Raison de la critique pure

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Raison de la critique pure

Message par Adyton »

Pas mal d'entre nous s'amusent à écrire ou à lire des critiques de films ou de bouquins (plus rares les bouquins, faut liiiiire, comme disait Danny B.). Je me demande quelles sont vos motivations, à tous, lecteurs comme rédacteurs.

Qu'est ce que vous y cherchez, et qu'y trouvez-vous en fin de compte ?

Une surprise ? Une révélation ? Une confirmation de votre opinion ? Une mise en forme brillante de votre opinion (donc une valorisation) ? etc.

Je ne tiens pas à engendrer une polémique stérile sur l'utilité de la critique, mais seulement à connaître des expériences face à cette manifestation, qui existe quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse.

Pendant qu'on y est, il y a des signatures que vous appréciez particulièrement, ou des critiques qui vous plaisent à la télé ou à la radio ? Des qui vous emmèneront voir un film que vous ne pensiez pas aller voir avant de les entendre ?
Dernière modification par Adyton le mar. sept. 02, 2008 1:50 pm, modifié 1 fois.
magicalme
Messages : 807
Inscription : ven. août 12, 2005 3:06 pm

Message par magicalme »

La critique, c'est d'abord partager son opinion!
C'est rompre l'idée stérile de "les gouts et les couleurs ça ne se discute pas"!
Bien sur que ça se discute (mais pas avec Jean-Luc!)!
Et c'est aussi élargir notre champs de pensée à des choses qui ne nous auraient pas forcément intéressé!
Parfois je lis une critique juste pour savoir ce qu'il en est de la chose critiquée!

Et quand il y a de l'humour, c'est mieux! :wink:

Et j'ajouterai que la critique permet aussi de choisir ce que l'on veut faire: si j'ai envie de voir un truc bien, je cherche quelque chose qui a reçu un accueil favorable, quitte à ne pas être d'accord avec, bien entendu... Ça permet de faire le tri aussi!
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Je crois que Magicalme en a dit pas mal, et je ne peux que plusoyer (sauf le -s à champ :P )

Perso, je lis les critiques de cinéma sur le forum et j'y cherche un partage d'opinions et de l'humour quand c'est Sho qui l'a écrite. Parfois ça fait aussi office de pub en me rappelant d'aller voir ce film ou en me donnant envie d'aller en voir un autre qui m'avait échappé.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

En général c'est pour conseiller un film qui m'a plu et qui est peut être passé inaperçu... ou pour déconseiller un film qui a eu beaucoup de publicité et qui m'a déplu (même si ça me plait moins). Un avis tentant d'influencer les autres.

Je crois que d'autres personnes sont motivés par l'écriture d'un papier sur un film ou un livre et les qualités littéraires, humoristiques, ou d'analyse (cinématographique, par exemple) de leur critique. Ce n'est pas vraiment mon cas.

Je pense qu'en général les critiques positives ou négatives, donnent globalement envie de lire plus, de voir plus de films, etc.
chemin faisant
Messages : 281
Inscription : mer. mars 22, 2006 9:15 am

Message par chemin faisant »

Je lis souvent la critique de Télérama avant d'allumer la tv ou d'aller voir un film. Critiques que je lis avec mon décodeur perso. Si Télérama a adoré un film, j'affiche "Attention, c'est certainement un chef-d'oeuvre d'un point de vue cinématographique, mais c'est peut-être très lent et ennuyeux à mourir" (genre In the mood for love)

Télérama valorise les productions qui luttent contre le racisme, le sexisme, l'homophobie... J'ai l'impression que dans Télérama, un film médiocre mais anti-raciste ou anti-homophobie aura une meilleure critique qu'une comédie très efficace, mais qui fait rire au dépend de certaines minorités. Et je trouve ça très bien d'ailleurs.

Aussi, la critique du film sur l'homoparentalité Comme les Autres est, elle aussi, à décoder. Pierre Murat lui attribue un "Pas si mal", et, entre les lignes, nous décrit un film très conventionnel, trop sage, un "conte rose où tout le monde est heureux". Je n'ai pas vu le film, mais je ne serai pas étonné que ce soit un film sans grand intérêt (sauf celui de donner une bonne image des homosexuels, effectivement...).
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Pourquoi faire des critiques ?

Puisque certains en font, pourquoi pas moi ? J'aime lire des critiques, qu'elles soient de ciné, de bouquins ou de musique, j'aime recueillir des avis concordants, différents, contradictoires, complémentaire : j'ai donc envie de donner moi aussi mon avis.
De plus, cela me permet d'écrire. Je ne suis pas sûr d'avoir une imagination vraiment débordante, et comme j'aime l'acte d'écrire, l'existence d'un prétexte réel m'aide beaucoup et me permet d'évacuer mon désir de rédaction.

