Why so serious ? (Dark Knight inside)

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Bliss

Why so serious ? (Dark Knight inside)

Message par Bliss »

Image

Quand un film vous apprend comment faire disparait un crayon de manière si classe, vous pouvez être sûr que ça pue le chef d'oeuvre...

Avant toute chose, je préfère prévenir, je suis un fan absolu de ce que Christopher Nolan a fait, ouaip rien que ça. Depuis que j'ai vu Memento auquel je n'ai strictement rien compris la première fois, m'obligeant à le revisionner direct, je me suis dit "Mon petit Bliss, tu tiens un réalisateur qui va te rendre fou" et force est de constater que je n'avais pas tort. Car bien avant d'être un film sur Batman, bien avant d'être un film de supers héros, c'est avant tout un film qui s'inscrit directement dans la lignée de la brillante filmographie du sieur Nolan. Je vous l'accorde (de piano), ca fait un peu branlette vu comme ça, mais que voulez-vous, de nos jours ce n'est pas toujours évident de trouver quelque chose d'aussi excitant !

Mais nous nous écartons du sujet, le fameux Batman, et je ne suis pas le seul car Nolan s'en écarte également. Délaissant son héros dont il avait trituré avec brio la psychologie dans Batman Begins, il préfère s'attarder sur ce qui fait la plus grande réussite de l'univers de notre chauve souris favorite : les méchants et surtout THE Bad Guy : Le fameux Joker. Je pourrais alors faire tout un tas de blagues foireuses sur Health Ledger, sa mort ou encore tenter quelque chose de plus audacieux en lorgnant du côté de la boisson mais on est pas là pour loler, ah non, le Joker ici présent n'est pas très rigolol, au contraire... Si Burton nous avait présenté un Joker au blagues cyniques, avec un côté déconneur assez poussé, ce n'est absolument pas le cas ici ! Ce mec fout les jetons ! Mais vraiment, limite à se pisser dessus, transformant la salle de ciné en véritable urinoir public. Prévoyez donc un calecon de rechange avant d'aller voir ce film...

Qu'est-ce qui peut donc le rendre si fou et dérangeant à l'écran, se demande le lecteur incrédule. Déja, rien que dans sa gestuelle, le joker impressionne. Ses différentes mimiques, sa manière de se déplacer (surtout dans une scène vouée à devenir un grand classique du LOL) et ses répliques biens senties en font un mec déja pas très fréquentable. Et il y a sa manière de penser, enfin penser est un bien grand mot... Dire qu'il est taré est évident, mais forte heuresement il n'y a pas que ça. C'est aussi un génie du crime, le genre de mec qu'a toujours une carte d'avance (ahahahahahah) et qui surtout n'a rien à perdre. C'est bien simple, on tient tout simplement un des meilleurs bad guy vu à l'écran. Bon bien sûr, il n'y a pas que lui dans le film, on y trouve aussi notre grand ami Harvey Dent qui comme vous vous doutez bien, va très mal tourner. Il faut dire qu'avec une tête pareil, c'était inévitable. Analysons ca plus en détail :

Blond : +20
Sourire de politicien faux cul : +30
Coupe affreuse : +70

= très très envie de le voir souffrir.

Ca tombe bien car c'est très exactement ce qui va arriver. Son histoire que j'ai par ailleurs trouvé bien triste, se mèle parfaitement à l'intrigue principale, ne donnant pas ainsi l'impression d'avoir deux histoires en parallèle sans réels liens logiques et là je dis chapeau. On se rend finalement compte que tout tourne autour de ce Joker, véritable chef d'orchestre de tout ce bordel ambiant. J'aimerai pouvoir en dire plus, mais ca serait spoiler et ainsi gâcher le plaisir de cet orgasme de plus de 2h20. On ne retiendra pas par contre la pouffe du film qui certes a son utilité, encore heureux, mais se fait littéralement bouffer niveau prestatation par tous les autres mâles... Autre point plus que positif : les bastons. Nolan s'est très largement amélioré depuis les combats trop bouillons de Begins et cela fait clairement plaisir à voir. Désormais on sent que le réalisateur maitrise son film de bout en bout, tout est lié, tout est logique, rien n'est laissé au hasard. Bref, vous l'aurez compris, ce film est un bijou, mais pas n'importe lequel, un diamant noir qui a su rendre hommage à une licence à l'univers des glauques,celle du Dark Knight.
Aloïs

Message par Aloïs »

Je suis allé le voir cet après-midi, un peu réticent au début parce qu'un peu déçu par les précédent. J'en suis ressorti très agréablement surpris. l'histoire est bien ficelée, pas de combats ou d'explosions à gogo et, surtout, un joker parfait dans son rôle.

Bref, à voir :-)
Bliss

Message par Bliss »

C'est clair que les batmans de Joel Schumacher... Mieux vaut oublier leurs existences... Surtout le tristement célèbre Batman et Robin, un grand moment de n'importe quoi résumé dans cette superbe vidéo :

Mais juste Argh quoi :shock:
Adyton

Message par Adyton »

Mouais, je crois que je le verrai plus tard. Le Batman Begins était trop sérieux pour moi, mais c'est d'époque, et je n'aime pas entendre dire que le Joker de Nicholson/Burton n'a qu'à aller se rhabiller.

C'est sûrement très bien, je ne critique pas car je ne l'ai pas vu, mais je n'ai pas envie de le voir pour l'instant.
Olivier

Message par Olivier »

Je me réjouis de le voir!

