 juillet (la sortie en salle du 3eme opus) pour connaître la suite et tant qu'à faire j'aimerais lire la trilogie. :-P
Les personnages sont attachants, l'intrigue est solide, il n'y a quasiment aucune longueur comme c'était parfois le cas dans la première partie. Beaucoup d'action et de suspens, la fin qui n'en est pas une d'ailleurs donne vraiment faim. :|
Donc, conclusion : une deuxième partie absolument génialissime mais vivement de pouvoir voir la fin le 28 juillet!! Viiiiiiiiiite!!!
Paulette

Message par Paulette »

Je n'ai pas lu les livres... donc je ne peux juger des talents d'adaptation. C'est une vision extérieure.

Autant le premier était bien noir, autant celui-ci n'a évoqué que l'ennui...

On perd les paysages étranges de la Suède, les scènes un peu violentes qui donnaient du tonus au premier volet. L'enfermement dans la nature.
Le scenario s'oublie... on se lance dans une histoire de mafia et de prostitution, et vlan, au bout de 40 min, c'est complètement oublié, et se raccroche sur une intrigue relativement prévisible.
La relation entre Lisbeth et Blomkvist se limite à "amis pour la vie", pas une seule fois remise en doute. Pas de manipulation du spectateur. Le premier volet était bien plus riches au niveau des relations entre personnages.
Des flashback pénibles avec un manichéisme assez barbant entre les gentils et les méchants (le grand blond est digne d'un personnage du Da vinci code).

Et je n'ai même pas eu peur.

Heureusement qu'on a toujours cette jolie langue qu'est le suedois... et des tatouages, de ci, de là... qui valent de détour. Mais le reste, bof bof. Même la relation entre Lisbeth et Miriam m'a semblée fade.

Je voulais de la distraction, je ne l'ai pas eue.
Avital.Ronell

Ah moi c'est l'inverse, je l'ai trouvé bien meilleur que le premier qui était un peu longuet, et bien plus riche en action et en émotion!!
Comme quoi, il faut vraiment se faire sa propre opinion! :mrgreen:
En tout cas, ça promet un final splendide!!
Oo'Oui'encore'

Message par Oo'Oui'encore' »

Trop hâte d'aller le voir... J'espère qu'il sera à la hauteur du 2e livre :yeah:
Verrouillé