Comme les autres

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Trouveur

Comme les autres

Message par Trouveur »

Mardi dernier j'ai eu la chance de pouvoir assister à l'avant-première de Comme les autres à l'UGC de Lille, avec en double bonus la semaine spéciale ciné du Nord (donc toutes les séances à 4 € seulement) mais surtout un débat après le film avec le réalisateur, le producteur et les deux acteurs principaux Lambert Wilson et Pascal Elbé.

Avant même le début de la projection grosse séquence fou rire dans la salle blindée quand l'animatrice de l'UGC a parlé de Christophe Lambert au lieu de Lambert Wilson. :lol:

On a eu droit ensuite à la projection d'un court-métrage d'Ozon, Une robe d'été. Bon j'aime bien Ozon en général mais là ça m'a semblé un peu déplacé par rapport au sujet et à l'ambiance du film qui suivait.

Enfin bref revenons à Comme les autres : les acteurs y sont bons, et malgré un sujet sensible (homoparentalité et mère porteuse) reste assez léger avec des moments de franche rigolade (la scène où Wilson tente d'expliquer à sa famille toute l'histoire est à hurler de rire).

L'histoire est toute simple : un couple gay heureux ensemble, sauf que l'un d'eux veut un enfant et l'autre non. Entre le refus de l'un et le rejet de l'homoparentalité par notre société le prix à payer pour être papa est un chemin de croix long et difficile et un couple en péril...

Pour une fois le couple gay ne tombe pas dans le cliché classique du un mec viril et un efféminé, au contraire on voit un couple tout simple, qui vit ensemble depuis pas mal de temps, et qui se comporte comme le ferait n'importe quel couple hétéro (ouf on sort enfin de l'image de la follasse tout le temps en boite de Pédale douce).

On regrettera malgré tout le cliché sur le fait qu'évidemment les deux mecs gagnent bien leur vie, vivent à Paris, sont acceptés par tous leurs amis et par leurs famille (la belle-famille demande même des nouvelles du copain et regrette quand il est absent aux fêtes de famille !), mais on peut le pardonner vu qu'aborder d'autres problèmes comme l'homophobie aurait nui au sujet principal du film.

En tout cas l'accueil du film a été très positif dans la salle, qui remplie au max ne devait pas contenir que des gays ou gay friendly. :)

Un bon petit film sympa, qui illustre bien un problème de société, tout en restant assez léger pour faire rire aux bons moments.

Par contre pas de scènes torrides entre Wilson et Elbé dans les scènes coupées des bonus DVD. :lol:
insyd

Message par insyd »

J'avais envie d'aller le voir, j'ai vu les bande annonces mais je sais pas si il va passer dans les salles ici. (censure censure quand tu nous tien)

Si il passe j'irai le voir et je ferai un petit commentaire aprés.
Tinx

Message par Tinx »

Je ne sais pas si j'irai le voir (les mots « comédie française » ont plutôt tendance à me repousser). Mais un conseil : n'allez pas voir la bande-annonce, c'est carrément un résumé du film.
magicalme

Message par magicalme »

OFF-Topic :
[quote="Tinx"]Je ne sais pas si j'irai le voir (les mots « comédie française » ont plutôt tendance à me repousser). [/quote]
En ce qui me concerne, les mots "comédie française" ne me font pas fuir! Mais ce n'est sans doute pas le même contexte...
floridjan

Message par floridjan »

@ Insyd :

hé, j'ai vécu à Toulouse moi et y a plein de bons cinés ! déjà, y a un UGC qui va certainement passer le film s'il a du succès (oui, la censure s'estompe face à la toute puissante rentabilité), y a les ABC et y a l'Utopia (qui lui en général ne passe que les films que personne ne veux voir). Donc, d'un coté comme de l'autre, à Toulouse, tu es sûr de voir le film : UGC si c'est un film qui marche, Utopia si c'est un film qui marche pas^^

(PS : j'ai l'air de lancer des piques à l'Utopia mais j'adorais cet utopia où de mon temps, le matin, on avait des séances à 20 francs)
old freak

Message par old freak »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]@ Insyd :

hé, j'ai vécu à Toulouse moi et y a plein de bons cinés ! déjà, y a un UGC qui va certainement passer le film s'il a du succès (oui, la censure s'estompe face à la toute puissante rentabilité), y a les ABC et y a l'Utopia (qui lui en général ne passe que les films que personne ne veux voir). Donc, d'un coté comme de l'autre, à Toulouse, tu es sûr de voir le film : UGC si c'est un film qui marche, Utopia si c'est un film qui marche pas^^

(PS : j'ai l'air de lancer des piques à l'Utopia mais j'adorais cet utopia où de mon temps, le matin, on avait des séances à 20 francs)[/quote]

Elle n'est plus à Toulouse, elle est repartie à la Réunion :wink:
bibou

Message par bibou »

jvais le voir jeudi normalement jvous en direz + apres :wink:
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Film vu, et film adopté ! (D'accord, c'est petit, je :arrow: )

Pas (trop) cliché, émouvant, un peu prévisible, et pourtant j'ai beaucoup aimé. Un film qui ne s'adresse pas exclusivement à la communauté gay, et ça j'ai beaucoup aimé (même si une proportion de gays et lesbiennes supérieures à la moyenne dans la salle)
On notera la présence d'une jeune actrice, Pilar López de Ayala, qui est tout simplement une perle espagnole. Et puis les deux acteurs(Lambert Wilson et Pascal Elbé) sont très sincères dans leur jeux, j'ai apprécié.

J'ai regretté, le manque de discussion lors de cette avant-première, mais bon, il y avait les VIP dans la salle à côté qui semblaient plus intéresser l'équipe du film ...

Donc un film qui sort mercredi, et que je vous conseille !
kirjava

Message par kirjava »

Je l'ai vu hier lors de la dernière avant-première :

Alors vraiment à voir : comme dit plus haut on ne tombe pas dans les clichés et ça c'est vraiment agréable. Et ensuite j'ai aimé voir un film dont l'homosexualité est un début et pas une fin (et oui marre des films sur le CO et le parcours du combattant). Là les personnages sont homosexuels, c'est établi et c'est NORMAL !! Et ça fait vraiment du bien !

Les acteurs...pff tout simplement géniaux, l'actrice espagnole époustouflante quand on sait qu'à part bonjour, merci, au revoir et bon appétit elle ne sait pas un mot de Français, elle a joué entièrement en phonétique. Pascal Elbé, très touchant (comme d'habitude), et vraiment bien dans son rôle d'homo un peu aisé qui ne veut pas être dérangé dans ses petites habitudes. Anne Brochet (pourquoi tout le monde l'oubli toujours ?) très touchante et très drôle tout le long du film ! Et enfin évidemment Lambert Wilson... ah la la... toujours juste, toujours touchant que ce soit dans les moments drôles ou tragiques. En un mot excellent.

On a eu la chance de voir Lambert Wilson, Pilar López de Ayala et le producteur qui nous ont parlé du film et de leur raison de le faire : faire avancer un débat dans lequel la France est très en retard. Je finirai en citant Lambert Wilson (dont j'ai eu un autographe, oui groupie j'assume !!) : "nous ne sommes peut-être qu'à un film de la légalisation de l'adoption par les homosexuels en France, j'espère que ce film sera vu par ceux qui nous gouvernent"
gawell

Message par gawell »

j'ai vu les bandes annonces et ce film a l'air vraiment bien...
je ne sais pas si j'aurais l'occaz d'y aller mais...pour une fois qu'y un film sur l'homoparentalité...faut pas le manquer ! si ?
Répondre