Rien que les affiches sont de toute beauté, spécialement celle que tu as choisie Bliss!

Et moi'z'aussi j'ai entendu que le Ledger faisait oublier le Nicholson grâce à une interprétation de folie.
Deio

Message par Deio »

Idem, j'ai vraiment hâte de le voir. Les affiches sont faaaaaaabuleuses!!!
Raymond

Message par Raymond »

Je viens de voir le film hier soir, et je suis mitigé... Enfin j'ai apprécié, mais je crierai pas au chef d'oeuvre (mais bon j'aime pas crier au chef d'oeuvre, donc c'est pas forcément contre le film :p)...

(/!\ Il peut y avoir quelques menus spoilers /!\)

Aloïs disait "pas de combats ou d'explosions à gogo" : y en a quand même pas mal de chaque, avec des scènes où des véhicules vontrévite, et j'ai trouvé dommage ce genre de concession au "cinéma de grosse action" car elles n'étaient pas toujours justifiées, et surtout parfois un peu inutilement longues. C'est un peu dommage car ces quelques minutes (oui, tout ça mis bout à bout ça doit bien faire quatre ou cinq minutes voire plus) passées à regarder se taper des gens (je pense notamment à la séquence dans le building vers la fin) auraient pu être utilisées pour autre chose.

Je pense notamment à Harvey Two-face. La façon dont est amené sa vilenie (bah oui on dit bien super-vilain) est raisonnable convaincante, si on fait preuve de bonne volonté, c'est à dire si on accepte qu'il devienne enragé d'avoir perdu cette fille, mais tout le film nous distrait de son amour pour elle en fait - on est beaucoup plus concentré sur sa relation à bruce/batman (voire sur harvey lui-même qui dès le départ sent pas très bon), du coup la Chute fait un peu artificielle. Mais avec une ou deux scènes en plus on aurait peut-être pu mieux sentir soit la fragilité, soit au contraire la rigidité du personnage qui fait qu'à la fin il se casse (comme un chêne dans la tempête) dans les doigts de ce génie, non du crime, mais du désordre, le grand luciférien par excellence - et qui donc rit - le Joker.

C'est parce qu'il y a ce Joker que ce film reste sauvé et m'a donné beaucoup de plaisir, je m'étendrais pas sinon pour dire que moi il m'a pas fait peur au point de me pisser dessus ^^ Il est dérangé, il a l'air de toujours prévoir à l'avance, surtout il s'arrête jamais à l'adversité... Je suis d'accord pour dire qu'il est interprêté de façon brillante, par contre (ça fait longtemps que j'ai pas vu le premier batman mais) je le vois plutôt dans le prolongement du joker-nicholson ; moins rigolol, ça c'est sûr, mais non moins cynique (son discours sur le chaos et le désordre se pose là, quand même), une version disons moins rassurante du cynique, poussée à son paroxysme, etc, etc bref un gars qui fout le feu à son tas de billets, j'ai trouvé ça cool. ^^ (surtout quand on connaît le culte du billet aux états-unis, je sais pas si c'est pareil chez nous mais c'est un crime de brûler un dollar, et là y en as tout une montagne qui brûle à l'écran, c'est pas mal ^^)
Deio

Message par Deio »

OFF-Topic :
[quote="Raymond"](surtout quand on connaît le culte du billet aux états-unis, je sais pas si c'est pareil chez nous mais c'est un crime de brûler un dollar, et là y en as tout une montagne qui brûle à l'écran, c'est pas mal ^^)[/quote]
Oui oui, c'est pareil chez nous, détruire de l'argent est totalement illégal.
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Bliss

Message par Bliss »

Pygargue a écrit :Mouais, je crois que je le verrai plus tard. Le Batman Begins était trop sérieux pour moi, mais c'est d'époque, et je n'aime pas entendre dire que le Joker de Nicholson/Burton n'a qu'à aller se rhabiller.
A mon sens, ce n'est pas vraiment que Batman Begin, et par extension The Dark Knight, soit vraiment sérieux mais surtout qu'ils soient très réaliste. Nolan a voulu ancrer ses films dans notre réalité, oubliant tout le côté fantastique des films de Burton. Et cela se voit encore plus dans Dark Knight. On sent une vraie volonté de démystifier ses personnages, sauf un peu pour le Joker qui a un traitement assez spécial, ce qui fait qu'on a parfois l'impression d'assister à une sorte de polar. Ça se voit également dans le traitement de la ville de Gotham qui n'a plus cette noirceur qu'on lui connait habituellement, d'ailleurs la plupart des scènes d'actions se déroulent de jour, ce qui est très bien justifié dans le film.

Après pour le côté flippant à s'en pisser dessus du Joker, j'exagère un peu je l'avoue, mais il possède un côté vraiment dérangé qui m'a fasciné. Ce que j'ai adoré également, c'est qu'on ne connaisse strictement rien de lui. Son passé ainsi que son nom nous sont totalement inconnus, c'est le mec qui débarque de nul part, lui donnant une certaine aura mystérieuse que j'adore. On sent bien qu'il est apparu car Batman est là, comme expliqué à la fin de Batman Begins, ce qui colle assez bien à la vision que j'ai du Joker et qui fait que j'adore la manière dont il est représenté. Après ça n'éclipse en rien la prestation de Nicholson qui est tout aussi chouette même si différente.
Répondre