La Chute

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
spécimen

La Chute

Message par spécimen »

J'en parle pour savoir si ceux qui l'ont vu hier soir sur France 2 ont développé les mêmes symptômes que moi :?

A titre personnel, ce film m'a bouleversé. Non (enfin si) pas par ce que j'ai vu, mais par ce que j'ai ressenti. Je me suis même demandé si j'étais bien normal tellement cela me dérangeait.

Le film retrace les 12 derniers jours de la vie d'Hitler retranché à Berlin dans son bunker. Pour avoir été imprégné (encore plus réaliste en couleurs restituées) par les 6 épisodes de la magnifique série l'Apocalypse diffusée également sur France 2, pour avoir lu, appris, su toutes les atrocités, toutes les horreurs, tous les crimes commis par le nazisme et l'impérialisme japonais, j'ai pourtant éprouvé de la compassion face à la maladie, la déchéance d'Hitler suivie en "direct" que fait revivre ce film.

J'ai eu beau me dire que ce type était l'un des pires homme sur Terre pour les idées qu'il a défendues, pour les ordres qu'il a donnés, j'ai ressenti de la pitié devant la maladie de Parkinson qui réduisait à vue d'œil les capacités mentales et de raison de cet homme.

J'en suis même venu à me demander ce que voulait bien faire passer le réalisateur du film. Expliquer ce qui s'est réellement passé et montrer la détresse de tout un commandement ? faire pardonner ? adoucir la fin de vie d'un criminel de guerre ?

Quels sont vos avis ?
Dernière modification par spécimen le mer. sept. 23, 2009 12:21 pm, modifié 1 fois.
Winston Smith

Message par Winston Smith »

Entre le moment où on m'a offert le DVD et le moment où je l'ai regardé il s'est passé facilement une année, non pas que le film ne m'interessait pas mais c'est surtout que j'apprehendai le passage à la fiction de la fin d'Hitler et de cette partie de l'histoire. Je l'ai pris comme une cadeau empoisonné...
Et pourtant j'en avais dejà vu pas mal, des films sur la seconde guerre.
Mais là c'etait quasi-tabou.
Entre temps, j'ai vu Max, presque malgres moi, en fait je suis "tombé dessus" et n'ai pas changé de chaine.
Puis j'ai fini par faire la demarche de mettre le dvd dans le lecteur et de lancer le film.

Alors je ne l'ai pas regardé hier soir sur france2 mais j'ai vu la bande annonce et je dois dire que je suis assez dubitatif sur l'interet d'une version française tant la VO est magistrale.
Et je pense aussi que le film n'est pas vraiment complet sans la diffusion des reportages divers qui accompagnent l'edition dvd (analyse historique, interview du telephoniste du bunker, de l'aide de camp etc...).
Les reponses aux questions que tu te poses je les ai sans doute trouvé dans ces complements.

Je ne pense pas que le propos du réalisateur etait d'adoucir ou de faire pardonner, ni rien qui aille dans ce sens.

Mais il est tout à ton honneur d'avoir eprouver de la compassion en visionant le film, ce qui prouve que tu es sans doutes à des années lumieres d'un personnage comme Hitler.
spécimen

Message par spécimen »

Ben :roll: de la façon dont l'acteur jouant le rôle d'Hitler s'exprimait, se mouvait, faisait ressortir les états de faiblesse, de maladie, de déraison, tantôt gentil, tantôt ignoble, c'était pour le moins perturbant et émouvant.

'fin moi, il m'a fait pleurer ce con. Dans ma tête du coup ça a fait tilt. Ce n'est pas possible, on ne peut pas avoir l'œil humide au sujet d'un tel personnage. D'où ma question, est-ce qu'il n'en a pas trop fait le réalisateur et/ou l'acteur et/ou le scénariste etc etc...

Autre chose, je le trouve touchant en fin de compte Hitler sur ces 12 derniers jours. Comme si cette défaite vécue en direct rendait un peu d'humanité à cet homme qui en était complètement dépourvu quand on apprend dans le film qu'il refoule ses sentiments, ses émotions, autant de preuves (pour lui) de faiblesses alors que le 3ème Reich devait être gouverné par la force :roll:

'fin bref, on sent comme un malaise psychologique dans le profil de son personnage. Le plus fou, était-ce lui-même ou ceux qui ont exécuté ses ordres ???
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Je n'ai malheureusement toujours pas vu ce film, mais ceci dit en soi il ne me semble pas anormal d'éprouver de la pitié pour un homme en déchéance. Je veux dire par là que malgré toutes les horreurs que cet homme a commises, il est avant tout humain, et il n'est jamais réjouissant de voir l'un de ses semblables souffrir. Finalement ça en serait même rassurant : avoir de la pitié pour Hitler est un signe que l'on est loin de son état d'esprit. En revanche il ne s'agit pas d'avoir de la compassion pour lui, qui impliquerait qu'on le plaigne, ou qu'on veuille l'aider à s'en sortir.

