A titre personnel, ce film m'a bouleversé. Non (enfin si) pas par ce que j'ai vu, mais par ce que j'ai ressenti. Je me suis même demandé si j'étais bien normal tellement cela me dérangeait.
Le film retrace les 12 derniers jours de la vie d'Hitler retranché à Berlin dans son bunker. Pour avoir été imprégné (encore plus réaliste en couleurs restituées) par les 6 épisodes de la magnifique série l'Apocalypse diffusée également sur France 2, pour avoir lu, appris, su toutes les atrocités, toutes les horreurs, tous les crimes commis par le nazisme et l'impérialisme japonais, j'ai pourtant éprouvé de la compassion face à la maladie, la déchéance d'Hitler suivie en "direct" que fait revivre ce film.
J'ai eu beau me dire que ce type était l'un des pires homme sur Terre pour les idées qu'il a défendues, pour les ordres qu'il a donnés, j'ai ressenti de la pitié devant la maladie de Parkinson qui réduisait à vue d'œil les capacités mentales et de raison de cet homme.
J'en suis même venu à me demander ce que voulait bien faire passer le réalisateur du film. Expliquer ce qui s'est réellement passé et montrer la détresse de tout un commandement ? faire pardonner ? adoucir la fin de vie d'un criminel de guerre ?
Quels sont vos avis ?