Ah oui, « Lip service », j'avais oublié que je dois avoir l'épisode 1 (saison 1) à revoir mais c'est juste que je me demande où je peux voir la suite.
De mon côté, cette nuit, j'ai regardé le documentaire « Les Robinsons (de l'ïle) de Mantsinsaari ».
Dire que cette île (au Nord-est de St-Pétersbourg) ne fait que 12 km de long et 5 km de large et que les deux seuls habitants préfèrent rester chacun dans leur coin. Leur
lien étant Tchappi, l'un des deux chiens qui partagent la solitude des deux hommes qui ne se parlent plus depuis de nombreuses années. Le cheval est aussi acteur du documentaire comme Alexeï (le biélorusse, ± 68 ans, son « maître ») et Matti, le grand-père finnois, pêcheur de 80 ans. La séquence où Diamant, le cheval, déambule seul sur l'île au milieu de maisons de pierre en ruine – témoignage de l'ancienne présence d'autres exilés – et contemple la Baltique du haut de ses sabots est poignante. C'est vrai qu'on se pose bien des questions à propos de ces deux hommes... Sont-ils d’ailleurs toujours en vie là-bas sur l’île de Mantsinsaari, 6 ans après le tournage de ce documentaire ?
La particularité de l’île de Mantsinsaari est d’avoir été la propriété de la Finlande puis, après la Deuxième Guerre mondiale, de l’URSS et enfin d’être retournée dans le giron finlandais à la chute du Mur de Berlin.
Si ça vous tente, vous pouvez encore le visionner sur le Net.
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_rob ... 67762.html