En gros il me semble normal d'être mal à l'aise face à sa souffrance, mais sans pour autant avoir envie de l'aider.

Enfin, en me basant sur les extraits que j'en ai vu, et vos commentaires sur le film, la force justement du réalisateur et de l'acteur, c'est de montrer le côté humain d'Hitler. Non pas pour amoindrir le monstre qu'il a été, mais justement pour rappeler que tout ça est arrivé par la folie d'un homme, et que cela pourrait donc se reproduire.
Psyche

Message par Psyche »

Ce film a été très controversé ici .

L'Allemagne est un pays qui il y a encore quelques années enseignait à ses citoyens d'avoir honte de leur histoire et en particulier de la période Hitlérienne.
La guerre date d'il y plus de 60 ans mais les Allemands continuent malheureusement de se considérer comme la honte de l'histoire du siècle dernier...

Hitler le monstre n'était en fait qu'un humain et pire encore, le réalisateur ose prétendre qu'il avait aussi des qualités humaines !
Ce regard lorsqu'il reçoit les préposées au poste de secrétaire et qu'il se retrouve en face de cette "Münchenerin" ; on voit dans ces yeux tout la fascination et l'amour qu'il ressent pour cette ville (qu'il voulait capitale de l'Allemagne (je ne peux que me ranger de cet avis pour y avoir vécu 5 merveilleuses années))
Cet amour qu'il porte pour sa chienne, Blondie !
La délicatesse avec laquelle il s'adresse aux femmes ...

Bref, tout ça était beaucoup trop pour les allemands qui ne souhaitaient finalement qu'une chose : enterrer le plus profond possible cette page de l'histoire, cet homme abominable et toutes les atrocités dont il est responsable !

Mais au delà de ça, ce film qui est devenu un succès international, nous fait justement nous aussi nous questionner , sur notre vision de l'histoire, notre vision de ce pays et de ses habitants.
Aujourd'hui même si l'Allemagne et la France sont devenus amis unis et piliers de l'Europe , il n'est pas encore rare d'entendre les mots "bosh" ou "nazis" pour les citer .

Pour finir je ne ferais que plussoyer ce qui a été dit plus haut en disant que la VO est tout simplement... à couper le souffle ..

http://www.youtube.com/watch?v=NkUzfAfwP1A
Zünisch

Message par Zünisch »

Winston Smith a écrit :Je ne pense pas que le propos du réalisateur etait d'adoucir ou de faire pardonner, ni rien qui aille dans ce sens.
Je suis tout a fait d'accord avec ça.

En fait ce film a essayé d'éviter un positionnement trop clair ( même s'il finit par transparaitre, notamment avec les personnages secondaires ). Je pense que c'est surtout un film historique. ( Il est basé sur le bouquin d'un historien ne l'oublions pas. ) Avec tout ce que ça représente, c'est à dire une totale démystification de l'homme qu'était Hitler et du IIIème Reich. D'ailleurs c'est nécessaire car on sait bien que beaucoup de personnes voient en lui un monstre sans humanité. Sauf qu'il était un homme fou et gouverné par certains sentiments très forts, comme la haine. Ce qui en fait bien un humain. Hitler n'a jamais perdu son humanité pour moi. C'est nous qui l'avons caché. ( Pour essayer de se pardonner ? ) :?

Le film n'est pas vraiment là pour émouvoir mais surtout pour présenter les faits. Et paradoxalement, cela peut émouvoir car on n'est jamais tout noir. Mais il reste avant tout une forme de réflexion sur l'agonie d'un leader et de la chose qu'il a créé. :wink:

Et puis il faut ajouter que la performance de l'acteur principal est phénoménale ! Il colle d'un manière impressionnante à l'homme qu'était Hitler, ce qui appuie la thèse du film "historique".
Manchette

Message par Manchette »

Le drame d’Hitler est de n’avoir jamais pris réellement conscience de la souffrance causée. Il n’a jamais supporté la vision des camps de concentration.
Le cas est peut-être plus complexe que ça.
Kershaw a eu le mérite de s'intéresser au pouvoir de Hitler, et de poser une question qui avait été très peu abordée : était-il un dictateur fort avec un système à son service, ou bien un dictateur faible, simple rouage d'un système qui le surpasse, pouvoir hitlérien ou pouvoir nazi ?
N'oublions le rôle fondamental de Göring dans la mise en place du système concentrationnaire, et le rôle de Himmler dans le fonctionnement du système, avec la SS.
Hitler n'était même pas présent à la conférence de Wannsee. Il n'a d'ailleurs quasiment jamais quitté l'Allemagne au cours de la guerre, malgré les immenses conquêtes territoriales, et l'étendue du front sur lequel se battaient les Allemands.

