Avant même le début de la projection grosse séquence fou rire dans la salle blindée quand l'animatrice de l'UGC a parlé de Christophe Lambert au lieu de Lambert Wilson.
On a eu droit ensuite à la projection d'un court-métrage d'Ozon, Une robe d'été. Bon j'aime bien Ozon en général mais là ça m'a semblé un peu déplacé par rapport au sujet et à l'ambiance du film qui suivait.
Enfin bref revenons à Comme les autres : les acteurs y sont bons, et malgré un sujet sensible (homoparentalité et mère porteuse) reste assez léger avec des moments de franche rigolade (la scène où Wilson tente d'expliquer à sa famille toute l'histoire est à hurler de rire).
L'histoire est toute simple : un couple gay heureux ensemble, sauf que l'un d'eux veut un enfant et l'autre non. Entre le refus de l'un et le rejet de l'homoparentalité par notre société le prix à payer pour être papa est un chemin de croix long et difficile et un couple en péril...
Pour une fois le couple gay ne tombe pas dans le cliché classique du un mec viril et un efféminé, au contraire on voit un couple tout simple, qui vit ensemble depuis pas mal de temps, et qui se comporte comme le ferait n'importe quel couple hétéro (ouf on sort enfin de l'image de la follasse tout le temps en boite de Pédale douce).
On regrettera malgré tout le cliché sur le fait qu'évidemment les deux mecs gagnent bien leur vie, vivent à Paris, sont acceptés par tous leurs amis et par leurs famille (la belle-famille demande même des nouvelles du copain et regrette quand il est absent aux fêtes de famille !), mais on peut le pardonner vu qu'aborder d'autres problèmes comme l'homophobie aurait nui au sujet principal du film.
En tout cas l'accueil du film a été très positif dans la salle, qui remplie au max ne devait pas contenir que des gays ou gay friendly.
Un bon petit film sympa, qui illustre bien un problème de société, tout en restant assez léger pour faire rire aux bons moments.
Par contre pas de scènes torrides entre Wilson et Elbé dans les scènes coupées des bonus DVD.