Pourquoi lire des critiques ?

Comme je l'ai déjà dit, j'aime lire les avis des autres, ceux des spécialistes, ceux des simples amateurs éclairés, ceux des néophytes. Ceux des spécialistes abordent l'aspect technique, à savoir la réalisation quand il s'agit de cinéma, le style d'écriture quand il s'agit de bouquin, l'accomplissement musical quand il s'agit de musique.
Evidemment, quand je lis la critique, c'est afin de recueillir un avis à propos d'un film que je voudrais voir, d'un disque que j'aimerais écouter,...
Cela me permet aussi de découvrir par hasard des choses que je n'aurais pas vraiment cherchées, et qui me tombent sous le nez au détour d'une critique. Le côté découverte n'est pas négligeable.
Cependant, j'oriente assez lâchement mes yeux vers tel ou tel magazine, dont je sais que la critique sera plus dans ma vision des choses. Par exemple, pour savoir si un film est bon, je ne lirai pas Première ou Studio. Je comptais jadis un peu sur Télérama, mais comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai vraiment l'impression que Télérama distribue ses notes au hasard. Je me rabats donc plutôt sur les avis des grands quotidiens sérieux, genre Le Monde, Le Figaro, Libération, ou d'hebdomadaires comme Le Canard Enchaîné, Marianne, Le Point,...
Inutile de préciser que les critiques du Journal du Dimanche (il porte bien son nom, celui-là), Le Parisien ou Elle ne m'intéressent pas.

Du point de vue des livres, j'ai tendance à bien moins lire de critiques. Mais c'est peut-être parce que je ne suis pas redevenu le gros lecteur que j'étais jadis.

Question musique, dans les musiques actuelles, je suivrai plus volontiers l'avis de Télérama, sans doute par méconnaissance du reste et par méfiance des Inrockuptibles, mais aussi par mon manque d'exigence en la matière, n'étant pas forcément très calé en musiques actuelles.

Pour ce qui est de la musique classique, où là, en revanche, je suis bien plus dans mon élément, je ne fais confiance qu'à des magazines spécialisés. Exit donc Télérama, un petit coup d'oeil de temps en temps sur Le Monde, le Figaro, etc, etc... qui disposent de critiques travaillant soit à RadioFrance, soit dans les magazines spécialisés.
Dans lesdits magazines, je ne lis assidument que Classica-Répertoire, qui me correspond tout à fait, et cède bien moins au star-system que Diapason ou le Monde de la Musique, ce dernier étant la pire des trois grosses revues du secteur, avec des critiques de 15 lignes, distribuant à tour de bras leur note la plus élevée (en même temps, avec une notation sur 5, cela ne laisse pas beaucoup de marge).
Pour encore plus spécialisé, Opéra Magazine, que je découvre, et sur Internet, ForumOpéra.


Bon, je sais, j'ai raconté ma vie, j'ai dévié du sujet, mais enfin. Il faut bien que je m'occupe.
doyouwanna
Messages : 93
Inscription : mar. juin 06, 2006 10:05 pm

Message par doyouwanna »

Hello,

Quand je rédige une critique, le plus plaisant est de faire partager un avis. Quand je regarde un film, j'ai des idées de phrases qui me viennent en tête pour le qualifier, parce que mes amis savent que je suis cinéphage, et que je sais qu'on va me demander si je l'ai vu, et le cas échéant, ce que j'en pense. Donc il y a déjà un aspect "donner son avis" qui est intéressant, parce qu'il est souvent réclamé dans mon cercle social proche.

Ensuite, c'est le plaisir de motiver quelqu'un. Par exemple, quelqu'un a envie d'aller au cinéma, mais ne sait pas trop quoi voir. Ou a entendu parler d'un film, a vu son affiche, mais se demande ce que ça vaut. Il lit ta critique, positive ou négative, va voir le film, et reviens te dire ensuite, "j'étais assez indécis, j'ai vu ta critique et ça m'a donné envie d'aller le voir, je regrette pas", et bien ça c'est génial. Le mieux, c'est quand tu bénis tellement un film que tu arrives à convaincre des gens qui ne vont jamais au cinéma de faire le déplacement. T'es heureux d'avoir réussi à intéresser les gens à une oeuvre que tu estimes être intéressante pour le plus grand nombre.

Enfin, c'est parfois la possibilité de discuter d'un avis, de découvrir qu'un autre a revelé un point particulier du film, l'a vu sous un autre angle, y lit des choses que tu n'as peut-être pas vu. C'est sans parler du débat d'idées que le film peut engendrer, quand il pose des questions d'ordre sociales (l'homoparentalité, l'euthanasie, le divorce, ...).

C'est un peu confus mais je crois que ça englobe toutes mes réponses à ta question :)
Répondre