Ce qui m'a dérangé dans le film, ce n'est pas la dimension humaine de Hitler : je n'ai jamais réussi à le considérer autrement que comme un homme. Je trouve qu'il enjolive un peu trop le rôle de la Wehrmacht, en oubliant un peu trop les destructions volontaires d'infrastructures, la violence de la répression interne (les soldats pouvaient être fusillées pour n'importe quoi) mais aussi contre les civils (le régime s'est retourné finalement assez tard contre la population, contrairement aux régimes léninistes).
Quant à la dimension humaine, il suffit de se rappeler que Verlaine faisait pleurer Pol Pot...
Luka

Message par Luka »

La dimension humaine est "logique" mais peu acceptée dans l'imagerie populaire. C'est plus facile (et déculpabilisant ?) d'imaginer un monstre sanguinaire et sans aucune humanité que la folie, bien humaine, d'un être rongé par la haine et le désir de réussite.

Ce film m'a bouleversée quand je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie. J'appuie je ne sais plus qui qui étaient dubitatif sur la version française. Je ne suis jamais pour les versions françaises, mais là c'est encore plus évident. La langue joue un rôle primordial dans le film, elle est cette atmosphère, elle incarne cette déchéance dans sa brutalité, dans son sursaut de désespoir.

J'ai trouvé le film excellent dans les questions qu'il posait, parce qu'au final, en rendant à Hitler son statut d'homme diminué et affectueux avec son chien, on rend possible le "à nouveau". S'il était un monstre, il suffit de tuer le monstre et le problème est résolu. S'il était un être humain, fou certes, mais humainement fou, il nous plonge, chacun, dans ce que l'on peut avoir de noir, dans cette possibilité, ce risque qui dort au fond de chaque être d'un jour devenir "ça". C'est bien plus effrayant, bien plus dangereux. Evidemment, bien plus intéressant.
Zünisch

Message par Zünisch »

Olivierz a écrit :en oubliant un peu trop les destructions volontaires d'infrastructures, la violence de la répression interne (les soldats pouvaient être fusillées pour n'importe quoi) mais aussi contre les civils (le régime s'est retourné finalement assez tard contre la population, contrairement aux régimes léninistes).
Je ne suis pas trop d'accord avec cette partie. Je me souviens de certaines phrases comme: On devrait fusiller tout les généraux de la Luftwaffe ou Peu m’importe que le peuple périsse, je ne verserai pas une larme, il ne mérite pas mieux en cas de défaite. Il y a aussi son beau-frère qui se fait fusiller parce qu'intendant d'Himmler ( qui lui a désobéi ). Je trouve que le film est assez fidèle à l'Histoire telle qu'elle a été décrite sur ce point de vue là. :)
Manchette

Message par Manchette »

Oui et non, ce que je regrette, c'est que c'est juste évoqué, mais surtout que c'est presque exclusivement mis sur le dos de Hitler. Il a certes fait fusiller des maréchaux, poussé Rommel au suicide (dont la légende dorée a été sincèrement écornée par les recherches récentes). Mais c'est oublier justement que dans la débacle finale, l'armée fusillait les siens à tort et à travers, la SS liquidait les civils pour un oui ou pour un non, voire pour rien du tout.
Le tort du film, à mon sens, est de faire de Hitler l'incarnation du nazisme, alors que le nazisme est bien plus le crime commandité non pas par un homme, mais par une poignée d'hommes (Hitler, Göring, Himmler, Keitel...). Il diabolise un peu trop Hitler à mon sens, en lui faisant porter un chapeau trop grand pour lui, en séparant l'homme du système totalitaire qu'il a monté avec d'autres.

En fait, je l'ai surtout trouvé intéressant pour ce qu'il montre des Goebbels, qui vont jusqu'à tuer tous leurs enfants avant de se suicider.
L'atmosphère de fin de règne est elle aussi saisissante.
Répondre